AccueilSemaine arabe à l'ENS

Semaine arabe à l'ENS

Semaine arabe, du 15 au 25 mars 2002 à l'ENS

*  *  *

Publié le mercredi 06 mars 2002 par Gaëlle Charcosset

Résumé

Cette année, c'est autour du thème du voyage que se déroulera, du 15 au 25 mars, la Semaine arabe proposée par les élèves arabisants de l'École. Après le Yémen et la Palestine, c'est sur l'Irak que l'accent sera mis cette année. Plaisir ou nécessité, susc

Annonce

Cette année, c'est autour du thème du voyage que se déroulera, du 15 au 25 mars, la Semaine arabe proposée par les élèves arabisants de l'École. Après le Yémen et la Palestine, c'est sur l'Irak que l'accent sera mis cette année. Plaisir ou nécessité, suscité par la soif de découvertes ou par une insupportable détresse: le voyage sera envisagé sous ses aspects les plus différents. Ainsi, l'intervention de Houari Touati (EHESS), Voyage et islam au Moyen Âge, permettra de mesurer l'importance du voyage dans l'élaboration de la culture et des sciences arabes, tandis que Ghislaine Alleaume (CEDEJ-Le Caire) nous parlera d'un voyage-expédition, celui de Bonaparte en Égypte, ainsi que de la mission scientifique égyptienne partie pour la France au XIX° siècle. Plus modestement, les élèves arabisants présenteront le film réalisé lors de leur dernier séjour linguistique et voyage d'études au Yémen; le héros de ce documentaire n'est autre qu'un étudiant yéménite aujourd'hui pensionnaire étranger de l'École.

Mais le voyage, c'est aussi l'émigration et l'exil, expériences vécues aujourd'hui par tant d'hommes et de femmes originaires du monde arabe. Brigitte Dumortier (Paris-IV) analysera un phénomène contemporain, celui de l'immigration de certaines populations vers les pays du Golfe. Le problème de l'immigration maghrébine en France sera plus particulièrement abordé par deux films récents de grande qualité: Vivre au paradis (fiction algérienne de Boualem Guerdjou) et Quand les hommes pleurent (documentaire marocain de Yasmine Kassari). Le voyage comme exil sera le propos des interventions de trois écrivains: Hoda Barakat, romancière libanaise installée à Paris; Edward Saïd, théoricien et critique littéraire palestino-américain qui, à travers son propre témoignage, nous parlera des intellectuels arabes en exil; Fawzi Karim, poète iraquien, qui proposera une lecture de poèmes choisis et d'un texte inédit sur sa vie en exil.

Les problèmes géopolitiques du monde arabe contemporain ne seront pas oubliés: l'actualité brûlante de l'Iraq sera abordée par Pierre-Jean Luizard (CNRS), celle de la Palestine par Camille Mansour (Universités de Bir Zeit et de Paris-II).

Le voyage marquera aussi les spectacles proposés en soirée. Les Mille et une nuits du conteur Jihad Derwish nous avaient captivés lors de la toute première Semaine arabe; il reviendra pour raconter l'épopée de Gilgamesh, voyage initiatique s'il en est. Un autre voyage, intérieur celui-là, sera célébré sous nos yeux par les derviches tourneurs d'Alep, qui lanceront notre semaine par un concert et des danses liturgiques soufies.

Enfin, on sait le rôle qu'à joué le voyage dans la naissance de la géographie arabe; durant toute la Semaine, le public pourra, grâce à l'exposition récente prêtée gracieusement par la Bibliothèque Nationale de France, admirer l'œuvre du géographe arabe al-Idrissi.

Nous sommes heureux de vous convier à cette semaine de découvertes et de réjouissances.

Exposition permanente "Al-Idrissi, Géographe arabe ", prêtée par la BNF : inauguration lundi 18 mars à 15h, avec le concours de l'ENS, de la Fondation de l'ENS, du COF et de la Bibliothèque Nationale de France.

Géopolitique : vendredi 15 mars, 17h30-19h30, salle Dussane. Camille Mansour (U. Bir-Zeit, U. Paris II) : Avenir de la question palestinienne.

Concert : vendredi 15 mars, 20h30-22h30, Gymnase. Al-Kindy (Derviches tourneurs d'Alep).

Histoire contemporaine : lundi 18 mars, 17h30-19h30, salle Dussane. Pierre-Jean Luizard (CNRS) : Actualité de l'Irak.

Film : lundi 18 mars, 20h30-22h30, salle Dussane. Vivre au Paradis (Fiction algérienne de Boualem Guerdjou) en présence de Magda Wassef (IMA).

Géographie : mardi 19 mars, 17h30-19h30, salle Dussane. Brigitte Dumortier (Paris IV) : Immigration dans les pays du Golfe.

Restauration : mardi 19 mars, 20h30-22h30, K-Fêt. Café Egyptien (Pâtisseries arabes, thé, karkadeh…).

Anthropologie : mercredi 20 mars, 17h30-19h30, salle Dussane. Houari Touati (EHESS) : Voyage et Islam au Moyen Âge.

Histoire : mercredi 20 mars, 20h30-22h30, salle Dussane.Ghislaine Alleaume (CEDEJ-Le Caire) : L'expédition de Bonaparte en Egypte.

Poésie : jeudi 21 mars, 17h30-19h30, salle Dussane. Fawzi Karim (Irak-Londres) : Moi, poète irakien en exil.

Film : jeudi 21 mars, 20h30-22h30, salle Dussane. Quand les hommes pleurent (Documentaire marocain de Yasmine Kassari) et film des Elèves au Yémen.

Roman : vendredi 22 mars, 17h30-19h30, salle Dussane. Hoda Barakat (Liban-France) : Exil, périples et identité.

Spectacle : vendredi 22 mars, 20h30-22h30, salle Dussane. Jihad Darwish (conteur) : L'épopée de Gilgamesh.

Soirée orientale : vendredi 22 mars, à 23h, au Pot.

Anthropologie : lundi 25 mars, 17h30-19h30, salle Dussane. Edward W. Saïd (U. Colombia) : Intellectuels arabes et exil.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • vendredi 15 mars 2002

Pour citer cette annonce

« Semaine arabe à l'ENS », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 06 mars 2002, http://calenda.org/187058