AccueilL'Egypte à Rome

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le vendredi 21 décembre 2001 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Pôle pluridisciplinaire "VILLE - Architecture, Urbanisme et Image Virtuelle" CERLA COLLOQUE INTERNATIONAL " L'EGYPTE A ROME " Université de Caen, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 28.11 - 30.11.2002 Dir. Philippe

    Annonce

    Pôle pluridisciplinaire
    "VILLE - Architecture, Urbanisme et Image Virtuelle"


    CERLA
    COLLOQUE INTERNATIONAL " L'EGYPTE A ROME "

    Université de Caen, Maison de la Recherche en Sciences Humaines, 28.11 - 30.11.2002

    Dir. Philippe FLEURY - Françoise LECOCQ - Catherine BUSTANY


    Sous la présidence de Jean LECLANT
    Secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

    Le colloque « ROME AN 2000 » (28-30.09.2000, actes à paraître aux Presses universitaires de Caen en 2002) était consacré à la reconstitution virtuelle de Rome antique.
    Parmi les travaux menés autour de la maquette de Rome de Paul Bigot exposée à la MRSH, un axe spécifique est consacré au thème de la présence de l'Egypte à Rome, dans l'architecture religieuse (temples d'Isis et de Sérapis) et civile, qu'elle soit imitée ou importée (pyramides, obélisques).
    L'objectif du colloque est de réunir à Caen des égyptologues, des historiens, des latinistes, des architectes, des archéologues pour replacer ces bâtiments dans leur contexte, faire le bilan de l'influence et de la place des différents modèles égyptiens dans la ville de Rome antique, et aussi dans les représentations modernes (peinture, cinéma) : on s'intéressera par exemple, pour l'histoire et l'archéologie, à l'étude des monuments anciens et à leur réutilisation dans la Rome de la Renaissance, aux rapports politiques avec le régime pharaonique et la dynastie des Ptolémées, à l'administration de la province d'Egypte comme grenier à blé de Rome, pour la littérature au mythe de Cléopâtre, à la légende du phénix - symbole de l'université de Caen, aux évocations poétiques et romanesques du culte d'Isis, pour les arts à la mode égyptienne dans la peinture, la mosaïque, la statuaire.

    A cette occasion sera présentée à la communauté scientifique la reconstitution virtuelle de l'installation de l'obélisque de Constantin dans le grand cirque à Rome, dont le transport et le levage ont été modélisés en trois dimensions d'après le texte d'Ammien Marcellin : cette réalisation est le fruit de la collaboration entre l'équipe de Caen (Philippe Fleury - Françoise Lecocq - Catherine Bustany) et l'Institut Ausonius de l'université de Bordeaux III (Robert Vergnieux - Jean-Claude Golvin).

    LIEU : Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), Université de Caen

    Pré-programme au 25-03-2002:



    * Béatrice BAKHOUCHE, Professeur de Latin, univ. Montpellier III : « L'Egypte dans quelques textes latins d'astronomie »

    * Bernard BECK, Professeur d'Histoire en Classes préparatoires, Lycée Malherbe, Caen, Président de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen : (sujet à préciser)

    * Catherine BUSTANY, Maître de Conférence en Histoire ancienne, univ. Caen : (sujet à préciser)

    * Gérald CARIOU, Allocataire de Recherche en Histoire ancienne, Caen : (sujet à préciser)

    * Paola CIANCIO ROSSETTO, Conservateur du Circus Maximus, Surintendance de Rome « Rôle et signification des obélisques dans les cirques »

    * Lionel DUHAULT, Doctorant d'Histoire ancienne, Caen : « Le culte d'Isis et Sérapis dans les quartiers populaires de Rome : l'exemple de la troisième région »

    * Serena ENSOLI, Archeologa-Docente , Seconda Università di Napoli, S. Maria Capua Vetere (Caserta), « Per la storia dell'Iseo Campense a Roma : assetto monumentale, culto e ideologia nel contesto storico e topografico dell'Urbe »

    * Silvia FABRIZIO-COSTA, Professeur d'Italien, LEIA, univ. Caen : « Notes égyptiennes dans un commentaire humaniste à L'Ane d'or : F. Beroaldo L'Ancien (Bologne 1500) »

    * Philippe FLEURY, Professeur de Latin, univ. Caen  : (sur la science alexandrine à Rome)

    * Stefano FRANCOCCI, Directeur du Museo Civico de Nepi , « L'Iseum et Serapeum du Champ de Mars : remarques sur les monuments égyptiens »

    * Noëlle GEROUDET, Maître de Conférence en Histoire ancienne, univ. Grenoble : (sujet à préciser)

    * Jean-Claude GOLVIN, CNRS - Institut Ausonius - univ. Bordeaux III : « Les monuments et chantiers de l'Egypte à Rome »

    * Dominique LAUVERNIER, Chargé de Cours en Arts du Spectacle, univ. Caen : « Images de Cléopâtre et de l'Egypte à l'époque romaine au cinéma et dans les arts du spectacle »

    * Françoise LECOCQ, Maître de Conférence en Latin, univ. Caen  : 1. « Les sources alexandrines de la légende du phénix » ; 2. « Le levage de l'obélisque de Constantin au grand cirque : sources textuelles et reconstitution virtuelle »

    * René MARTIN, Professeur Emérite (Latin), univ. Paris III - Sorbonne Nouvelle : (Le mysticisme isiaque dans le livre XI des Métamorphoses d'Apulée)

    * Jean-Paul THUILLIER, Directeur du CEA, Paris, Ecole Normale Supérieure d'Ulm : « Panem et luctatores (Suétone, Néron 45) : quand le sable remplace le blé sur un navire d'Alexandrie »

    * Giunia TOTARO, Docteur de l'Università Cattolica de Milan - doctorante du LEIA, univ. Caen : « L'Egypte à Rome sous la plume d'Athanasius Kircher : quelques exemples »

    * Jean TRINQUIER, Membre de l'Ecole française de Rome : « Monstres et naissances multiples comme figures de fécondité d'Alexandrie à Rome »

    * Christophe VENDRIES, Maître de Conférence en Histoire ancienne, univ. Haute-Bretagne : « La procession figurée sur les colonnes de l'Iseum du Champ de Mars : une image de la musique égyptienne à Rome »

    * Robert VERGNIEUX, CNRS - Institut Ausonius - univ. Bordeaux III  : (sur les vestiges des colonnes de granite du temple d'Isis au Champ de Mars)
     
    * Annie VIGOURT, Maître de Conférences en Histoire romaine, univ. Paris IV : « L'Egypte dans la divination à propos de Rome (la Ville, ses princes, ses habitants) »

     

    Lieux

    • Caen, France

    Dates

    • jeudi 28 novembre 2002

    Contacts

    • Françoise Lecocq
      courriel : francoise [dot] lecocq [at] mrsh [dot] unicaen [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « L'Egypte à Rome », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 21 décembre 2001, http://calenda.org/186787