AccueilLa nation en cartes postales

La nation en cartes postales

Colloque du pôle Identités (Nation) de la MRSH de Caen

*  *  *

Publié le lundi 25 mars 2002 par Olivier Tur

Résumé

LA NATION EN CARTES POSTALES - Colloque organisé par le Pôle Identités (Nation), Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen - Novembre 2002 Ce colloque pluridisciplinaire se donne pour but d'explorer ces clichés paysagers autour desquels une

Annonce

LA NATION EN CARTES POSTALES - Colloque organisé par le Pôle Identités (Nation), Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen - Novembre 2002


Ce colloque pluridisciplinaire se donne pour but d'explorer ces clichés paysagers autour desquels une certaine image de la nation est élaborée.

Les cartes postales et clichés dont il sera question peuvent être pris au sens propre comme au sens figuré, et être analysés de multiples façons. Cependant, il s'agira non de décrire des lieux existants, mais d'analyser comment une nation émerge des représentations paysagères symboliques qui lui sont plus ou moins systématiquement associées. Nous ne nous attacherons en aucun cas à dénoncer les idées reçues et les représentations simplistes au nom d'une quelconque « vérité géographique et historique », mais viserons à mettre en lumière les manipulations esthétiques qu'hommes politiques, publicistes, intellectuels, écrivains et artistes font subir à différents paysages afin de forger une certaine idée de la nation qu'ils ont en vue.

Par là même, on sera sans doute amenés à considérer à quelle nation ces cartes postales donnent forme. En effet, une nation est le fruit d'un travail d'élaboration tout autant esthétique que politique, et ces choix sélectifs et symboliques de bouts de pays contribuent largement à sa définition. Néanmoins, il est aussi possible de rencontrer des nations qui, à un moment donné de leur histoire, ont vu disparaître certaines cartes postales, alors remplacées - ou non - par d'autres. Quelles sont ces cartes postales qui n'ont pas « pris », pourquoi n'ont-elles pas eu l'effet escompté ? Autant de questions qui attendront alors une réponse.

Nous intéresseront au premier chef les mécanismes faisant que des bouts de pays deviennent cartes postales et que ces cartes postales servent à forger une nation. Quel que soit l'angle d'approche et la nation envisagés, on pourra, de toute façon, se demander quelles spécificités ont été mises en valeur (au détriment de quelles autres ?) ; de quelle manière la carte postale ainsi créée participe à la formation et à la diffusion d'une idée de nation ; comment elle est utilisée par les différents acteurs intellectuels ou politiques à travers les âges et de quelle façon elle marque ou a marqué la mémoire nationale.

Si les représentations faisant partie des images du patrimoine culturel partagé par une population donnée auront une place significative, on accordera tout autant d'importance à ces autres représentations, nées de la perception de voyageurs. En effet, les étrangers ne choisissent pas nécessairement d'investir les mêmes bouts de pays des mêmes valeurs symboliques que les autochtones. Ils sélectionnent et créent leurs propres cartes postales et diffusent ainsi de par le monde différentes images d'une même nation. On pourra alors étudier ces différents points de vue donnant pourtant lieu à une seule (et même ?) nation.

Les cartes postales envisagées pourront représenter des lieux déterminés de l'espace physique aussi bien que des mythes géographiques, des éléments de végétation, des animaux ou encore quelques constructions villageoises. Mais est exclue du cadre de cette étude la représentation des villes en tant que telles. Par la vastitude et l'intérêt du sujet, il ne saurait être question de faire de la ville une sous-section de ce colloque-ci : elle fera certainement l'objet d'un colloque ultérieur.

Les propositions de communication, de 200 mots environ, pour une intervention de 30 minutes maximum, sont à envoyer pour le 15 mai 2002.


CONTACTS

Laura FOURNIER-FINOCCHIARO (l.fournier@mrsh.unicaen.fr)
191 rue de Lourmel
75015 PARIS

Pascale GUIBERT (pguibert@mageos.com)
Université de Caen
UFR LVE - Département d'anglais
Esplanade de la Paix
14032 CAEN CEDEX


Après examen de votre projet par le comité organisateur, votre éventuelle participation au colloque vous sera confirmée le 30 juin 2002.

Les Actes du colloque seront publiés.

Lieux

  • Caen, France

Dates

  • mercredi 15 mai 2002

Mots-clés

  • image, carte postale, représentation, photographie, paysage, nation

Contacts

  • Laura FOURNIER-FINOCCHIARO
    courriel : l [dot] fournier [at] mrsh [dot] unicaen [dot] fr
  • Pascale GUIBERT
    courriel : pguibert [at] mageos [dot] com

Pour citer cette annonce

« La nation en cartes postales », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 25 mars 2002, http://calenda.org/187089