AccueilPolitiques du patrimoine

Politiques du patrimoine

Groupe de travail du Comité d'Histoire du Ministère de la Culture

*  *  *

Publié le dimanche 11 novembre 2001 par Olivier Tur

Résumé

Comité d’histoire du Ministère de la Culture, associé à l’Institut d’Histoire Contemporaine, UMR 5605, Université de Bourgogne et au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines, JE 378, Université de Versailles-Saint-Quentin. " His

Annonce

Comité d’histoire du Ministère de la Culture, associé à l’Institut d’Histoire Contemporaine, UMR 5605, Université de Bourgogne et au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines, JE 378, Université de Versailles-Saint-Quentin.


" Histoire des politiques du patrimoine"


Thème de l’année 2001-2002 : Politiques du patrimoine


Coordination :

Augustin Girard (Président du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture)
Christian Pattyn (Vice-président du Comité d’Histoire du Ministère de la Culture)
Philippe Poirrier (Institut d’Histoire Contemporaine, UMR 5605,Université de Bourgogne)
Loïc Vadelorge (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés contemporaines, JE 378, Université de Versailles-Saint-Quentin)


Présentation :

Après avoir consacré deux années à l’étude des " politiques locales du patrimoine " et à celle des " politiques du patrimoine depuis 1940 ", le groupe de travail " Histoire des politiques du patrimoine " du Comité d’histoire du Ministère de la Culture, animé par Philippe Poirrier et Loic Vadelorge, se consacrera cette année à l’étude de secteurs particuliers du patrimoine.

Deux raisons ont guidé ce choix. La richesse des interventions et des débats nous conduit tout d’abord à envisager une publication, en 2002, des principaux travaux du groupe. Il s’agit alors de compléter l’analyse en traitant d’angles morts qui n’ont pu être abordés en tant que tels (périodes charnières comme l’Entre-deux-guerres par exemple, apport de la réflexion internationale). Les débats ont ensuite régulièrement pointé la question de la spécificité de certaines politiques du patrimoine. L’archéologie, l’ethnologie, le patrimoine rural sont de celles-là. Il s’agira moins pour nous de les traiter à part, que de se donner les moyens d’une réflexion globale sur la politique du patrimoine, à partir de convergences ou divergences dans la mise en œuvre de politiques ciblées.

Comme les années précédentes les réunions se dérouleront à la Maison des Sciences de l’Homme (rue Suger, 75006 PARIS) sous la forme de 4 journées d’études, ouvertes aux enseignants, aux chercheurs, jeunes ou confirmés, mais aussi aux professionnels du patrimoine. Les journées comporteront
de trois à quatre communications, rédigées à l’avance et envoyées à l’ensemble des participants. Un débat suivra la présentation orale résumée de chaque communication.


Détail des séances :

Jeudi 17 janvier 2002 : Les politiques du patrimoine dans l’Entre-deux-guerres

- Françoise Bercé (Inspecteur général du patrimoine) : " L’œuvre de Paul Léon "

- Marie-Claude Genet-Delacroix (professeur d’histoire de l’art contemporain, Université de Reims) : " Politiques artistiques et politiques du patrimoine 1913-1940 "

- Yann Harlaut (doctorant en histoire, Université de Reims) "Réparations de la cathédrale de Reims (1919-1938) : enjeux et ingérences"


Mardi 5 mars 2002 : Les politiques de l’archéologie XIXe-XXe siècle

- Alain Schnapp (Professeur d’archéologie, Université de Paris I-Sorbonne) " L’impossible politique de l’archéologie en France 1975-2000 "

- Evelyne Gran-Eymerich (docteur en histoire, chercheur au CNRS) " Les politiques françaises de l’archéologie sous la Troisième République "

- Philippe Soulier (conservateur territorial en chef, département du Val d’Oise) " L’organisation de l’archéologie en France, 1939-1984 "

- Monique Dondin-Peyre (directrice de recherche au CNRS) " L’archéologie en Algérie à partir de 1830 : l’émergence d’une conscience patrimoniale ? "


Jeudi 2 mai 2002 : Les politiques de l'ethnologie, de la Métropole à la France (1)

- Florence Weber (Professeur à l'ENS) " L'ethnologie et l'Etat en France, des années 30 aux années 50 "

- Daniel Fabre (directeur d'études à l'EHESS) " La politique de l'ethnologie du ministère de la culture depuis les années 70 "

- Michel Rautenberg (Professeur d'ethnologie à l'université de Lilles I), " Rôle d'un conseiller à l'ethnologie en région ".


Mardi 4 juin 2002 : Les politiques de l'ethnologie, de la Métropole à la France (2)

- Table ronde avec Isac Chiva (directeur d'études à l'EHESS)

- Françoise Dubost (directeur de recherches au CNRS) : " La patrimonialisation des jardins ".

- Annie Ruget (maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne) : " L'Ecomusée de la Bresse bourguignonne et les variations sur le patrimoine rural"


Contact et renseignements :

- Séances du 17 janvier et 5 mars 2002 : loic.vadelorge@chcec.uvsq.fr

- Séances du 2 mai et 4 juin 2002 : ppoirrie@club-internet.fr

- Secrétariat général scientifique : Mme Geneviève Gentil, Comité d’Histoire du Ministère de la Culture, 2,
rue J. Lantier, 75 001 Paris. Tél : 01 40 15 79 16

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 17 janvier 2002

Mots-clés

  • patrimoine, culture, archéologie, ethnologie

Contacts

  • Loïc Vadelorge
    courriel : loic [dot] vadelorge [at] u-pem [dot] fr
  • Philippe Poirrier
    courriel : philippe [dot] poirrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Source de l'information

  • Philippe Poirrier
    courriel : philippe [dot] poirrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Politiques du patrimoine », Informations diverses, Calenda, Publié le dimanche 11 novembre 2001, http://calenda.org/186677