AccueilEconomies, sociétés et pouvoirs au Moyen Age

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le lundi 11 février 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Séminaire à l'ENS Ulm de François Menant et Régine Le Jan (université Lille-III) Certains mercredis de 17h 30 à 19h 30 (la salle varie selon les séances) Le séminaire aura cette année deux fils conducteurs : Pouvoir et s

    Annonce

    Séminaire à l'ENS Ulm de François Menant et Régine Le Jan (université Lille-III)



    Certains mercredis de 17h 30 à 19h 30 (la salle varie selon les séances)


    Le séminaire aura cette année deux fils conducteurs :

    Pouvoir et sacré dans le haut Moyen Âge : à travers un thème large, qui a fait l'objet de nombreuses études, il s'agit de croiser différentes approches, en tenant compte des questionnements récents de la recherche, et d'ouvrir de nouvelles perspectives sur les formes de légitimation, de perception et d'exercice du pouvoir au haut Moyen Âge. Les trois séances prévues cette année devraient montrer la complexité et la richesse du thème.
    La crise du XIVe siècle et ses prémisses : on tentera de faire le point des connaissances et de relire l’historiographie de ce thème qui suscite à nouveau l’intérêt après avoir été quelque peu oublié ; il sera question cette année de problèmes de méthode et de la crise dans l’histoire et l’historiographie des pays méditerranéens, avec une insistance particulière sur la conjoncture de la seconde moitié du XIIIe siècle et du début du XIVe. On poursuivra l’an prochain avec l’Europe du Nord.

    Calendrier :

    24 octobre (séance commune avec le séminaire "Territoires et communautés" de l’école doctorale d'histoire de Paris- I (Monique Bourin, Elisabeth Zadora-Rio) : Igor Philippov (Moscou) présente son livre "La France méditerranéenne au haut Moyen Age. Le problème de la formation du féodalisme" (Editions Izdatelstvo Skriptorii, Moscou, 2000).


    28 novembre, Luciano Palermo (Rome). Théories économiques de la crise : à propos de la crise de la fin du Moyen Age . En italien, résumé en français. Salle des Actes (escalier A, 1er étage).


    19 décembre : François Menant et Pierre Savy (Lille-III), La crise du XIVe siècle en Italie. Salle d’histoire du 2e étage (escalier D).


    23 janvier : Lluis To Figueras (Gérone), La crise du XIVe siècle dans la péninsule ibérique. Salle d’histoire du 3e étage (escalier D).


    30 janvier : Florent Hautefeuille (Pau/Toulouse), La crise du XIVe siècle : le point de vue de l’archéologue. Salle d’histoire du 2e étage.


    6 février : débat animé par David Schreiber (EHESS/Paris-I) à propos de "Le modèle et le récit" , éd. J.-Y. Grenier, C. Grignon, P.-M. Menger, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2001. Salle d’histoire du 2e étage.


    27 février : Geneviève Bührer-Thierry (Marne-la-Vallée), Lumière et pouvoir au haut Moyen Age. Salle d’histoire du 3e étage.


    13 mars : Régine Le Jan, La sacralité mérovingienne. Salle des Actes.


    27 mars : Hans Werner Goetz (Hambourg, professeur invité à l’ENS), La perception de l’Etat au haut Moyen Age. Salle des Actes.

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mercredi 24 octobre 2001

    Contacts

    • François Menant
      courriel : menant [at] ens [dot] fr

    URLS de référence

    Pour citer cette annonce

    « Economies, sociétés et pouvoirs au Moyen Age », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 11 février 2002, http://calenda.org/186952