AccueilFigures du ciel

Figures du ciel

De l'harmonie des sphères à l'Univers chiffonné

*  *  *

Publié le mercredi 23 janvier 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Echange et diffusion des savoirs Saison 2001 - 2002 de conférences Dans le cadre de sa troisième saison de conférences à l'Hôtel du département, l'association "Echange et diffusion des savoirs" présente en même temps que le cycle "Figures du temps"

Annonce

Echange et diffusion des savoirs
Saison 2001 - 2002 de conférences

Dans le cadre de sa troisième saison de conférences à l'Hôtel du département, l'association "Echange et diffusion des savoirs" présente en même temps que le cycle "Figures du temps" (commencé en octobre), un nouveau cycle de conférences sur le thème "Figures de la science". Il a été préparé en collaboration avec la revue "Alliage" dirigée par le physicien Jean-Marc Lévy-Leblond.

Première conférence du cycle "Figures de la science"
"Figures du ciel : de l'harmonie des sphères à l'Univers chiffonné"
par Jean-Pierre Luminet, astrophysicien
LE JEUDI 31 JANVIER , 18H45 A L'HOTEL DU DEPARTEMENT
52 avenue de Saint-Just 13004 MARSEILLE
Entrée libre

Cette conférence sera précédée à 17 h 00 par une rencontre au Forum de la FNAC

La voûte céleste, le cosmos, la forme de l'Univers, interrogent et fascinent les hommes depuis les temps les plus anciens. Aristote, Copernic, Galilée, Einstein, jusqu'aux astrophysiciens contemporains, tous ont cherché ou cherchent encore à rendre compte des mouvements célestes et de la structure générale de l'Univers. Comment est-il né ? Sa forme est-elle finie ou infinie ? Comment est-il possible d'en figurer la construction, semble-t-il si parfaite ?

De l'harmonie des sphères à sa propre théorie d'un "Univers chiffonné", celui-ci nous invite à explorer plus de 20 siècles d'élaborations qui ont permis progressivement de mieux comprendre cet Univers, en même temps que s'en découvrait l'immensité. La diversité des conceptions et des représentations cosmologiques illustre la richesse des civilisations et des modes de pensée, nous dira-t-il. Elle permet de
retracer les cheminements historiques souvent entremêlés des sciences, des arts, des religions et des philosophies.

A travers une iconographie rare allant du manuscrit médiéval aux simulations d'ordinateur, Jean-Pierre Luminet retracera deux mille ans d'hypothèses sur l'organisation, la forme et les dimensions de l'espace.

Jean-Pierre Luminet est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien à l'observatoire de Paris-Meudon. Spécialiste de réputation mondiale pour ses travaux sur la cosmologie et la gravitation relativiste, il a étudié la visualisation des trous noirs et les univers chiffonnés dans lesquels la topologie complexe de l'espace engendre des images fantômes.

Jean-Pierre Luminet a une importante activité dans le domaine de la diffusion des savoirs scientifiques comme dans les domaines littéraires et artistiques. Réalisateur de documentaires, poète reconnu mais aussi romancier, il s'intéresse également aux relations entre sciences et art.


POUR TOUTE INFORMATION, CONTACTER
Echange et diffusion des savoirs
16 rue Beauvau 13001 Marseille
04 96 11 24 50 ou contact@des-savoirs.org









Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • jeudi 31 janvier 2002

Contacts

  • Echange et diffusion des savoirs ~
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Pour citer cette annonce

« Figures du ciel », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 23 janvier 2002, http://calenda.org/186859