AccueilInstitutionnalismes et évolutionnismes (appel)

Institutionnalismes et évolutionnismes (appel)

Institutionnalismes et Evolutionnismes Confrontations autour de perspectives empiriques

*  *  *

Publié le dimanche 03 février 2002 par Gaëlle Charcosset

Résumé

Journées d'étude Institutionnalismes et Evolutionnismes Confrontations autour de perspectives empiriques Lyon, 2 et 3 Décembre 2002 Thématique et objectif des journées Institutionnalismes et évolutionnismes se caractérisent par une

Annonce

Journées d'étude
Institutionnalismes et Evolutionnismes
Confrontations autour de perspectives empiriques
Lyon, 2 et 3 Décembre 2002

Thématique et objectif des journées


Institutionnalismes et évolutionnismes se caractérisent par une diversité d'approches, et leurs articulations sont aussi variées que variables. Ces approches ont des objets et des méthodes différents : reconstruire les fondements de l'économie politique autour du rôle des institutions et d'une étude compréhensive des formes institutionnelles encastrant les comportements économiques pour l'institutionnalisme critique ou historique (" ancienne économie institutionnaliste ", théorie de la régulation, économie des conventions …) ; élaborer une théorie dynamique de l'innovation et du changement technologique pour l'évolutionnisme économique ; intégrer le domaine de la firme à la théorie économique de l'échange et étudier l'impact économique des dispositifs de coordination pour la " nouvelle économie institutionnelle ". Ces différences ont notamment pour effet que ces approches développent un rapport à l'analyse empirique qui leur est propre, sur le plan des conceptions méthodologiques, des outils mobilisés et des domaines d'application. On peut ainsi noter que les champs empiriques éclairés ne se recoupent guère : les comportements d'innovation et de routine et les trajectoires de progrès technologique pour l'évolutionnisme actuel, les frontières de la firme, les processus d'intégration verticale et les relations contractuelles pour la NEI, l'interaction des processus de changements technologiques et institutionnels, l'étude des comportements de conflit et coopération, l'évolution du capitalisme et de ses rapports sociaux, en particulier le rapport salarial pour l'institutionnalisme historique.

Dans la lignée des confrontations réalisées depuis quelques années, le but de ces journées d'étude est de contribuer à la réflexion sur les divergences, convergences et interactions possibles entre approches institutionnalistes et évolutionnistes, en concentrant les débats sur l'examen de questions empiriques. Les organisateurs souhaitent des communications qui, partant d'une ou plusieurs problématiques, investiguent un champ et présentent des résultats de recherche. Cela étant, les contributions pourront adopter des regards variés ; il ne s'agit pas de refuser a priori des communications de bonne qualité d'histoire de la pensée ou de méthodologie qui suggèreraient des pistes utiles pour l'analyse. Afin de délimiter l'espace de confrontation, le domaine de l'analyse des comportements, qu'ils soient individuels ou collectifs, peut être considéré comme un domaine privilégié, tant il apparaît central pour l'étude des processus d'institutionnalisation et d'évolution, que ce soit dans le champ de l'emploi et du travail, de l'innovation technologique, de la firme, de la politique publique …

Comité scientifique
R. Aréna (Université de Nice), B. Baudry (Université Lyon2), L. Bazzoli (Université Lyon2), E. Brousseau (Université Paris 10), B. Coriat (Université Paris 13), R. Delorme (Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines), R. Frydman (Université de Paris10), J-J. Gislain (Université de Nantes), S. Gloria-Palermo (Université Sant-Etienne), C. Le Bas (Université Lyon2), S. Longuet (Université de Picardie), C. Ménard (Université Paris1), B. Paulré (Université Paris1), P. Petit (CEPREMAP), R. Salais (IDHE-ENS-Cachan), B. Théret (Université Paris-Dauphine), O. Weinstein (Université Paris13).

Organisateurs des journées
Laure Bazzoli

Université Lyon2, Centre A. et L. Walras ISH, 14, avenue Berthelot 69363 Lyon cedex 07
Tel. (33) 04 72 72 64 07 Fax. (33) 04 72 72 65 55
mail : laure.bazzoli@univ-lyon2.fr
Christian Le Bas
Université Lyon2, Centre A. et L. Walras ISH, 14, avenue Berthelot 69363 Lyon cedex 07
Tél. (33) 04 72 72 65 48 Fax. (33) 04 72 72 65 55
mail: lebas@univ-lyon2.fr

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 1er mai 2002 à Laure Bazzoli (par email ou par poste - en 2 exemplaires). Une réponse sera adressée aux auteurs avant le 15 Septembre 2002.

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • mercredi 01 mai 2002

Contacts

  • Laure Bazzoli
    courriel : laure [dot] bazzoli [at] univ-lyon2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Institutionnalismes et évolutionnismes (appel) », Appel à contribution, Calenda, Publié le dimanche 03 février 2002, http://calenda.org/186899