AccueilRévolution française et Italie contemporaine

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le dimanche 10 mars 2002 par Marin Dacos

    Résumé

    ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE Séminaire Méditerranée XVIIIe-XXe G.Pécout PAOLO VIOLA RÉVOLUTION FRANCAISE ET ITALIE CONTEMPORAINE Paolo VIOLA, invité au Département d’histoire de l’École normale supérieure en collaboration avec la Section d’ita

    Annonce

    ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE

    Séminaire Méditerranée XVIIIe-XXe
    G.Pécout

    PAOLO VIOLA

    RÉVOLUTION FRANCAISE ET ITALIE CONTEMPORAINE

    Paolo VIOLA, invité au Département d’histoire de l’École normale supérieure en collaboration avec la Section d’italien pour le mois de mars 2002, est professeur à l’Université de Palerme dont il a dirigé la faculté d’histoire jusqu’en 1999 après avoir enseigné à la Scuola Normale Superiore de Pise.
    Spécialiste de la Révolution française, il a consacré de très nombreux articles et plusieurs ouvrages à la question de la souveraineté et de la démocratie ( Il Terrore, Sansoni, 1975; Il trono vuoto. La transizione della sovranità nella rivoluzione francese, Einaudi, 1989; Il crollo dell’Ancien Régime. politica e antipolitica nella Francia della rivoluzione, Donzelli, 1993) et a écrit récemment des volumes de synthèse sur les XIXe et XXe siècles ( L’Ottocento. Storia moderna e contemporanea, Einaudi, 2000 ).
    Sa réflexion actuelle porte notamment sur la notion de « régime » politique en France et en Italie aux époques moderne et contemporaine.

    Calendrier des interventions de Paolo Viola.

    ° A l’ENS, dans le cadre du séminaire « Méditerranée XVIII-XXe » de G. Pécout, le mercredi de 10h30 à 12h30, salle d’histoire, escalier D, 1er étage, ENS, 45, rue d’Ulm :
    1. Mercredi 13 mars 2002
    L’apport plébéien dans les crises politiques italiennes entre XIXe et XXe siècles à partir du cas sicilien.
    Discussions introduites par Maurice Aymard ( MSH-EHESS )

    2. Mercredi 20 mars 2002
    La révolution de la fraternité


    ° A l’ENS, dans le cadre du Groupe « Lectures de l’Italie contemporaine » animé par P. Caracciolo et G. Pécout, de 18h00 à 20h00, Salle de l’IHMC, 3ème étage :

    3. Mercredi 27 mars 2002
    Présentation du concept « d’antipolitique » dans l’Italie contemporaine.


    ° A l’Université de Paris I, dans le cadre du Colloque Historiographie italienne de la Révolution et de l’Empire organisé par J.C. Martin ( avec la contribution du Groupe de travail sur le volontariat politique-Département d’histoire de l’ENS ) :

    4. Samedi 23 mars 2002
    Le débat de l’historiographie italienne sur la formation de l’identité nationale à partir du Triennio.
    - Colloque de 9h30 à 17h00. 1, rue V.Cousin, salle 232 -

    M. Viola assurera une permanence les lundis 11, 18 et 25 mars de 10h30 à 12h30, ENS, Couloir de l’IHMC, bureau de G.Pécout. Téléphone : 01 44 32 30 31. E.mail : paoloviola@inwind.it ou Gilles.Pecout@ens.fr ( en précisant PaoloViola à la rubrique “sujet”).

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mercredi 13 mars 2002

    Source de l'information

    • Gilles Pécout
      courriel : Gilles [dot] Pecout [at] ens [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Révolution française et Italie contemporaine », Séminaire, Calenda, Publié le dimanche 10 mars 2002, http://calenda.org/187066