AccueilRévolution française et arts de la scène

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Révolution française et arts de la scène

    Révolution française et arts de la scène

    *  *  *

    Publié le vendredi 21 décembre 2001 par Natalie Petiteau

    Résumé

    A VIZILLE, MUSEE DE LA REVOLUTION FRANCAISE Organisé par le Centre d'Histoire “Espaces et Cultures” et le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II), en collaboration avec le Musée de la R

    Annonce

    A VIZILLE, MUSEE DE LA REVOLUTION FRANCAISE


    Organisé par le Centre d'Histoire “Espaces et Cultures” et le Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II), en collaboration avec le Musée de la Révolution française et sous la responsabilité de Philippe Bourdin, Alain Chevalier et Gérard Loubinoux.

    Avec le soutien de la Société des Etudes Robespierristes

    Comité scientifique : Michel Biard (Univ. Paris I, Institut d'Histoire de la Révolution française), Philippe Bourdin (Univ. Blaise-Pascal, Clermont II, Centre d'Histoire “Espaces et Cultures”), Alain Chevalier (Musée de la Révolution française), Gérard Loubinoux (Univ. Blaise-Pascal, Clermont II, directeur du Centre de Recherches Révolutionnaires et Romantiques), Jean-Clément Martin (Univ. Paris I, directeur de l'Institut d'Histoire de la Révolution française), Michèle Sajous d’Oria ( Univ. de Bari, Italie)

    PROGRAMME :

    JEUDI 13 JUIN 2002 :

    APRÈS-MIDI :
    - Cadres théoriques et logiques de production:
    1- Gregory S. Brown (Univ. du Nevada, USA) : La liberté du théâtre (1789-1791) : pouvoir, censure et propriété littéraire
    2- Martin Nadeau (EHESS) : Présence d'Arlequin sous Robespierre
    3- Michèle Sajous d’Oria (Univ. de Bari, Italie) : Décors et salles
    4- Jean-Paul Bertaud (Univ. Paris I) : Le théâtre aux armées
    5- Jean-Luc Chappey (Univ. Clermont II) : Le Portique républicain
    6- Michel Biard (Univ. Paris I) : Le Pour et le Contre, ou la critique théâtrale parisienne face aux ruptures de 1791
    7- Karine Rance (docteur en histoire, Institut français de Cologne) : Les émigrés et le théâtre

    VENDREDI 14 JUIN 2002 :
    MATIN :
    Renouvellements et continuités des grandes institutions parisiennes :
    1- Jacqueline Razgoznikoff ( Comédie française) : La Comédie française. Théâtre de la Nation. Les aléas du répertoire d la prise de la Bastille à la fermeture du théâtre (juillet 1789 – septembre 1793)
    2- Pierre Frantz (Univ. Paris X) : Talma et la Révolution des costumes de scène
    3- Alessandro Di Profio (CNRS UMR 200, Paris ; Univ. de Tours) : Les Italiens durant la Révolution
    4- Patrick Taïeb (Univ. de Rouen) : L’Opéra comique sous la Révolution française
    5- Françoise Dartois (I.U.F.M. de Paris) : Les spectacles dansés sous la Révolution et l'Empire
    6- David Chaillou (Univ. de Metz) : L’Opéra sous le Consulat et l’Empire
    7- David Trott (Univ. de Toronto, Canada) : Le théâtre de foire


    APRÈS-MIDI :
    Scènes provinciales :
    1- Marie-Pierre Mussat (Univ. Rennes II) : Les théâtres lyriques en province
    2- Philippe Bourdin (Univ. Clermont II) : Artistes et missions patriotiques en Rhône et Loire
    3- Christine Le Bozec (Univ. de Rouen) : Le théâtre à Rouen pendant la Révolution
    4- Karine Large (étudiante, Univ. Clermont II) : Le théâtre de Nantes sous la Révolution française
    5- Clothilde Trehorel (étudiante, Univ. de Dijon) : Le théâtre à Dijon de 1789 à 1810
    6- Cyril Triolaire (doctorant, Univ. Clermont II) : Le théâtre dans le Puy-de-Dôme sous le Consulat de l’Empire

    SOIRÉE :
    Représentation théâtrale : Pauvre Bitos ou le Dîner de têtes de Jean Anouilh
    En association avec le Service Universités-Culture de Clermont-Ferrand.

    - SAMEDI 15 JUIN 2002 :
    MATIN :
    Thèmes et esthétiques :
    1- Erica-Joy Mannucci, (Univ. de Milan) : Le militaire dans le théâtre de la Révolution française
    2- Jean Ehrard et Antoinette Ehrard (Univ. Clermont II) : Brutus à la scène : autour du décret du 2 août 1793
    3- Marie-Laurence Netter (EHESS) : L’imaginaire théâtral sous la Révolution française
    4- Olivier Bara (docteur en études théâtrales, Lyon ) : L’imaginaire scénique de la prison
    5- Françoise Le Borgne (Univ. Paris X) : Le drame de la Révolution dans le Drame de la vie de Rétif de la Bretonne
    6- Michel Delon (Univ. Paris-IV) : Théâtralité sadique, théâtre sadien
    7- Gérard Loubinoux (Univ. Clermont II) : Les figures du théâtre d'Aude

    APRÈS-MIDI :
    Les héritages du théâtre révolutionnaire :
    1- Patrick Berthier (Univ. de Nantes) : Anouilh, Romain Rolland et l’écriture de la Révolution
    2- Jacqueline Lalouette (Univ. Paris XIII) : Pottecher et le théâtre du peuple
    3- Michel Bourguignon (Ligue de l'Enseignement, Paris) : Révolutionnaires, Jean Dasté, Jean Vilar ?
    4- Patrick Garcia (I.U.F.M. de Versailles) et Philippe Dujardin (CNRS, Univ. de Saint-Etienne) : De 1789 à la nuit miraculeuse, La Révolution mise en scène par Ariane Mnouchkine à vingt ans de distance.
    5- Irène Tieder (Univ. de Tel-Aviv, Israël) : Marat-Sade de Peter Weiss



    CONTACT :
    Musée de la Révolution Française
    Secretariat : Madame Annick LE GALL
    B.P. 1753
    38220 VIZILLE
    Tél. 04.76.68.07.35
    Fax. 04.76.68.08.53

    Lieux

    • Vizille, France

    Dates

    • jeudi 13 juin 2002

    Mots-clés

    • Révolution, française, arts, scène, théâtre, ballets, opéras

    Contacts

    • Philippe Bourdin (C.HE.C.) ~
      courriel : chec [at] univ-bpclermont [dot] fr
    • Gérard Loubinoux (C.R.R.R.) ~
      courriel : crrr [at] univ-bpclermont [dot] fr

    Source de l'information

    • M. P. Bourdin
      courriel : chec [at] univ-bpclermont [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Révolution française et arts de la scène », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 21 décembre 2001, http://calenda.org/186789