AccueilScience, Innovation Technologique et Société

*  *  *

Publié le lundi 25 février 2002 par Marin Dacos

Résumé

APPEL A COMMUNICATIONS « Science, Innovation Technologique et Société » - 23 et 24 Janvier, Dijon (France) Le Groupe de Travail, "Science, Innovation Technologique et Société", de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (A.I

Annonce

APPEL A COMMUNICATIONS

« Science, Innovation Technologique et Société » - 23 et 24 Janvier, Dijon (France)

Le Groupe de Travail, "Science, Innovation Technologique et Société", de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (A.I.S.L.F.) se réunit pour deux journées d'études, les 23 et 24 Janvier 2003, à Dijon. Ces journées seront organisées conjointement par le département de Sociologie de l'Université de Bourgogne (et en particulier Pascal Ragouet) et l'AISLF.

L'objectif de ces journées est de faire le point sur les travaux en cours sur les sciences et l'innovation technologique entre deux congrès de l'association (Québec 2000 et Tours 2004). Même si le groupe fait partie d'une association de sociologues, les contributions de toutes les disciplines de sciences sociales sont les bienvenues, surtout si elles s'appuient sur des recherches empiriques.

Parmi les thèmes qui ont été proposés lors de journées précédentes ou susceptibles d'être abordés pour celles-ci, on peut citer : « Théorie sociologique en sociologie des sciences » ; « Ingénieurs et sciences pour ingénieurs » ; « Communication en science » ; « Collectifs scientifiques » ; « Science et industrie » ; « Politiques scientifiques » ; « Acteurs de la recherche et de la conception technique » ; « Les modes de production scientifique (les nouvelles formes d'organisation de la recherche, les liens avec les « demandes sociales », le devenir des institutions scientifiques) » ; « la question de l'expertise scientifique et technique (des études sur la participation des chercheurs aux divers débats récents sur les risques alimentaires ou industriels seraient les bienvenues) » ; « La place des instruments et objets intermédiaires dans les processus de recherche ou de développement » ; « Sociologie des usages de techniques ». Ceci n'est évidemment qu'une liste indicative.

Pour participer à ces journées, vous pouvez proposer une communication ou une session (ce qui implique au moins trois communications sur le même thème). Les propositions de communication doivent comporter un titre provisoire, un résumé d'une page (2500 signes) au maximum, les coordonnées de l'auteur, ainsi que quelques références bibliographiques indicatives éclairant la démarche (2-3 références au maximum).

Les propositions de communication doivent être envoyées conjointement à Pascal Ragouet (pascal.ragouet@wanadoo.fr), Olivier Martin (olivier.martin@paris5.sorbonne.fr) et Michel Grossetti (Michel.Grossetti@univ-tlse2.fr), autrement dit à la liste (pascal.ragouet@wanadoo.fr, olivier.martin@paris5.sorbonne.fr, Michel.Grossetti@univ-tlse2.fr).

Pour envoyer une proposition par courrier postal, utiliser l'adresse suivante : Pascal Ragouet Université de Bourgogne Département de sociologie 35 rue Chabot Charny 21000 Dijon

Date limite d'envoi des résumés : 15 Juin Acceptation des communications ou sessions par le comité d'animation et programme provisoire : 30 Juin

La participation aux journées est gratuite mais chacun devra prendre en charge son déplacement et son hébergement. Pascal Ragouet et le comité local d'organisation proposeront des solutions d'hébergement (liste d'hôtels).


Dates

  • samedi 15 juin 2002

Contacts

  • Colloque Science ~
    courriel : pascal [dot] ragouet [at] wanadoo [dot] fr
  • Innovation Technologique et Société ~
    courriel : olivier [dot] martin [at] paris5 [dot] sorbonne [dot] fr

Source de l'information

  • Forum SFHSH
    courriel :

Pour citer cette annonce

« Science, Innovation Technologique et Société », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 février 2002, http://calenda.org/187009