AccueilSociologie et histoire des pratiques sexuelles

*  *  *

Publié le jeudi 21 février 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Approches sociologiques et historiques des pratiques sexuelles en Europe La revue Histoire et sociétés. Revue européenne d'histoire sociale, consacre un de ses prochains dossiers à l'analyse des pratiques sexuelles dans les sciences sociales.

Annonce

Approches sociologiques et historiques des pratiques sexuelles en Europe

La revue Histoire et sociétés. Revue européenne d'histoire sociale, consacre un de ses prochains dossiers à l'analyse des pratiques sexuelles dans les sciences sociales.

M. Foucault nous a notamment permis de penser la sexualité comme une construction sociale ancrée dans des processus historiques complexes : contre une histoire linéaire des pratiques et des représentations decontextualisées des investissements politiques qui en dessinent les contours, un intérêt grandissant pour la construction sociale de la sexualité dans son historicité se fait jour.
Ce dossier présentera différentes approches d'historiens et de sociologues sur la notion de " pratiques sexuelles ", en rendant notamment accessible aux lecteurs et lectrices francophones des travaux étrangers.

Nous souhaitons permettre à des auteur-e-s - confirmé-e-s ou non - de montrer les articulations possibles entre la sexualité et ses différents " modes d'expérience " et lieux d'expression dans l'histoire : articulation entre sexualité et groupes sociaux, influences et résistances des catégories d'analyse du genre à l'aune de la sexualité, instances de contrôle et de régulation sociale des pratiques, influence des pratiques sur la production normative, etc.

Après une période d'incertitude sur la légitimité de la sexualité comme objet de recherche dans les sciences sociales, les chercheurs et chercheuses s'interrogent aujourd'hui sur les conditions méthodologiques d'accès aux terrains et d'exploitation des sources. C'est aussi de ces questionnements dont nous voudrions nous faire l'écho.

Un résumé de 500 mots environ sera à nous adresser avant le 15 mars 2002, par mail à celine.peyraud@free.fr.

Merci de mentionner vos coordonnées professionnelles et de joindre un CV succinct (liste de vos publications).

Les articles définitifs (30 000 signes au maximum) seront à remettre avant le 31 mai 2002.

Dates

  • vendredi 15 mars 2002

Mots-clés

  • pratiques sexuelles, sexualité, histoire, sociologie, homosexualité, bisexualité, transexualité, europe

Contacts

  • Céline Peyraud
    courriel : cpeyraud [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Pierre Purseigle
    courriel : pierre [dot] purseigle [at] tcd [dot] ie

Pour citer cette annonce

« Sociologie et histoire des pratiques sexuelles », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 21 février 2002, http://calenda.org/186997