AccueilOtton Ier, Magdebourg et l'évêque Fulbert de Chartres

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    Otton Ier, Magdebourg et l'évêque Fulbert de Chartres

    à propos du chapitre IV de la Vita Autberti (BHL 861)

    *  *  *

    Publié le vendredi 08 mars 2002 par Benoît Beyer de Ryke

    Résumé

    Conférence/leçon de séminaire de Charles MERIAUX (Göttingen/Lille). CHARLES MERIAUX Agrégé d’histoire (1995), Charles Mériaux a d’abord été allocataire-moniteur (UMR 8529 CERSATES / Université de Lille III) entre 1997 et 2000. Il est b

    Annonce

    Conférence/leçon de séminaire de Charles MERIAUX (Göttingen/Lille).


    CHARLES MERIAUX



    Agrégé d’histoire (1995), Charles Mériaux a d’abord été allocataire-moniteur (UMR 8529 CERSATES / Université de Lille III) entre 1997 et 2000. Il est boursier d’aide à la recherche à la MHFA depuis le 1er octobre 2000 et achève une thèse intitulée : « Les diocèses du nord de la Neustrie (Arras/Cambrai, Tournai et Thérouanne) du VIe au Xe siècle : missions, topographie chrétienne, vie religieuse » sous la direction de Stéphane Lebecq (Université de Lille III). Cette recherche s’intéresse au processus de christianisation dans un sens large, en considérant à la fois les institutions ecclésiastiques qui se (re)déployent à partir du VIIe siècle dans la partie la plus septentrionale du Teilreich neustrien, l’inscriptions du christianisme dans l’espace par la mise en place d’un réseau de sanctuaires (Eigenkirchen, Eigenklöster, églises épiscopales, monastiques,…) et enfin la naissance d’identités particulières autour de la mémoire et du culte de saints fondateurs privilégiés.



    Publications
    « Aux origines lointaines des paroisses en Gaule du Nord : quelques observations sur la christianisation du diocèse de Cambrai (VIe-VIIIe siècles) », dans La paroisse à l’époque préromane et romane, Cuxa, 1999 (Les cahiers de Saint-Michel de Cuxa, 30), p. 171-180.

    « Thérouanne et son diocèse jusqu’à la fin de l’époque carolingienne : les étapes de la christianisation d’après les sources écrites », dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 158/2, 2000, p. 377-406.

    « Les recherches hagiographiques récentes en Allemagne : l’Arbeitskreis für hagiographische Fragen et le premier volume des Beiträge zur Hagiographie », dans Bulletin de la Mission historique française en Allemagne, t. 36, 2000, p. 120-128.

    « Des missionnaires venus de toute l’Europe vers le nord de la Neustrie (VIe-VIIe siècles) ? Réalité historique et postérité littéraire d’un thème hagiographique », à paraître dans les actes du 125e congrès du CTHS (Lille, 10-15 avril 2000).

    « Sépultures, reliques et mémoire des évêques de Cambrai (VIe-XIe siècles) », à paraître dans M. Margue dir., Sépulture, mort et symbolique du pouvoir au Moyen Âge, actes du colloque du CLUDEM (Luxembourg, 26-29 septembre 2000), Luxembourg, septembre 2002.



    Activités scientifiques récentes
    Participation aux rencontres du groupe de recherche de le « Topographie chrétienne des cités de la Gaule » (GDR 893) en 1999-2000.

    « Von Diebstahl bedrohten Reliquien ? Bemerkungen zu einem hagiographischen Thema ausgehend von einigen Beispielen in der Diözese Thérouanne (9.-10. Jahrhundert) », communication aux 8es rencontres de l’Arbeitskreis für hagiographische Fragen (Stuttgart/Hohenheim, 5-7 avril 2001).

    « Heilige und Raum. Bemerkungen zu der Heiligenverehrung in der Diözesen Arras/Cambrai, Tournai und Thérouanne im 10. Jahrhundert », intervention prévue au séminaire d’histoire de l’Université de Göttingen (14 février 2001).


    Charles Mériaux, "Thérouanne et son diocèse jusqu’à la fin de l’époque carolingienne : les étapes de la christianisation d’après les sources écrites", dans Bibliothèque de l’École des chartes, t. 158, 2000.

    Jusqu’à la fin du VIe siècle, l’expansion franque a ignoré les marges septentrionales et littorales de la Gaule. L’intérêt nouveau porté par la cour mérovingienne de Neustrie à la région de Thérouanne, l’ancienne Morinie romaine, se traduisit dans le premier tiers du VIIe siècle par une impulsion donnée au mouvement missionnaire, dont l’évêque Omer/Audomarus († apr. 663) fut le principal artisan et autour duquel on observe un groupe homogène de clercs formés au monachisme colombanien et d’aristocrates locaux. Cette entreprise missionnaire est singulière en Gaule du nord, parce qu’elle semble s’être greffée avec succès sur le développement croissant des échanges le long du littoral de la Manche, autour du port de Quentovic, du VIIe au IXe siècle, et qu’elle reposa avant tout sur le rayonnement exclusif, tant économique que spirituel, de la grande communauté de Sithiu/Saint-Bertin. Le tout se produisit en définitive au détriment de la cité épiscopale de Thérouanne.



    Lieux

    • Bruxelles, Belgique

    Dates

    • mercredi 27 mars 2002

    Contacts

    • Alain Dierkens; Benoît Beyer de Ryke
      courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

    URLS de référence

    Source de l'information

    • Unité de Recherche en Histoire Médiévale
      courriel : urhm [at] ulb [dot] ac [dot] be

    Pour citer cette annonce

    « Otton Ier, Magdebourg et l'évêque Fulbert de Chartres », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 08 mars 2002, http://calenda.org/187064