AccueilLa paix d'Amiens

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le jeudi 21 février 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Un colloque international pour le bicentenaire de la signature de la paix d'Amiens (25-27 mars 1802) se tiendra le samedi 9 mars 2002, à Amiens, salle Dewailly, place Dewailly. Il est organisé par la Société des Antiquaires de Picardie et le Centre d

    Annonce

    Un colloque international pour le bicentenaire de la signature de la paix d'Amiens (25-27 mars 1802) se tiendra le samedi 9 mars 2002, à Amiens, salle Dewailly, place Dewailly.

    Il est organisé par la Société des Antiquaires de Picardie et le Centre d'Études napoléoniennes que président respectivement MM. G. ASSELIN et F. BEAUCOUR.

    Programme

    9 h 00 Séance solennelle de la Société des Antiquaires de Picardie, en présence de M. le Député-Maire d'Amiens, président d'Amiens-Métropole.


    9 h 15 M. Geoffroy ASSELIN, Président de la Société des Antiquaires de Picardie.


    9 h 30 M. Fernand BEAUCOUR, Directeur du Centre d'Études napoléoniennes, Président de la commisssion du Bicentenaire.


    9 h 45 Mme Nicole GOTTERI, Conservateur en chef du Patrimoine aux Archives nationales, Vice-Présidente de l'Institut Napoléon, Directrice scientifique.

    Communications.


    10 h 00 M. Alan FORREST, Professeur d'histoire, Université d'York (Grande-Bretagne) : «La perspective de la paix et le moral des troupes».


    10 h 30 Mme Chantal de TOURTIER-BONAZZI, Conservateur général honoraire aux Archives nationales : «Nicolas Quinette, préfet du département de la Somme, et le Congrès d'Amiens (1801-1802)».


    11 h 00 M. Fernand BEAUCOUR, Professeur à l'Université d'État de Biélorussie, à Minsk : «Le tableau de la Paix d'Amiens, par Ziégler»

    Questions, Vin d'honneur.
    12 h 30 Déjeuner

    Communications.
    15 h 00 Dr Cornelius SCHULTEN, Président d'honneur de la Commisssion internationale d'histoire militaire (Pays-Bas) : «Schimmelpenninck et la Hollande au Congrès d'Amiens».


    15 h 30 M. Michel BROERS, Professeur d'histoire, Université d'Aberdeen (Grande-Bretagne) : «De la mer au grand continent : l'impérialisme français dans l'Europe napoléonienne».


    16 h 00 Mme Lydia SCHER-ZEMBITSKA, Professeur d'histoire, Université américaine de Paris : «La Pologne et les Polonais à côté de la paix d'Amiens».
    Questions - Pause.


    17 h 30 Mme Nicole GOTTERI, Conservateur en chef du Patrimoine aux Archives nationales : «Historiographie de la paix d'Amiens. Conclusions sur le colloque».

    Lieux

    • Amiens, France

    Dates

    • samedi 09 mars 2002

    Contacts

    • Nicole Gotteri
      courriel : gotteri [dot] grambert [at] wanadoo [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « La paix d'Amiens », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 21 février 2002, http://calenda.org/187001