AccueilJournée Maitron

*  *  *

Publié le jeudi 15 novembre 2001 par Marin Dacos

Résumé

LE PRIX MAITRON 2001 Programme de la journée Maitron du mercredi 5 décembre 2001 Accueil des participants 9 h 30 La matinée est plus particulièrement consacrée à la période 1940-1968, même s¹il sera fait état de la mise à jour du corpus présent d

Annonce

LE PRIX MAITRON 2001
Programme de la journée Maitron du mercredi 5 décembre 2001


Accueil des participants 9 h 30

La matinée est plus particulièrement consacrée à la période 1940-1968, même s¹il sera fait état de la mise à jour du corpus présent dans des périodes précédentes.

La réunion du groupe "mouvements chrétiens ou d'origine chrétienne" se tiendra dans la bibliothèque Jean Maitron, au 6e étage.

Les autres corpus seront étudiés et présentés dans l¹amphithéâtre.

Les combattants de Brigades internationales. On sait que ces biographies concernent parfois la Résistance et les années d¹après guerre. Le travail systématique entrepris par Rémi Skoutelsky, avec Paul Boulland, doit être mis en rapport avec la préparation sur le site Maitron d¹un site Brigades internationales avec Boris Razon et Michel Lefebvre. Les avancées documentaires (l¹arrivée à la BDIC des microfilms des archives de Moscou concernant les brigades françaises) seront présentées par Rémi Skoutelsky.
Le corpus communiste a largement profité de l¹ouverture des archives aux divers niveaux. Il bénéficie des dossiers du RGASPI (Moscou) donc la richesse est certaine jusqu¹en 1939 mais qui comporte également des fiches jusqu¹en 1950. Les dossiers de Fabien nous ont beaucoup aidés. C¹est un travail long qui est toujours en cours. Nous avons constitué avec Maud Soulier et Paul Boulland un fichier de dépouillement des listes des comités fédéraux de 1952 à 1968 qui nous permet à la fois un travail prosopographique et un repérage des prioritaires au niveau des départements. Ce corpus s¹ancre en effet beaucoup dans les recherches des équipes régionales. Claude Pennetier
Corpus des syndicalistes FO et CGT. Le colloque de novembre sur la naissance de FO a permis des progrès mais les sources, hors des entretiens, sont rares. Côté CGT, le croisement avec le corpus communiste donne de bons résultats mais pour les militants moins investis dans la vie politique, ou non communistes, les avancées sont plus difficiles. Nous allons tenter de renforcer la coopération avec la CGT, avec les Unions départementales et avec les Instituts régionaux d¹histoire sociale. Slava Liszeck fait un travail important sur les femmes syndicalistes. Par ailleurs, des projets de recherches concernant les mutuelles et les coopératives peuvent ouvrir de nouvelles perspectives. Michel Dreyfus.
Corpus des syndicalistes CFDT et SGEN. L¹énorme travail de Madeleine Singer sur les militants du SGEN est achevé avec une collecte quasi exhaustive de photos. Pour la CFDT, Frank Georgi nous dira où il en est pour le travail sur les dirigeants nationaux. Dans la région, les repérages sont inégaux, parfois important comme dans le Nord ou la Lorraine, parfois faible.
Corpus cheminots animé par Marie-Louise Goergen
Corpus socialiste animé par Gilles Morin.
Corpus enseignant par Jacques Girault
Corpus extrême gauche. Cette équipe menée avec efficacité par Jean-Guillaume Lanuque tient un bon rythme de croisière. Elle publie régulièrement des documents de travail contenant les premières versions des notices.
Corpus association. Le groupe a décidé de se constituer lui-même en association pour pouvoir bénéficier de subventionnement. Geneviève Poujol nous expliquera leur méthode de travail et leurs avancées.
Corpus intellectuels. Toutes les biographies prévues ont été attribuées à divers auteurs par Gisèle Sapiro, Frédérique Matonti et Philippe Olivera.
Corpus femme animé par Sylvie Chaperon.
Corpus étudiant. Alain Monchablon et Robi Modrer mènent un travail systématique qui sera présenté.


11 h.
Bilan d¹ensemble. Réflexion sur les groupes régionaux (présentation de deux situations : la Bourgogne et l¹Alsace). Structuration des équipes et de l¹enquête. Liens avec les structures universitaires et CNRS. Programme de travail : aboutissement de la révision de la base ancienne pour avril 2002 ; remise des biographies ABC en mai 2002 ; écheancier pour les autres lettres)

12 h 15-14h précises
Repas à la Pizza Momo

14 h.
Présentation du site Internet maitron.org par Carine Noc-Le Foll, Karine Bertrand et Evelyne Lejeune.
Présentation du dictionnaire biographique des émigrés français aux Etats-Unis (à paraître en mars 2002) par Michel Cordillot.
Les éditions de l¹Atelier et le programme de publication des dictionnaires : réflexions de Bernard Stéphan, directeur littéraire et co-directeur général des éditions. Présentation de Patrice Coulon, chargé de la commercialisation des dictionnaires et du multimédia.
Présentation de l¹état des travaux du dictionnaire Algérie par René Gallissot.
Réflexion sur les journées d¹études et colloques basés sur les résultats de l¹enquête.
Journée 2002 : Cadres et dirigeants des partis politiques de gauche.
Journées 2003 : Elus locaux socialistes et communistes 1935-1971, du Front populaire à l¹Union de la gauche. Communications de Gilles Morin : " Réflexions prosopographiques sur les élus et les dirigeants " et de Noëlline Castagnez-Ruggiu, " Députés et dirigeants "
Bilan général

17 h Remise du prix Jean Maitron à un mémoire de maîtrise d¹histoire sociale et réception.

Rappel : la veille, le 4 décembre, se tient dans l¹amphithéâtre de la rue Malher, une journée sur la " Dimension internationale des itinéraires militants ". En fin de journée (18 h30), le groupe " Extrême gauche " se réunit dans la bibliothèque Jean Maitron 6e étage.




Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 05 décembre 2001

URLS de référence

Source de l'information

  • Site Maitron
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Journée Maitron », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 15 novembre 2001, http://calenda.org/186691