AccueilTemps et temporalité

*  *  *

Publié le mardi 12 février 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

JEUDI 21 FEVRIER A 18H45 "La fécondité du temps" par SYLVIANE AGACINSKI, philosophe Cycle "Figures du temps" Plus que jamais, l'éphémère, le sentiment de notre propre finitude comme de l'instabilité du monde, participent de nos modes de pensées, nou

Annonce

JEUDI 21 FEVRIER A 18H45
"La fécondité du temps"
par SYLVIANE AGACINSKI, philosophe
Cycle "Figures du temps"

Plus que jamais, l'éphémère, le sentiment de notre propre finitude comme de l'instabilité du monde, participent de nos modes de pensées, nous dira la philosophe.
Pourtant, si l'on souligne généralement l'effet corrupteur du temps sur les choses du monde - un temps destructeur, irréversible - pour Sylviane Agacinski, le temps est aussi la condition de la génération, de la naissance des choses et des êtres : il fait et défait, engendre et corrompt.
Lors de cette conférence, Sylviane Agacinski abordera ainsi la question posée par rôle de la succession des générations dans l'apprentissage du temps.
Sylviane Agacinski enseigne la philosophie à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris.

Bibliographie :
Le passeur du temps. Modernité et nostalgie, Seuil, 2000 ; Politiques des sexes, Seuil, 1998 ; Critique de l'égocentrisme, Galilée, 1996 ; Philosophies et politiques de l'architecture, Galilée, 1992 ; Aparté,conceptions et morts de Sören Kierkegaard, Flammarion, 1977


JEUDI 7 MARS
"Epoques du temps et puissances du langage"
par Pierre Lévy, philosophe
Le temps humain est structuré par le langage : temps cyclique de l'oralité,histoire orientée de l'alphabet, révolutions de l'époque de l'imprimerie,temps réel de la cyberculture. Spécialiste des questions posées par Internet, le philosophe Pierre Lévy nous invite à une réflexion de fond sur les rapports entre techniques de langage et sociétés, et plus particulièrement sur les effets et les implications des Nouvelles Technologies de l'Information dans notre société. Une question très
actuelle.
Professeur au département "hypermédia" de l'Université Paris-8, le philosophe Pierre Lévy est actuellement détaché à l'Université de Québec.
Son dernier ouvrage, Cyberdémocratie est paru en janvier 2002 aux éditions
Odile Jacob.

JEUDI 21 MARS
"Pour une temporalité citoyenne"
par François OST, juriste et philosophe

Quelles sont les conditions nécessaires pour produire un temps social susceptible de fournir des repères aux individus et un projet durable à la société ? L'équilibre entre quatre temps - les temps de la mémoire, du pardon, de la promesse et de la remise en question - peuvent selon François Ost dessiner le rythme d'une société solidaire, capable d'histoire, mais aussi de changement.

Juriste et philosophe, F. Ost est professeur de Droit à l'Université Saint-Louis de Bruxelles et directeur de l'Académie européenne de théorie du droit.

INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires : 18h45
Lieu : Hôtel du Département 52 avenue de Saint-Just 13004 Marseille
ENTREE LIBRE, TOUS PUBLICS

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • jeudi 21 février 2002

Contacts

  • Echange et diffusion des savoirs ~
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Pour citer cette annonce

« Temps et temporalité », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 12 février 2002, http://calenda.org/186963