AccueilLes radios en Afrique

*  *  *

Publié le vendredi 12 avril 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Le Professeur André-Jean TUDESQ vient de publier L'Afrique parle, l'Afrique écoute, Les radios en Afrique subsaharienne Editions KARTHALA (Collection " Hommes et Sociétés "), 315 pages, février 2002 (ISBN : 2-84586-256-3) La radio est le

Annonce

Le Professeur André-Jean TUDESQ vient de publier

L'Afrique parle, l'Afrique écoute, Les radios en Afrique subsaharienne

Editions KARTHALA (Collection " Hommes et Sociétés "), 315 pages, février 2002 (ISBN : 2-84586-256-3)




La radio est le média le plus utilisé en Afrique et c'est celui que les Africains se sont le mieux approprié. En quelques années, elle a connu une mutation profonde mettant fin presque partout au monopole de l’État avec une libéralisation des ondes. L’auteur étudie ces transformations, liées à 1'évolution politique mais aussi technique (FM, satellite, Internet...). Certes les radios publiques restent très présentes et le contrôle gouvernemental n’a pas disparu, mais elles doivent tenir compte de l’influence accrue des radios internationales et plus encore des radios privées : radios commerciales surtout dans les grandes villes, radios religieuses, associatives, communautaires et rurales, largement présentes dans les campagnes.
Utilisées comme instrument d'éducation populaire et de communication sociale dans les radios de proximité, elles sont surtout un moyen d'information rapide et de distraction. Outil pour démocratiser la société ou pour mobiliser les rivalités, promoteur de l’identité locale ou instrument d'acculturation, la radio peut être l’un ou l’autre et aussi l’un et l’autre, mais désormais partout présente, par elle, l'Afrique parle, l'Afrique écoute.

André-Jean Tudesq, professeur émérite de l’Université de Bordeaux 3, a enseigné les sciences de l’information et l’histoire contemporaine. Auteur de plusieurs livres et de nombreux articles sur les médias en Afrique, membre du Centre d’Etudes des Médias, il poursuit des recherches sur Internet et les médias africains.



Le livre fera l’objet d’une présentation, à l’occasion d’une conférence-débat, organisée par le Groupe de Recherches et d’Étude sur la Radio (GRER) et le Groupe de Recherche Médias en Afrique Subsaharienne, à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (salle Jean Borde), le mardi 14 mai à 17 heures




Lieux

  • Bordeaux, France

Dates

  • mardi 14 mai 2002

Contacts

  • André-Jean Tudesq
    courriel : tudesq [at] msha [dot] u-bordeaux [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les radios en Afrique », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 12 avril 2002, http://calenda.org/187126