AccueilFigures et métamorphose du héros

Figures et métamorphose du héros

Les chemins de la connaissance

*  *  *

Publié le mercredi 16 janvier 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Les chemins de la connaissance : « Figures et métamorphose du héros » par Anice Clément ; chargée de réalisation : Manoushak Fashahi D’Achille aux pompiers de New York, en passant par Napoléon, Jeanne d’Arc ou de Gaulle, les figures héroïques jalon

Annonce

Les chemins de la connaissance : « Figures et métamorphose du héros »
par Anice Clément ; chargée de réalisation : Manoushak Fashahi

D’Achille aux pompiers de New York, en passant par Napoléon, Jeanne d’Arc ou de Gaulle, les figures héroïques jalonnent nos existences, nourrissent nos phantasmes de gloire et de grandeurs, transcendent la banalité de notre quotidien. Le héros qui s’immortalise dans la mémoire sociale, semble disposer de forces surhumaines aux limites du surnaturel, dans la réalisation d’actions extraordinaires en faveur du bien commun. Il est emblématique d’un moment historique, d’un pays dont il porte les valeurs et va jusqu’à se battre et mourir pour elles. Poussé par son destin, il agit à la place des autres ; il est solaire, il rayonne. Un noyau d’irrationnel, un petit grain de folie, qui fait que le héros est souvent un mystère. Tout héroïsme fonctionne sur un schéma ; un peuple menacé, un personnage imprévu qui se lève, agit, réussit ou échoue, mais en tout cas meurt de son action, car le héros par excellence c’est le martyr qui signe avec son sang, qui donne sa vie en échange de l’immortalité. A mi-chemin des hommes et des dieux, héros épique, héros tragique, héros dramatique, saint, grand homme, idole ; à travers l’héroïsme et le sacrifice, le héros change quelque chose au cours des choses, après son passage, rien ne sera plus comme avant…

lundi 28 janvier : « Le héros antique »
Avec Jeanne Dion, enseignante à l’Université de Nancy, auteur de Le paradoxe du héros d’Homère à Malraux (de Boccard), et Philippe Sellier, professeur à la Sorbonne, auteur de Le mythe du héros (Bordas).
mardi 29 janvier : « L’héroïsme chevaleresque »
Avec Marie-Claude Groshens, commissaire de l’exposition « Héros populaires » aux ATP, et Philippe Sellier.
mercredi 30 janvier : « L’art d’accommoder les héros de l’histoire de France »
Avec Christian Amalvi, auteur de L’art d’accommoder les héros de l’histoire de France (Privat), et Jean-Pierre Albert, directeur de recherche, EHESS Toulouse.
jeudi 31 janvier : « Le héros national »
Avec Daniel Fabre, directeur de recherche à l’EHESS, co-auteur de La fabrique des héros (Maison des Sciences de l’Homme).
vendredi 1er février : « Le déclin du héros »
Avec Anne Muxel, sociologue au CNRS, et Philippe Joutard, historien.

Lieux

  • Radio

Dates

  • lundi 28 janvier 2002

Contacts

  • France Culture
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Benoît Beyer de Ryke
    courriel : benoit [dot] beyer [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Figures et métamorphose du héros », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 16 janvier 2002, http://calenda.org/186834