AccueilGenre et sexualités

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Genre et sexualités

    Genre et sexualités : quelles recherches? quels enseignements?

    *  *  *

    Publié le mercredi 14 novembre 2001 par Natalie Petiteau

    Résumé

    L'équipe SIMONE/sagesse [hors les murs!], l'Observatoire des Murs (Reims) [ qui gère DESS Genre et sexualité], Les Traboules et le réseau REGENSE organisent sous la Direction de Gérard Bach-Ignasse et Daniel Welzer Lang

    Annonce

    L'équipe SIMONE/sagesse [hors les murs!], l'Observatoire des Murs (Reims) [ qui gère DESS Genre et sexualité], Les Traboules et le réseau REGENSE

    organisent sous la Direction de Gérard Bach-Ignasse et Daniel Welzer Lang


    - en commun avec la Direction de l'enseignement supérieur


    Un colloque :


    Genre et sexualités
    Quelles Recherches ? Quelles enseignements ?


    Les 22 et 23 mars 2002 au Ministère de la Recherche


    Le programme est en cours d'élaboration.


    Au programme déjà :


    - Féminisme et sexualités
    - les études LGBT
    - Les recherches et les mouvements sociaux
    - La production scientifique, les enseignements hors l'institution universitaire
    - Sexualités et violences
    - L'international

    RÉGENSE
    RÉSEAU INTERUNIVERSITAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENSEIGNEMENTS ET DES RECHERCHES SUR LE GENRE ET LES SEXUALITÉS

    Depuis quelques années, les enseignements et recherches sur le genre et les sexualités ont pris place dans le cadre universitaire français. Cependant, à quelques exceptions près, les initiatives ont été individuelles et la reconnaissance de ce champ pluridisciplinaire est loin d'être réalisée.
    C'est pourquoi l'Observatoire des M¦urs de l'Université de Reims et son DESS conseiller-médiateur : genres et sexualités ainsi que l'équipe SIMONE-SAGESSE (EA 3053) de l'Université de Toulouse-Le Mirail ont pris l'initiative de constituer un réseau interuniversitaire sur ces questions :

    REGENSE.


    Le réseau REGENSE est ouvert aux enseignant-e-s, chercheur-e-s, étudiant-e-s et à toute personne travaillant sur le genre et les sexualités. Il a une vocation nationale et s'intéresse aux réalisations dans les autres pays.
    Dans un premier temps, il s'adresse aux pays francophones. Il est constitué en association selon la loi de 1901 et a son siège à l'Université de Reims.

    Le réseau REGENSE veut être un tremplin pour le développement de l'enseignement et de la recherche sur le genre et les sexualités. Outre la création de diplômes dans l'enseignement supérieur, celle de structures de recherche et d'emplois spécifiques, il est nécessaire de faire face à la demande sociale de plus en plus importante, notamment pour répondre aux nouvelles dispositions légales sur l'éducation à la sexualité dans l'enseignement secondaire.

    Le réseau se donne pour premier objectif de réaliser au printemps 2002 avec l'aide du Ministère de l'Education Nationale, un colloque national pour faire l'état des lieux de l'enseignement et de la recherche sur le genre et les sexualités et dégager des objectifs de développement pour les années à venir.


    D'ores et déjà il est possible d'adhérer au réseau REGENSE en s'adressant à l'Observatoire des Murs, Université de Reims, 57 bis rue P. Taittinger, 51096, Reims Cedex.

    PROGRAMME :

    ENTREE LIBRE

    Le colloque se déroulera à l'ENS, 45 rue d'Ulm, salle Dussane.



    Vendredi 15 mars : 10H-12H30 :

    -Accueil par Gérard Ignasse, directeur du DESS conseiller-médiateur : genres
    et sexualités (Université de Reims), Daniel Welzer-Lang , Equipe Simone-Sagesse (Université de Toulouse le Mirail) et Michèle Ferrand (CNRS et INED)

    Message de Jack Lang

    -Ouverture par Jean-Pierre Colin, Professeur à l'Université de Reims et Armelle Le Bras-Chopard, Professeure à l'Université de Versailles-Saint-Quentin, conseillers à la direction de l'enseignement supérieur


    -Table ronde : L'émergence d'un thème
    sous la présidence de Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche au CNRS(Cevipof) avec Marie-Jo Bonnet (Historienne), Alain Giami (INSERM), Christianne Veauvy (CNRS)


    14H-18H
    -Table ronde : Féminisme et sexualité
    sous la présidence de Françoise Collin (Philosophe), avec Sylvie Chaperon (Université de Toulouse-Le Mirail), Dominique Fougeyrollas (Université Paris IX), Michèle Ferrand (CNRS), Maryse Jaspart (Université Paris I)

    -Débat

    -Table ronde : Lesbiennes, gays, bi, trans
    sous la présidence de Gérard Ignasse avec Louis Georges TIN (Université Paris X) Marie-Hélène Bourcier (Université de Reims), Catherine Deschamps (EHESS), Armand Hotimsky (Université de Reims), Jean-Yves Le Talec (Université de Toulouse-Le Mirail)


    -Débat

    Samedi 16 mars : 9H30-13H

    -Table ronde : La dimension internationale
    sous la présidence de Jean-Pierre Colin avec
    François Delor (Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles), Michel Dorais (Université Laval, Québec) , Yves Roussel (Université de Reims) Beatrice Preciado (Université Princeton), Patricia Roux, réseau Liège (Suisse)


    -Débat

    -Table ronde : Genre, sexe et sida
    sous la présidence de France Lert (Inserm, ANRS)
    Anne Laporte (INVS), Françoise Guillemaut (Universite Toulouse Le Mirail), Brigitte Lhomond (CNRS), Rommel Mendes-Léité (EHESS),

    -Débat

    14H- 18H
    -Table ronde : Mouvement social et recherche,
    sous la présidence de Daniel Welzer-Lang, avec
    René Paul Leraton (Sida Info Service), Christine Fernandez et Martine Schutz-Sanson (Cabiria, Lyon), Jacques Fortin (Université Euroméditerranéenne des Homosexualités), Martine GROSS (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens)


    -Débat


    -Table ronde : Les sexualités et l'enseignement
    sous la présidence d'Armelle Le Bras-Chopard, avec
    Jean Marc FLORAND (avocat, U. Paris XII), Gérard Ignasse (DESS conseiller-médiateur Genres et Sexualités, Reims), Nicky Le Feuvre (DESS Politiques sociales et rapports sociaux hommes/femmes, Toulouse-Le Mirail), Jean-Paul Martin (Université de Lille 3), Chantal Picot-Bernard, (cabinet de la ministre de la famille)

    -Débat

    -Conclusions et clôture par Francine Demichel, directrice de l'enseignement supérieur et Alice Tachjman représentante du ministre de l'Education nationale

    Inscriptions au colloque : à renvoyer à Equipe Simone-SAGESSE, Université de
    Toulouse-Le Mirail, 7 rue Lakanal, 31000 Toulouse
    Mail : dwl@univ-tlse2.fr



    Nom :
    Prénom :
    Qualités :
    Adresse :

    Participera au colloque des 15 et 16 mars 2002


    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • vendredi 15 mars 2002

    Mots-clés

    • genre, sexualités, gender studies

    Contacts

    • Daniel Welzer-Lang
      courriel : dwl [at] univ-tlse2 [dot] fr

    Source de l'information

    • Lucie Bargel
      courriel : lucie [dot] bargel [at] unice [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Genre et sexualités », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 14 novembre 2001, http://calenda.org/186685