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    Publié le jeudi 28 février 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    CINEMA ET ECRITURE HISTORIQUE Responsables : Christian Delage, maître de conférences à l'Université de Paris-VIII et à l'École polytechnique, Christophe Gauthier diplômé de l'Ecole nationale des chartes, conservateur de bibliothèque et Dimitri Ve

    Annonce

    CINEMA ET ECRITURE HISTORIQUE


    Responsables :

    Christian Delage, maître de conférences à l'Université de Paris-VIII et à l'École polytechnique, Christophe Gauthier diplômé de l'Ecole nationale des chartes, conservateur de bibliothèque et Dimitri Vezyroglou, agrégé d'histoire (séminaire 1). Christian Delage et Anne Grynberg, professeur à l'INALCO (séminaire 2).


    Statut :

    Séminaire de recherche.


    Lieu :

    IHTP, bâtiment Laplace
    ENS Cachan, 61 avenue du Président Wilson 94235 Cachan Cedex.


    Horaire :

    Le mercredi (sauf exception), 18h-20h .


    Présentation :

    TEMPS ET TEMPORALITÉS DE L'HISTOIRE CULTURELLE DU CINÉMA (1895-1945).

    Ce séminaire abordera, sur l'ensemble du premier demi-siècle de l'histoire du cinéma, différentes approches de la temporalité cinématographique, tant à l'écran que dans les textes. On a longtemps considéré que seul le cinéma de la modernité (après la Deuxième Guerre mondiale) avait développé une relation singulière à la temporalité. Selon nous, il n'en est rien. En effet, les cinquante premières années du cinéma sont celles où il déploie une temporalité qui lui est propre, et en premier lieu dans la fondation de sa propre histoire. Notre ambition est de fédérer des chercheurs, pour la plupart historiens de formation, issus des horizons variés où se pratique aujourd'hui l'histoire du cinéma (IHTP, EHESS, Universités de Paris-I, Paris-VII, Paris-VIII, Versailles St-Quentin-en-Yvelines, Toulouse-Le Mirail, Montpellier-III, Metz, Rennes-II, Ecole nationale des chartes, Cinémathèque française, Institut Jean-Vigo).

    Le séminaire sera organisé autour de trois axes théoriques. Le premier est méthodologique : notre démarche est celle d'historiens de la sphère socio-culturelle. Le cinéma est ici envisagé sous un double aspect, à la fois pratique et objet culturel majeur du XX° siècle. Cela suppose une exploration des différentes facettes des rapports entre le cinéma et la société, de l'économie du cinéma aux représentations cinématographiques, en passant par la cinéphilie et le statut politique et social du cinéma. La réflexion développée au cours de ce séminaire sera centrée sur la France, sans exclure d'autres pays, selon les intervenants.
    Le cadre temporel choisi pour cette réflexion se limitera au premier XXe siècle, en abordant cette période de manière globale. En effet, hormis des recherches désormais classiques, car souvent anciennes, sur le cinéma des années 1930 et de l'Occupation, cette période est peu connue du point de vue qui nous intéresse, même si elle est aujourd'hui l'objet de nombreuses recherches historiques qui sont autant de terrains d'expérimentation pour une nouvelle approche de l'objet cinéma. Par ailleurs, les travaux sur le " cinéma des premiers temps ", pour proches qu'ils puissent être de l'histoire culturelle, se restreignent aux vingt premières années du cinéma, dans des limites qu'il conviendrait aujourd'hui de discuter. Il est cependant nécessaire de choisir, parmi ces différentes pistes explorées, un axe thématique qui permettra :
    - de relier les différentes interventions - voire de faire dialoguer des historiens qui, pour travailler dans des perspectives proches, n'en abordent pas moins leur objet de manière distincte ;
    - de faire état enfin des plus récentes recherches et de donner une cohérence au séminaire.
    Cet axe sera celui de la temporalité et de son approche dans l'histoire socio-culturelle du cinéma.

    À quels découpages temporels nous amène l'introduction de l'objet cinéma dans la recherche historique ? Tout comme la césure de 1915 séparant " le cinéma des premiers temps " de celui de la " deuxième époque ", la rupture technique de 1929, unanimement admise, n'est-elle pas sujette à débat de ce point de vue ? Quelles sont les différentes strates temporelles, du temps court au temps long, que l'utilisation de cette source et l'étude de cet objet nous permettent d'explorer ? Voici quelques-unes des questions que nous poserons à l'occasion de ce séminaire.

    Pour ce faire, nous proposons un ensemble de séances réparties en trois " chapitres ". Après une séance d'introduction, les trois premières seront consacrées aux axes théoriques et à la méthodologie de l'histoire culturelle du cinéma. Elles seraient suivies par un deuxième groupe plus spécialement consacré aux problèmes de périodisation de l'histoire du cinéma. Nous conclurions enfin par un ensemble dans lequel seraient développées des études de cas où se déploient des temporalités propres à chaque objet, heurtant alors de manière singulière la classique chronologie de l'histoire générale, rythmée par les guerres et les régimes, et celle de l'histoire du cinéma, articulée traditionnellement autour de l'évolution technique.


    Programme :

    1. 14 novembre 2001 : Séance introductive
    - Christian Delage, Christophe Gauthier et Dimitri Vezyroglou : Présentation du thème et des intervenants.

    2. 12 décembre 2001 : Méthodologie I
    - Jean A. Gili (Paris I) : Qu'est-ce qu'écrire une histoire générale du cinéma aujourd'hui ? (à propos de l'Histoire du cinéma mondial de G.-P. Brunetta).

    3. 9 janvier 2002 : Convergences I
    - Laurent Le Forestier (Montpellier II) : L'impact de la 2nde Révolution industrielle sur l'industrie cinématographique (le cas de Pathé).

    4. 23 janvier 2002 : Convergences II
    - Stanley Hoffmann (Harvard University) : sujet à définir.

    5. 6 février 2002 : Convergences III
    - Michel Cadé (Perpignan) : Convergence ou divergence entre l'événement social et sa représentation dans le cinéma français.

    6. 13 mars 2002 : Méthodologie II
    - Pascal Ory (Paris I) : Pour une approche historique de la cinéphilie française.

    7. 10 avril 2002 : Représentations I
    - Jenny Lefcourt (Harvard University) : L'évolution des spectateurs du cinéma du samedi soir dans l'Entre-deux-guerres.

    8. 22 mai 2002 : Représentations II
    - Vanessa Schwartz (University of Southern California) : Des stars sans âge : cinéma et temporalité.

    9. 5 juin 2002 : Représentations III
    - Delphine Gleizes (Lyon II) : Temps du roman, temps du théâtre, temps du film : les adaptations de l'œuvre de Victor Hugo.

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mercredi 14 novembre 2001

    Contacts

    • Centre d'histoire culturelle
      courriel : Histoire [dot] culturelle [at] chcec [dot] uvsq [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Cinéma et écriture historique », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 28 février 2002, http://calenda.org/187035