AccueilL'historien en quête d'espaces

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    L'historien en quête d'espaces

    Colloque "L'historien en quête d'espaces : Dimension spatiale et analyse historique " organisé par le Centre d'Histoire Espaces et Cultures de l'Université Blaise-Pascal

    *  *  *

    Publié le jeudi 14 mars 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Colloque “L'historien en quête d'espaces”: Dimension spatiale et analyse historique Clermont-Ferrand - 13 -15 mai 2002 organisé par Centre d'Histoire “Espaces et Cultures” Université Blaise-Pascal (Clermont II) sous l

    Annonce

    Colloque

    “L'historien en quête d'espaces”: Dimension spatiale et analyse historique

    Clermont-Ferrand - 13 -15 mai 2002


    organisé par
    Centre d'Histoire “Espaces et Cultures” Université Blaise-Pascal (Clermont II)

    sous la responsabilité de Jean-Luc FRAY

    Salle 220, Maison de la Recherche
    4, rue Ledru - F-63057 Clermont-Ferrand cedex 1 –Tél. 04.73.34.68.48 – Fax. 04.73.34.68.50

    Présentation
    Le temps est la dimension épistémologique dans laquelle s'inscrit le plus naturellement le travail de l'historien. Si depuis Lavisse la prise en compte de la dimension de l'espace n'est pas absente, elle a longtemps été reléguée, malgré Fernand Braudel, au rang d'exercice préliminaire et obligé. Or, voici que la prise en compte de la dimension de l'espace revient en force depuis quelques années dans les préoccupations des différentes familles d'historiens : après les spécialistes de l'histoire du peuplement et ceux de la ville (désormais étudiée en "réseaux de villes", voici les historiens de l'art et ceux des phénomènes culturels "saisis par l'espace".

    Le présent colloque voudrait faire le point sur les possibilités offertes par une prise en compte résolue du point de vue spatial dans la recherche historique: réflexion conceptuelle (semis, maillages, réseaux, centralité); critères de perception de l'espace et évolution historique des nomenclatures géographiques; construction des identités spatiales sur les plans linguistique, juridique, artistique, économique, ethnologiques; identité des villes et des quartiers; notions de frontières, de limites et d'enclaves...

    Le colloque "L'HISTORIEN EN QUETE D'ESPACES : DIMENSION SPATIALE ET ANALYSE HISTORIQUE" s'inscrit dans les perspectives de recherche de l'axe 3 du Centre d'Histoire "Espaces et cultures", tel qu'il est défini dans le plan quadriennal 2000-2003 de l'Université Blaise Pascal. Sous le titre "Espaces, territoires, réseaux", cet axe de recherche vise à coordonner les travaux de tous ceux que préoccupe l'étude de la perception, de la gestion, des contacts et confrontations d'espaces.

    La plupart des communications entendent privilégier l'espace de la France centrale, caractérisée à la fois par le phénomène de contact entre France du Nord et France du Midi et entre France de l'Ouest et sillon séquano-rhodanien, l'impact de la nature montagnarde (moyenne montagne, longtemps peuplée), le passage de la situation de centre valorisé (puissance arverne, route du Languedoc, réservoir d'émigration) à l'espace fragile. L'analyse sera également comparative (Savoie, Midi toulousain, plaines du Bas-Rhône, Méditerranée).

    Le choix du champ chronologique est celui de la longue durée: Antiquité gallo-romaine, Moyen Age, Temps modernes et Epoque contemporaine.

    Regroupés en trois pôles de réflexion, les intervenants s'interrogeront sur les méthodes de l'analyse spatiale en histoire (utilisation de l'outil cartographique) et sur la prise en compte d'un raisonnement spatialisé dans la relecture des sources (sources archéologiques, fiscales, de "culture matérielle...). Puis viendra une analyse des formes d'appropriation et d'aménagement de l'espace à travers des exemples chronologiquement, géographiquement et socialement divers. Enfin l'interrogation portera sur le vécu spatial et la représentation de l'espace.

    Regroupant 15 enseignants-chercheurs et doctorants du CHEC et 6 invités extérieurs venant de 4 autres universités ou instituts, le colloque a été préparé par les séminaires bimestriels de l'axe 3 du CHEC au cours des années universitaires 1999-2000 (première année d'existence de l'axe, alors nouveau dans les programmes de recherche du centre) et 2000-1 et par une journée d'Etude de l'axe tenue en mai 2001.

    Lieux

    • Clermont-Ferrand, France

    Dates

    • lundi 13 mai 2002

    Mots-clés

    • Espace, dimention spatiale, analyse historique, territoires, réseaux, méthode de l'analyse spatiale, appropriation et aménagement de l'espace, espace vécu, espace représenté.

    Contacts

    • Jean-Luc FRAY
      courriel : J-Luc [dot] FRAY [at] lettres [dot] univ-bpclermont [dot] fr

    Source de l'information

    • Jean-Luc FRAY
      courriel : J-Luc [dot] FRAY [at] lettres [dot] univ-bpclermont [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « L'historien en quête d'espaces », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 14 mars 2002, http://calenda.org/187074