AccueilHistoire du couple en Occident

*  *  *

Publié le mardi 22 janvier 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Les chemins de la connaissance : « Histoire du couple » par Françoise Estèbe ; chargée de réalisation : Annie Flavell Tenter l’histoire du couple en Occident est une aventure ambiguë et périlleuse. Quelle approche doit-on privilégier, celle du mari

Annonce

Les chemins de la connaissance : « Histoire du couple »
par Françoise Estèbe ; chargée de réalisation : Annie Flavell

Tenter l’histoire du couple en Occident est une aventure ambiguë et périlleuse. Quelle approche doit-on privilégier, celle du mariage, celle du sentiment amoureux, celle du comportement sexuel ? Ces diverses composantes de la notion de couple, suivant les époques, ont été dissociées. Chaque culture a inventé ses modes d’union basées sur des stratégies sociales, politiques, morales et sexuelles différentes. Au cours de ces cinq émissions, des spécialistes de l’Antiquité, des médiévistes, des sociologues évoqueront les différentes conceptions du lien conjugal méprisé ou valorisé, les structures de parenté, le statut de la passion amoureuse, les variations du comportement sexuel. Ceci jusqu’au couple monogame actuel, couple volontaire, égalitaire, conquête progressive de la démocratie qui, seule, permet l’intimité affective et sexuelle.
Textes lus par Bernadette Le Saché.

lundi 11 février : « Les deux Aphrodites »
Avec Jean-Claude Bologne, auteur de L’Histoire du sentiment amoureux (Flammarion) et de L’Histoire du mariage en Occident (Lattès), et Georges Eid, professeur à l’Université catholique de Lyon et responsable des études doctorales à l’Institut des sciences de la famille, auteur de L’Intimité ou la guerre des sexes (L’Harmattan).
mardi 12 février : « La séduction et la dignité »
Avec Jean-Claude Bologne, et Florence Dupont, professeur à l’Université Paris VII-Denis Diderot, directrice de programme au Collège international de philosophie, auteur, avec Thierry Eloi, de L’érotisme masculin dans la Rome antique (Belin).
mercredi 13 février : « Les alliances dans l’Occident médiéval »
Avec Didier Lett, médiéviste, maître de conférences à l’Université Paris I-Sorbonne, auteur de Famille et parenté dans l’Occident médiéval (Hachette Supérieur), et Jacques Rossiaud, professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université Lyon II-Lumière, auteur de La prostitution médiévale (Flammarion).
jeudi 14 février : « Les trois amours et la concupiscence »
Avec Jean-Claude Bologne et Jacques Rossiaud.
vendredi 15 février : « Egalité – Sexualité – Intimité »
Avec Jean-Claude Bologne et Georges Eid.

Lieux

  • Radio

Dates

  • samedi 09 février 2002

Contacts

  • Benoît Beyer de Ryke
    courriel : benoit [dot] beyer [at] ulb [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Unité de Recherche en Histoire Médiévale
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Histoire du couple en Occident », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 22 janvier 2002, http://calenda.org/186854