AccueilLe musée imaginaire

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    Le musée imaginaire

    Le musée imaginaire et le culte des images au XIXe siècle

    *  *  *

    Publié le lundi 11 février 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Séminaire de l'ENS Ulm d'histoire de l'art contemporain (Séminaire associé de Paris 10:DEA et doctorants). Séminaire de Ségolène Le Men (Paris 10 et ENS). " Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis

    Annonce

    Séminaire de l'ENS Ulm d'histoire de l'art contemporain (Séminaire associé de Paris 10:DEA et doctorants).

    Séminaire de Ségolène Le Men (Paris 10 et ENS).


    " Ni la matière, ni l'espace, ni le temps ne sont depuis vingt ans ce qu'ils étaient depuis toujours. Il faut s'attendre à ce que de si grandes nouveautés transforment toute la technique des arts, agissent par là sur l'invention elle-même, aillent peut-être jusqu'à modifier la notion même de l'art ", écrivait Valéry en 1934. Dans le prolongement des travaux menés précédemment sur l'histoire de la reproductibilité et sur les mutations de la culture visuelle du XIXe siècle, liées aux nouveaux moyens de reproduction de l'image (de la lithographie à la photographie), ce séminaire commencera par présenter, autour de Warburg et de Malraux, deux conceptions du " musée imaginaire ", avant d'aborder la question traitée cette année : les effets de ces transformations techniques sur la genèse et la réception de l'œuvre d'art et de l'œuvre littéraire sur deux générations, celles du réalisme et du naturalisme, confrontées, selon la formule de Baudelaire, au " culte des images ". À travers quelques exemples de peintres, de lithographes et d'écrivains, on abordera divers sujets tels que la citation visuelle, l'allusion, le réemploi, la réinterprétation, la réminiscence et les usages du cliché.

    À ces réflexions, s'ajouteront trois séances consacrées aux fonds et bases de données documentaires du musée Goupil de Bordeaux, de l'Inventaire, et du département des estampes de la BNF.

    Enfin, un certain nombre de séances seront consacrées aux recherches en cours des participants au séminaire, ainsi qu'aux activités du CREART et du centre Louis et Charles Blanc. Un travail collectif sera mené notamment sur la base de données "image of France" relative au dépôt légal des estampes au XIXe siècle.


    le mardi de 14h à 17h en salle d'histoire, escalier D, 2e étage.


    Calendrier :
    13 novembre 2001 : Introduction du séminaire et tour de table des étudiants de DEA et doctorants.

    4 décembre 2001 : l'oeuvre d'art et sa réinterprétation gravée -la diffusion gravée de Millet -Le Livre des livres de Pierre Lecuire (et éventuellement visite de l'exposition Pierre Lecuire à la BNF, 48, rue de Richelieu) -présentation des expositions virtuelles et des ressources iconographiques disponibles sur internet de la BNF, Françoise Juhel, conservateur à la BNF (sous réserve).

    18 décembre 2001 : journée d'étude "lectures de la cathédrale" à Rouen (transport en train pris en charge seulement pour les étudiants en DEA, les doctorants et participants au séminaire peuvent s'y associer, programme diffusé par Nathalie Pineau-Farge, doctorante responsable de la journée).

    8 janvier 2002 : l'image dans la durée, variantes et mutations techniques : l'exemple du dépôt légal de Jazet et de Goupil, Régine Bigorne, chargée de mission au musée Goupil.
    Présentation du musée Goupil de Bordeaux, musée de l'image industrielle, Pierre-Lin Renié, Conservateur au musée Goupil et Hélène Lafont-Couturier, Directeur du musée d'Aquitaine et du musée Goupil.
    Présentation du projet "Image of France" de George McKee sur le dépôt légal des Estampes.

    5 février 2002 : le musée imaginaire de la Renaissance au XIXe siècle; l'exemple d'un tableau: une allégorie, entre art et littérature, entre le religieux et le politique : la Charité d'Andrea del Sarto, réinterprétée par Sand, Musset, Millet, Daumier, Marie-Hélène Girard, Professeur à l'université d'Amiens, et SLM.

    5 mars 2002 : le dernier projet d'Aby Warburg :Mnémosyne, un atlas d'images , Claude Imbert, Professeur à l'Ecole normale supérieure.

    3 avril 2002 : le musée imaginaire de Malraux et la création de l'Inventaire, Michel Melot, Conservateur général, chargé de la sous-direction des études, de la documentation et de l'inventaire
    Présentation des bases de données de l'Inventaire..

    (hors séminaire : colloque Le Laocoon : Histoire et réception , les 29 et 30 avril 2002)

    7 mai 2002 : le musée imaginaire de Gustave Moreau , Geneviève Lacambre, conservateur général au musée d'Orsay et directrice du musée Gustave Moreau.

    (hors séminaire : les 24 et 25 mai 2002 : colloque à l'ENS « Ceci tuera cela »? le medium, l'art et la littérature, salle Dussane, organisé avec Monique Sicard dans le cadre de l'année Hugo).




    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mardi 13 novembre 2001

    URLS de référence

    Pour citer cette annonce

    « Le musée imaginaire », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 11 février 2002, http://calenda.org/186953