AccueilPhotographie et histoire

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le jeudi 28 février 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    PHOTOGRAPHIE ET HISTOIRE Responsable : Françoise Denoyelle, maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière de Noisy-le-Grand. Statut : Séminaire de recherche. Horaire : Vendredi de 14h30 à 16h30. Lieu :

    Annonce

    PHOTOGRAPHIE ET HISTOIRE


    Responsable :

    Françoise Denoyelle, maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière de Noisy-le-Grand.


    Statut :

    Séminaire de recherche.


    Horaire :

    Vendredi de 14h30 à 16h30.


    Lieu :

    Société française de photographie, Bibliothèque Nationale de France 71, rue de Richelieu 75002 Paris.


    Présentation :

    Le séminaire, pour sa neuvième année d'existence, poursuivra son travail sur les modalités de production et de diffusion de la photographie. Le photo-journalisme a véritablement acquis ses lettres de noblesse durant la Guerre d'Espagne alors qu'émerge la notion de correspondant de guerre, un nouveau type de photographe qui devait avoir rapidement de l'avenir. Nous examinerons comment et dans quelles conditions des photographes comme Capa et Gerda Taro rendent compte des événements avec un appareil de petit et un moyen format. En opposition avec la démarche des deux premiers, nous verrons à travers l'œuvre d'un photographe et l'étude d'un thème, comment des photographes, actifs en France entre 1940 et 1944, ont ou non inscrit leur démarche et leur production dans la collaboration. Nous aborderons ensuite le travail encore trop peu connu d'Elie Kagan, grand témoin des mouvements et des conflits sociaux des années soixante et soixante-dix et notamment de la nuit sanglante du 17 octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie. Les conditions de production et de diffusion de la photographie dépendent de plus en plus des moyens financiers et techniques que les agences consentent à mettre à la disposition des photographes en fonction de l'intérêt que porte le marché à tel ou tel conflit. Nous verrons comment se situent les agences de presse parisiennes et quelle est leur ligne éditoriale face aux conflits qui embrasent toujours nombre de pays.


    Pour de plus amples informations sur le séminaire il est possible de contacter Françoise Denoyelle, Tél : 01 47 97 20 32 (après 20h30).



    Programme :


    1. Décembre 2001 :
    Françoise Denoyelle (ENS Louis Lumière)
    - Présentation du programme.
    - Michel Quétin (Archives nationales) : Les carnets de photographies de la Guerre d'Espagne de Capa conservés aux Archives nationales.


    2. Janvier 2002 :
    - Françoise Denoyelle (ENS Lumière) : La photographie et le sport, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale. Une étude à travers la presse sportive et les publications du Commissariat général à l'Education générale et au sport.

    3. Février 2002 :
    - Claude Malecot (Caisse nationale des monuments historiques et des sites) : Les Seeberger pendant l'occupation. Approche d'une production.

    4. Mars 2002 :
    - Thérèse Blondet-Bisch (Musée d'histoire contemporaine/BDIC) : Présentation du fonds Elie Kagan (300 000 négatifs, des milliers de tirages. Les agendas et les feuilles de pige). La mémoire visuelle d'un photographe qui voulait témoigner.

    5. Avril 2002 :
    - Lionel Charrier (Photographe. Sous réserve) : Les agences photographiques françaises face aux conflits armés, de la guerre du Golfe aux guerres dans les Balkans.

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • samedi 01 décembre 2001

    Contacts

    • Centre d'histoire culturelle
      courriel : Histoire [dot] culturelle [at] chcec [dot] uvsq [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Photographie et histoire », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 28 février 2002, http://calenda.org/187033