AccueilFêtes et réjouissances

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Fêtes et réjouissances

    Fêtes et réjouissances dans l'Europe méditerranéenne (16e-20es.)

    *  *  *

    Publié le mardi 12 mars 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    colloque organisé par l'Université de Montpellier III Dans le cadre de son colloque annuel, le Centre d'histoire moderne et contemporaine de l'Université de Montpellier III organise une rencontre autour du thème suivant : "Fêtes et réjouissances

    Annonce

    colloque organisé par l'Université de Montpellier III

    Dans le cadre de son colloque annuel, le Centre d'histoire moderne et contemporaine de l'Université de Montpellier III organise une rencontre autour du thème suivant : "Fêtes et réjouissances dans l'Europe méditerranéenne (16e-20es.)".
    Présidé par Jean Nicolas, il donnera la parole à des historiens, des historiens de l'art et des ethnologues. Son champ d'action couvre le sud de la France, l'Espagne, l'Italie et la Grèce.


    Vendredi 15 mars 2002. Matin

    8 h 45 Accueil des conférenciers et des auditeurs.

    9 h. Ouverture par Madame Michèle Weil, présidente de l'Université de Montpellier III.

    9 h. 15 Introduction par Monsieur Jean Nicolas, professeur émérite à l'Université de Paris VII.

    Présidence : Mademoiselle Laure Pellicer.

    9 h. 45 Jean LACROIX, (Université de Montpellier III), Joie de vivre et fascination de la mort dans les spectacles des Canti Carnascialeschi à Florence au XVIes.

    10 h. Sylvie FAVALIER (Université de Montpellier III), De la fête au récit de la fête : l'accueil d'Henri III de France et de Pologne à Venise dans les chroniques locales.

    10 h. 15 Guy LE THIEC, (Université de Montpellier III-Ecole Française de Rome), Divertissement à la turque des noblesses française et italienne à la Renaissance.

    10 h. 30 Discussion et pause.

    Présidence : Monsieur Jean Nicolas.
    11 h. Barbara SCIOVILLE, La vision de Jacques Callot sur une fête florentine :les trois Intermèdes de 1617.

    11 h. 15 Françoise PELLICER, (Université de Montpellier III), La représentation des fêtes données à Paris à l'occasion du mariage de la dauphine Louise-Elisabeth et de l'infant don Philippe d'Espagne en août 1739.

    11 h. 30 Discussion.

    Vendredi 15 mars 2002. Après-midi

    Présidence : Monsieur Joël Fouilleron.

    14 h. 15 Laurent-Sébastien FOURNIER, (Université de Montpellier III), La construction des fêtes à charrette en Provence mistralienne (XVIIIe - XXe siècles).

    14 h. 30 Marc BORDIGONI, (Aix-en-Provence, M.S.H.), Fêtes des mai aux Saintes-Marie-de-la-Mer : l'invention du "pèlerinage gitan".

    14 h. 45 Danièle DOSSETTO, (Aix, M.S.H.), Vers des fêtes de la provençalité. Une tendance du renouvellement festif en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

    15 h. Deborah PUCCIO, (Université d‚Aix-en-Provence ; M.S.H.), Les fêtes de Maures et Chrétiens dans le pays valencien et en Aragon.

    15 h. 15 Katerina SERAIDARI, (Université de Toulouse-le Mirail), Entre parodie et dévotion : faire la fête sur l'île cycladique de Sifnos.

    15 h. 30 Discussion et pause.

    Présidence : Madame Geneviève Gavignaud-Fontaine.

    16 h. 15 Michel PLENET, (Privas), Protestants et catholiques face à la fête en Vivarais aux XVIIe et XVIIIe s.

    16 h. 30 Claude ROBION, (Arch. dép. de l'Aude), L'Eglise contre la danse : exemples languedociens aux XVIIe et XVIIIe s.

    16 h. 45 Michel BRUNET, (Université de Toulouse-Le Mirail), Fête et violence dans le Roussillon du XVIIIe s.

    17 h. Roger BAURY, (Université de Lille III), Les fêtes de la paix en France de Vervins à Utrecht.

    17 h. 15 Véronique LARCADE, (Université de Bordeaux III), La splendeur et le soupçon : les réceptions du premier duc d'Epernon. 1554-1642.

    17h. 30 Joël FOUILLERON, (Université de Montpellier III), Entrées épiscopales à Saint-Flour au XVIIIe s.

    17 h. 45 Discussion.


    Samedi 16 mars 2002. Matin
    Présidence : Madame Danièle Roman, directeur du département d'Histoire.

    9 h. Cécile FALLATEUF, (Université de Clermont-Ferrand II, doctorante), Les mariages royaux entre les royaumes de France et d'Espagne au XVIIes. : description et typologie des fêtes et réjouissances pour les mariages de Louis XIII et Louis XIV.

    9 h. 15 Patrick FOURNIER, (Université de Clermont-Ferrand II), La fête politique : Louis XIII roi de paix (automne 1622).

    9 h. 30 Vincent PARELLO, (Université de Montpellier III), Une fête baroque au temps de Charles II : l'autodafé madrilène de 1680.

    9 h. 45 Alexandre CHEVAL, (Université de Montpellier III, doctorant), Structures en bois construites à l'occasion des festivités à Nîmes au XVIIe
    s.

    10 h. Béatrice VIRE, (Université de Tours, doctorante), Entrées, réjouissances et pompes funèbres : enjeux politiques et architectures éphémères des célébrations avignonnaises au XVIIIe s.

    10 h. 15 Discussion et pause.

    Présidence : Monsieur Roland Andréani.

    10 h. 45 Laure CAMPELS, (Montpellier), La mise en scène d'une société : fêtes, réceptions et processions à Montpellier au XVIIIe s.

    11 h. Michel VERGE-FRANCESCHI, (Université de Chambéry), Fêtes toulonnaises en l'honneur d'hôtes de marque (1660-1789).

    11 h. 15 Christian DESPLAT, (Université de Pau), "Ces Messieurs s‚amusent" : le devoir de spectacle et les parlementaire palois au XVIIIe s.

    11 h. 30 Clarisse COULOMB, (Université de Grenoble II, doctorante), Salons et politiques : les fêtes de l'opposition parlementaire à Grenoble au milieu
    du XVIIIe siècle.

    11 h. 45 Discussion.

    Samedi 16 mars 2001. Après-midi

    Présidence : Madame Arlette Jouanna.

    14 h. 30 Thomas FOUILLERON, (Université de Montpellier III, doctorant), Une fête monarchique entre restauration et déclin. Les entrées des princes de Monaco dans le premier XIXe s.

    14 h. 45 Régis BERTRAND, (Université de Provence), Des châtaignes aux chrysanthèmes. Les mutations de la "fêtes des morts" à l'époque contemporaine : l'exemple provençal.

    15 h. Hubert HEYRIES, (Université de Montpellier III), Le sixième centenaire des Vêpres siciliennes à Palerme en mars 1882.

    15 h. 15 Luce BARLANGUE, (Université de Toulouse-Le Mirail), Fêtes de Gascogne et de Languedoc et inaugurations monumentales, août 1898.

    15 h. 30 Patricia BOYER, (Université de Montpellier III), Entre rires et larmes : festivités et commémorations en Languedoc-Roussillon au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

    15 h. 45 Conclusion.

    Lieux

    • Montpellier, France

    Dates

    • vendredi 15 mars 2002

    Mots-clés

    • fête, Europe, Méditerranée, société

    Contacts

    • Henri Michel
      courriel : henri [dot] michel [at] univ-montp3 [dot] fr

    Source de l'information

    • Thomas #
      courriel : jerome [dot] thomas [at] univ-montp3 [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Fêtes et réjouissances », Colloque, Calenda, Publié le mardi 12 mars 2002, http://calenda.org/187072