AccueilEtudes balkaniques

Etudes balkaniques

Etudes balkaniques : état des savoirs et pistes de recherche

*  *  *

Publié le lundi 15 avril 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Premières rencontres des études balkaniques en France " Etudes balkaniques : état des savoirs et pistes de recherche " (Paris, 19 et 20 décembre 2002) APPEL A CONTRIBUTION Les 19 et 20 décembre 2002, à Paris, l’Associat

Annonce

Premières rencontres des études balkaniques en France


" Etudes balkaniques : état des savoirs et pistes de recherche "

(Paris, 19 et 20 décembre 2002)


APPEL A CONTRIBUTION

Les 19 et 20 décembre 2002, à Paris, l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk) organise, avec le soutien du Minitère français de la Recherche, des rencontres des études balkaniques. Celles-ci ont pour but de rassembler, dans une perspective pluridisciplinaire et européenne, des chercheurs, enseignants et étudiants en sciences sociales travaillant sur les Balkans. Elles visent en outre à renforcer la visibilité des études balkaniques en France, et à favoriser les échanges avec les milieux universitaires et scientifiques des Etats du Sud-est européen et de l’Union européenne.


Les rencontres des 19 et 20 décembre 2002 étant les premières du genre, elles seront organisées autour d’une problématique large : " Etudes balkaniques : état des savoirs et pistes de recherche ". Il s’agit de permettre au plus grand nombre de participer à ces rencontres, de dresser un panorama des savoirs et des recherches en cours, et de dégager les pistes de recherche et les synergies possibles, tant en France qu’à l’échelle européenne.


Organisation générale des rencontres

Les rencontres comprendront une séance plénière consacrée aux perspectives des études balkaniques en Europe, ainsi que neuf ateliers thématiques. Ceux-ci dureront trois heures, seront ouverts à tous et débuteront par la présentation de plusieurs contributions individuelles, en français ou en anglais. Les thèmes retenus sont les suivants :



héritages byzantin et ottoman ;


Balkans et relations internationales ;


frontières et territoires ;


migrations et diasporas ;


urbanité et ruralité ;


identités et pratiques religieuses ;


identités de genre et de génération ;


réformes économiques et politiques sociales ;


héritages et sorties du communisme.


Cette liste pourra évoluer en fonction des propositions de contribution individuelle qui parviendront au comité d’organisation.


Propositions de contribution individuelle


Les personnes souhaitant intervenir dans un des ateliers proposés doivent, avant le 30 mai 2002, faire parvenir au comité d’organisation un bref résumé de leur contribution (200 à 400 mots), et préciser l’atelier thématique dans lequel elles souhaitent intervenir, soit par e-mail (rencontres2002@afebalk.org), soit par courrier postal à l’adresse suivante :


Association française d’études sur les Balkans (rencontres 2002)

Maison des sciences de l’homme – bureau 108

54, Boulevard Raspail

F-75 006 PARIS


Si le nombre de propositions s’avérait trop élevé pour certains ateliers thématiques, le comité d’organisation se réserve le droit d’en limiter le nombre, soit en en affectant certaines à d’autres ateliers, soit en procédant à une sélection des intervenants.


Prise en charge des frais de voyage et de séjour


Une prise en charge des frais de transport et de séjour (trois nuits d’hôtel) est prévue pour les intervenants venant de province ou des Balkans, ou étant originaires d’un Etat balkanique et résidant dans un autre pays européen. Le versement de per diem, visant à couvrir les frais de restauration, est en outre prévu pour les intervenants balkaniques. Les personnes souhaitant bénéficier de cette prise en charge doivent en faire la demande au comité d’organisation avant le 30 mai 2002, et joindre au résumé de leur contribution un curriculum vitae indiquant entre autres leurs publications et leur niveau de maîtrise de la langue française.


Pour plus d’information


Association française d’études sur les Balkans (rencontres 2002)

Maison des sciences de l’homme – bureau 108

54, Boulevard Raspail

F-75 006 PARIS


infos@afebalk.org


http://www.afebalk.org


Nota bene

Nous remercions les personnes recevant cet appel à contributions de le diffuser le plus largement possible auprès des personnes et des institutions susceptibles d’être intéressées.


Recipients of this call are kindly requested to forward it to all individuals and institutions that could have an interest in it.



Lieux

  • Paris, France

Dates

  • jeudi 30 mai 2002

Mots-clés

  • balkans

Contacts

  • Yves Tomic
    courriel : yves [dot] tomic [at] afebalk [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Yves Tomic
    courriel : yves [dot] tomic [at] afebalk [dot] org

Pour citer cette annonce

« Etudes balkaniques », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 avril 2002, http://calenda.org/187127