AccueilAu-delà du New Deal

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Au-delà du New Deal

    Nouveaux regards sur les années 1930

    *  *  *

    Publié le lundi 11 février 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Au-delà du New Deal : nouveaux regards sur les années 1930. 6-7 juin 2002 Les années 1930 aux Etats-Unis sont en général l'objet d'études institutionnelles et politiques. L'on décrit les nouvelles institutions créées par le New Deal et le

    Annonce

    Au-delà du New Deal : nouveaux regards sur les années 1930.
    6-7 juin 2002



    Les années 1930 aux Etats-Unis sont en général l'objet d'études institutionnelles et politiques. L'on décrit les nouvelles institutions créées par le New Deal et le changement du rôle de l'Etat surtout fédéral et de la présidence. Nous aimerions examiner cette période non pas du point de vue des élites à Washington, mais plutôt "from the bottom up", du point de vue des personnes et collectivités locales. Comment les programmes du New Deal furent-ils reçus localement, adaptés, modifiés ? Quels projets alternatifs ou indépendants de l'Etat virent-ils le jour ? Comment les organisations privées, philanthropiques, patronales, syndicales, religieuses réagirent-elles à la crise ? Quelle continuité s'établit avec les années 1920 ? Une approche biographique et locale devrait en effet démontrer moins decontraste ente ces deux décennies que l'historiographie n'en présente généralement. Bien sûr une telle enquête peut nous conduire loin du New Deal et des agences d'Etat. Nous nous intéressons aux politiques locales, aux organisations religieuses, syndicales, scientifiques, culturelles et artisitiques. Nous nous intéressons aussi aux représentations visuelles, artistiques de cette époque. Quels contrastes se dégagent entre ces représentations et les images de la crise produite par exemple par le Farm Security Administration ?

    Par ailleurs, nous aimerions tirer parti de notre point de vue européen pour voir à quel point les Etats-Unis demeurent repliés sur une position isolationniste à l'égard de l'Europe. Y trouvèrent-ils des modèlesd'organisation sociale ? Les organismes privés n'étaient pas concernés par les lois de neutralités successives votées par le Congrès. Quelles réactions se manifestèrent alors à l'égard de la montée des fascismes ? Entre fascisme et communisme quelles voies emprunta la démocratie américaine ?

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • jeudi 06 juin 2002

    Contacts

    • Catherine Collomp
      courriel : collomp [at] paris7 [dot] jussieu [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Au-delà du New Deal », Colloque, Calenda, Publié le lundi 11 février 2002, http://calenda.org/186956