AccueilLe monument historique

Le monument historique

De Guizot à Malraux : le Monument historique, un projet national

*  *  *

Publié le vendredi 15 février 2002 par Gaëlle Charcosset

Résumé

Jean-Michel Leniaud (Ecole pratique des Hautes Etudes - Ecole nationale des Chartes) : De Guizot à Malraux : le monument historique, un projet national. La constitution de "l'état nation" a conduit à l'instrumentalisation de l'histoire à des fins d'

Annonce

Jean-Michel Leniaud (Ecole pratique des Hautes Etudes - Ecole nationale des Chartes) : De Guizot à Malraux : le monument historique, un projet national.


La constitution de "l'état nation" a conduit à l'instrumentalisation de l'histoire à des fins d'unification du corps social. A ce projet, participe le monument historique au même titre que le musée, le dépôt d'archives et la bibliothèque. Le classement opéré par l'administration parisienne fonde un système de qualification qui place le patrimoine d'Ile-de-France dans une situation de supériorité. La liste des édifices classés constitue une sorte de chrestomathie du patrimoine national. La restauration permet ainsi la mise en conformité du bâtiment avec le type de classement. La répartition des crédits confirme la supériorité d'une partie du territoire sur l'autre. Héritée de l'époque de Guizot, cette organisation s'est trouvée confirmée par la réparation des dommages de guerre après chacun des deux grands conflits du XXe siècle. Elle a été adaptée par Malraux aux desseins nationalistes de la Ve République naissante sous la forme des lois-programme pour la restauration du patrimoine monumental.

Conférence organisée par les Ateliers des Terreaux, dans le cadre d'un cycle de conférences intitulé La restauration monumentale en Europe (XIXe-XXe siècles). Elle aura lieu le lundi 4 mars 2002 à 18h30 précises à l'amphithéâtre de l'Opéra national de Lyon.
Présentation et débat par Philippe Dufieux (docteur en histoire de l'art, Ecole pratique des Hautes Etudes).
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Renseignements et réservations au 04 72 07 49 00

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • lundi 04 mars 2002

Contacts

  • Les Ateliers des Terreaux
    courriel : lesateliersdesterreaux [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Le monument historique », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 15 février 2002, http://calenda.org/186973