AccueilItalie et Maghreb au Moyen-Age

*  *  *

Publié le mardi 29 janvier 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Cultures d’islam : « Italie et Maghreb au Moyen-Age » par Abdelwahab Meddeb ; chargé de réalisation : Olivier Coppin Les relations entre l’Italie et le Maghreb furent violentes et connurent l’affrontement. Mais au-delà, les deux régions établirent

Annonce

Cultures d’islam : « Italie et Maghreb au Moyen-Age »
par Abdelwahab Meddeb ; chargé de réalisation : Olivier Coppin

Les relations entre l’Italie et le Maghreb furent violentes et connurent l’affrontement. Mais au-delà, les deux régions établirent des relations commerciales et diplomatiques denses : échanges de denrées alimentaires (céréales, épices du Maghreb), redistribution des produits manufacturés en Italie avec le développement de grands foyers de consommation (Tunis, Bougie, Tlemcen, Ceuta). En outre, les Génois avaient participé aux réseaux de propagation de l’or subsaharien et à son incidence sur la monnaie.
Avec Georges Jehel, professeur d’histoire, Université d’Artois, auteur de "L’Italie et le Maghreb au Moyen-Age. Conflits et échanges du VIIème au XVème siècle" (PUF).

Ce livre retrace les phases successives par lesquelles se sont établies du VIIe au XVe siècle, les relations entre l'Italie et le Maghreb. Prolongeant les liens qui unissaient l'Afrique et Rome dans l'Antiquité, le dialogue s'est d'abord amorcé sur un mode conflictuel. Après avoir envahi l'Espagne, les Arabes nouveau-venus en Méditerranée, se sont très vite adaptés à ce cadre géographique et ont entrepris la conquête de l'Italie qu'ils ont temporairement et en partie réalisée en s'installant durablement en Sicile. A partir du XIe siècle, après l'épreuve de la guerre c'est sur le mode de l'échange que le dialogue s'est poursuivi autour de la Sicile mais aussi avec les républiques maritimes italiennes qui s'étaient imposées au premier rang dans le domaine naval et commercial. Une des principales intentions de ce livre est de montrer comment, par l'intermédiaire de l'Italie, le Maghreb s'est intégré entre le XIIe et le XVe siècle dans le système économique européen, dans la réciprocité des intérêts respectifs et est devenu un partenaire crédible dans le jeu politique dans une région dont l'importance attirait alors l'attention des grandes puissances du moment.

Catégories

Lieux

  • , Radio (France Culture)

Dates

  • vendredi 22 février 2002

Contacts

  • Unité de Recherche en Histoire Médiévale
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Unité de Recherche en Histoire Médiévale
    courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Italie et Maghreb au Moyen-Age », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 29 janvier 2002, http://calenda.org/186875