AccueilHagiographie et manuscrits

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    Hagiographie et manuscrits

    Atelier hagiographie organisé par la Mission historique française en Allemagne

    *  *  *

    Publié le vendredi 01 février 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Atelier sur hagiographie et manuscrits (Göttingen, 15 avril 2002) Le groupe allemand des recherches en hagiographie (Arbeitskreis für hagiographische Fragen), tiendra sa prochaine rencontre annuelle à Stuttgart-Hohenheim, les 11-13 avril 200

    Annonce

    Atelier sur hagiographie et manuscrits
    (Göttingen, 15 avril 2002)



    Le groupe allemand des recherches en hagiographie (Arbeitskreis für hagiographische Fragen), tiendra sa prochaine rencontre annuelle à Stuttgart-Hohenheim, les 11-13 avril 2002. La Mission historique française en Allemagne, en collaboration avec l’université de Göttingen (Historisches Seminar, Hedwig RÖCKELEIN), a trouvé bon de prolonger cette manifestation par une rencontre autour des travaux de chercheurs francophones. Celle-ci se tiendra, à Göttingen, le lundi 15 avril 2002.

    Du côté français, Joseph-Claude POULIN (université Laval, Québec), dont on connaît le travail sur les dossiers hagiographiques bretons, viendra présenter ses recherches en cours sur l’articulation du texte hagiographique dans les manuscrits antérieurs au XIIe siècle. Ce sera l’occasion de rappeler que les recherches codicologiques – analyse des titres, des divisions en livres, de la table des chapitres, etc. – ont encore beaucoup à nous apprendre sur le contexte de rédaction, la réception, l’utilisation et la circulation des œuvres hagiographiques. Les travaux de Joseph-Claude POULIN s’inscrivent dans le cadre du projet d’étude des « Sources hagiographiques de la Gaule avant l’an mil » qu’il co-dirige avec François DOLBEAU (EPHE) et Martin HEINZELMANN (Institut historique allemand, Paris).

    La MHFA sera aussi honorée de compter sur la présence de ce dernier, qui en profitera pour présenter les premiers résultats d’une enquête en cours sur les réécritures successives des Vies de saints. Du côté allemand, la séance sera animée par Hedwig RÖCKELEIN (université de Göttingen). Participeront à la rencontre professeurs et doctorants dont les recherches s’inscrivent dans les domaines de l’hagiographie, de la philologie et de la codicologie.


    Mission Historique Française en Allemagne
    Hermann-Föge-Weg 12, D-37073 Göttingen
    Tél : (00 49) 551 552 13, fax : (00 49) 551 464 55
    Mail : mhfa@mhfa.mpg.de

    Lieux

    • Göttingen (Allemagne)
      Göttingen, Allemagne

    Dates

    • lundi 15 avril 2002

    Mots-clés

    • hagiographie, codicologie

    Contacts

    • Nicolas Brousseau et Charles Mériaux ~
      courriel : mhfa [at] mhfa [dot] mpg [dot] de

    URLS de référence

    Source de l'information

    • MHFA #
      courriel : mhfa [at] mhfa [dot] mpg [dot] de

    Pour citer cette annonce

    « Hagiographie et manuscrits », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 01 février 2002, http://calenda.org/186886