AccueilChamplain et son monde

Champlain et son monde

400 ans d'exploration

*  *  *

Publié le jeudi 24 janvier 2002 par Marin Dacos

Résumé

Appel de communications: La société américaine des études de la Renaissance, Toronto, 28-30 mars, 2003. CHAMPLAIN ET SON MONDE: 400 ans d'exploration Organisateurs: Germaine Warkentin et Andreas Motsch Après quelques années de service dans l'armée d

Annonce

Appel de communications: La société américaine des études de la Renaissance, Toronto, 28-30 mars, 2003.

CHAMPLAIN ET SON MONDE: 400 ans d'exploration Organisateurs: Germaine Warkentin et Andreas Motsch

Après quelques années de service dans l'armée d'Henri IV (contre la ligue), Samuel Champlain embarquait pour le Canada le 15 mars 1603, sur la Bonne-Renommée. Il était alors dans sa trentaine. Un document de 1613 rapporte qu'il voyageait comme simple passager, attiré par l'argent et motivé comme peintre d'aller voir ce pays. Lorsqu'il mourut à Québec le 25 décembre 1635, il était devenu «Samuel de Champlain», le plus grand des explorateurs canadiens, un cartographe doué et un chroniqueur prolifique relatant dans ses nombreux écrits l'intérieur du pays et ses habitants jusqu'alors inconnus et desquels il apprit beaucoup de choses. Il était surtout devenu le fondateur de Québec et du Canada moderne.

Afin de marquer le 400e anniversaire de ce voyage et de son compte rendu «Des Sauvages» (1603), la Société américaine des études de la Renaissance (RSA) organise plusieurs séances dans le cadre de sa conférence de 2003 à Toronto. Nous invitons les personnes intéressées à soumettre des propositions de communication en anglais ou en français sur tout sujet associé à Champlain et son monde. Ces présentations pourraient porter sur les relations de Champlain avec la Cour française, les aspects géographiques ou artistiques de ses cartes, ses relations avec les peuples autochthones, son ethnographie, ses publications et leur public, son projet de civilisation, des aspects biographiques comme son mariage, sa relation avec Richelieu et les ordres religieux et bien d'autres.

Soumettez une proposition de 150 mots, accompagnée d'un court Curriculum Vitae (une page maximum) avant le 15 mai 2002. Tout participant/e/ doit être membre de la Société américaine des études de la Renaissance au moment de l'inscription pour le colloque (le 15 août 2002). Pour de plus amples renseignements au sujet de la Société et la conférence consultez le site web http://www.r-s-a.org

La décision du comité sera rendue avant la mi-juin 2002. Pour les propositons en anglais adressez vous à Germaine Warkentin g.warkentin@utoronto.ca et pour les propositions en français à Andreas Motsch , motsch@chass.utoronto.ca Les propositions pourraient être envoyées par courriel, par télécopieur (416) 585 4584 ou encore par courrier postal aux responsables à l'adresse suivante: Victoria College, University of Toronto, 73 Queen's Park Crescent, Toronto (Ontario) M5S 1K7, CANADA.

Dates

  • mercredi 15 mai 2002

Contacts

  • Andreas Motsch
    courriel : motsch [at] chass [dot] utoronto [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • H-France #
    courriel : cfdks [at] eiu [dot] edu

Pour citer cette annonce

« Champlain et son monde », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 24 janvier 2002, http://calenda.org/186862