AccueilLe Collège de France, "bâti en hommes"

Le Collège de France, "bâti en hommes"

Les chemins de la connaissance

*  *  *

Publié le mercredi 16 janvier 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

du lundi 4 au vendredi 8 février de 8h30 à 9h00 Les chemins de la connaissance : « Le Collège de France, « bâti en hommes » » par Jacques Munier ; chargé de réalisation : François Caunac « Nous vous avons représenté la philologie comme une fi

Annonce

du lundi 4 au vendredi 8 février de 8h30 à 9h00
Les chemins de la connaissance : « Le Collège de France, « bâti en hommes » »
par Jacques Munier ; chargé de réalisation : François Caunac

« Nous vous avons représenté la philologie comme une fille pauvre qui était à marier et nous vous avons prié de lui faire une dot ». Ainsi s’énonce, dans une lettre de Guillaume Budé à François Ier (1529), l’acte de naissance du Collège de France. S’il s’est en fait résumé à la nomination d’une poignée de lecteurs royaux en philologie et mathématiques, le geste fondateur du prince humaniste donne pour longtemps son aura à l’institution. Cette série propose de revisiter la généalogie et les mythes fondateurs de ce véritable lieu de mémoire intellectuel. Afin de mettre en lumière la constitution très particulière de cette université sans étudiants et sans diplômes mais aux nombreux « auditeurs », l’un des hauts lieux de « la science en train de se faire », selon la formule de l’un de ses plus célèbres professeurs, Ernest Renan, ou, comme disait Paul Valéry à un officier allemand qui lui demandait ce qu’on y enseignait, « un endroit où la parole est libre ».

lundi 4 février : « Une académie humaniste »
Avec Marc Fumaroli (Rhétorique et société en Europe, XVIème–XVIIème siècles) et Jean-Christophe Yoccoz (Equations différentielles et systèmes dynamiques), professeurs au Collège de France.

mardi 5 février : « Le Collège des Grecs »
Avec Christophe Charle, professeur d’histoire contemporaine à la Sorbonne, et Jean-Pierre Vernant, professeur honoraire au Collège de France.

mercredi 6 février : « Une nouvelle païdeïa »
Avec Christophe Charle et Pierre Corvol, professeur au Collège de France (Médecine expérimentale).

jeudi 7 février : « La science en train de se faire »
Avec Philippe Descola (Anthropologie de la nature) et Pierre-Gilles de Gennes (Physique de la matière condensée), professeurs au Collège de France.

vendredi 8 février : « Une encyclopédie « bâtie en pierres vives » »
Avec Pierre-Gilles de Gennes et Jacques Glowinski, administrateur et professeur au Collège de France (Neuropharmacologie).

Et les voix de Henri Bergson, Paul Valéry, Georges Dumézil, Frédéric Joliot-Curie, Roland Barthes, André Chastel…

Lieux

  • Radio

Dates

  • lundi 04 février 2002

Contacts

  • France Culture
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Benoît Beyer de Ryke
    courriel : benoit [dot] beyer [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Le Collège de France, "bâti en hommes" », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 16 janvier 2002, http://calenda.org/186837