AccueilLa Femme et l’esclavage

La Femme et l’esclavage

4ème colloque avignonnais sur l’eEsclavage et la main-d’œuvre forcée

*  *  *

Publié le vendredi 08 février 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

du 16 au 18 octobre, 2002 La Femme et l’esclavage – en l’honneur de Suzanne Miers APPEL AUX COMMUNICATIONS Un colloque international sur la femme et l’esclavage – en l’honneur de Suzanne Miers aura lieu à Avignon du 16 au 18 octob

Annonce

du 16 au 18 octobre, 2002


La Femme et l’esclavage
– en l’honneur de Suzanne Miers




APPEL AUX COMMUNICATIONS



Un colloque international sur la femme et l’esclavage – en l’honneur de Suzanne Miers aura lieu à Avignon du 16 au 18 octobre 2002. Il examinera le rôle des femmes dans l’esclavage des pays concernés, ses différents systèmes (indigènes et importés) de l’Antiquité à nos jours, les moyens employés pour réduire les femmes en esclavage, et leurs tactiques de ‘résistance’.

Parmi les thèmes proposés pour le colloque se trouvent :

- L’importance et les rôles économiques de la femme esclave (enfant et adulte)
- le rôle sexuel de la femme esclave
- les rapports esclaves entre eux: femmes-enfants, femmes-femmes, femmes-hommes
- la femme et ‘la famille’ esclave
- l’idéologie, les religions et la femme esclave
- ‘la mémoire’ et la femme esclave
- la culture et la femme esclave
- la femme esclave dans la littérature
- la ‘résistance’ de la femme à l’esclavage
- le rôle des femmes rebelles (leur statut; leur fonction; les rapports homme-femme pendant la révolte et dans le camp des rebelles)
- les conséquences de la résistance pour les femmes rebelles
- les relations femme-homme dans le cadre maître-esclave

Les participants sont également invités à réfléchir sur leurs projets de communications en tenant compte des résultats d’études récentes qui portent sur l’esclavage en Asie, en Afrique, dans l’antiquité, et dans les autres systèmes esclavagistes de l’histoire du monde. En effet, ces études montrent qu’en réalité l’esclavage touchait les femmes et les enfants beaucoup plus profondément que la littérature traditionnelle suppose en être le cas. Peut-on, dans le cadre du colloque, reformuler les définitions et la théorie qui comme point de base, font référence à l’esclave comme ‘homme’ (‘il’, ‘lui’ etc.) ?

Il est demandé aux participants d’envoyer aux organisateurs le titre de leur communication proposée ainsi qu’un résumé, en anglais ou en français, avant le 1er mai 2002. Toutes les communications acceptées doivent être envoyées par courrier électronique ainsi que sur disquette (IBM – version Word 6 ou plus récente) avant le 1er septembre 2002. Chaque participant aura accès par la suite aux communications des autres participants. Chaque participant sera donc en position de commenter les communications, cela évitera l’obligation de présenter les communications lors de l’Atelier. A chaque séance, un rapporteur présentera pendant 25 à 30 minutes une critique portant sur les différents thèmes des communications.

Nous nous réservons le droit de refuser un participant qui ne respect pas ces délais.

Nous avons également d’autres activités en vue après les séances du colloque, dont une dégustation de vin dans les caves renommées de Châteauneuf du Pape.

Les frais d'inscription, de 100 Euros (50 Euros pour les étudiants) – ou l’équivalent en $US - sont à régler au plus tard le 30 juin 2002. Chaque participant doit prendre en charge ses frais de voyages et de logement, mais nous fournirons volontiers à ceux qui en en feraient la demande une lettre d’invitation personnelle afin de faciliter leur participation.

Tous ceux qui sont intéressé par ce colloque sont invités à contacter :



Parrainage : Institute for American Universities (Avignon), UCLA (USA) et l’Université d’Avignon

Lieux

  • Avignon, France

Dates

  • mercredi 01 mai 2002

Mots-clés

  • esclavage, femmes, travail

Contacts

  • Gwyn Campbell
    courriel : gcampb3195 [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« La Femme et l’esclavage », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 08 février 2002, http://calenda.org/186935