AccueilLe donateur et ses déclinaisons

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Le donateur et ses déclinaisons

    bienfaiteur, constructeur,fondateur…

    *  *  *

    Publié le mardi 08 janvier 2002 par Marin Dacos

    Résumé

    Le donateur et ses déclinaisons : bienfaiteur, constructeur, fondateur… Journée d’étude des Médiévistes de l’UMR 5594 Auxerre - 15 mars 2002 – 10h-18h Avec les étudiants de l’Université de Bourgogne, les médiévistes de l’UMR 5594

    Annonce

    Le donateur et ses déclinaisons : bienfaiteur, constructeur, fondateur…



    Journée d’étude des Médiévistes de l’UMR 5594

    Auxerre - 15 mars 2002 – 10h-18h





    Avec les étudiants de l’Université de Bourgogne, les médiévistes de l’UMR 5594 consacreront une journée d’étude à la figure du donateur dans ses différentes manifestations au Moyen Âge.

    Dans des nombreuses occasions, qu’ils soient sollicités ou qu’ils agissent de leur propre initiative, ceux qui donnent un bien, concèdent un privilège, abandonnent des droits, financent un artiste ou la construction d’un édifice, laissent des marques de leurs actions. Ils dressent des actes sur parchemin et des inscriptions dans la pierre, se font représenter dans les manuscrits enluminés ou les vitraux des cathédrales. Des récits témoignent de leur largesse.

    À partir de documents divers —actes de la pratique, sources narratives et iconographiques— il s’agira de réfléchir sur ces pratiques dans le cadre général des échanges, et aux modèles auxquels elles se réfèrent, de déterminer les implications du fait d’être donator, fundator ou benefactor dans le fonctionnement de la société médiévale.





    Eliana Magnani et Martine Clouzot







    Programme :





    Nathalie Verpeaux – "Une reine et un évêque fondateurs de trois établissements religieux à Autun à la fin du VIe siècle : Brunehaut et Syagrius"



    Eliana Magnani – "Le donateur dans les actes de la pratique et dans les inscriptions épigraphiques du Haut Moyen Âge"



    Magali Orgeur – "Une institution monastique en tant que donateur. À partir des motifs des carreaux de pavement (XIIIe - XIVe s.) des abbayes cisterciennes en Bourgogne, les questions liées aux centres de production, à l'abbaye commanditaire et aux innovations artistiques"



    Gaëlle Tarbochez - "Une certaine image du fondateur ecclésiastique : les prêtres bienfaiteurs des églises à Dijon à la fin du Moyen Âge"



    Delphine Lannaud - "Une approche du mécénat épiscopal en Bourgogne : choix iconographiques et figuration du donateur (XVe)".



    Martine Clouzot – "Les musiciens et leurs donateurs (XIVe-XVe s.)"


    Lieux

    • Auxerre, France

    Dates

    • vendredi 15 mars 2002

    Source de l'information

    • Université de Bourgogne ~
      courriel :

    Pour citer cette annonce

    « Le donateur et ses déclinaisons », Colloque, Calenda, Publié le mardi 08 janvier 2002, http://calenda.org/186806