AccueilLes Lundis de l'Ined

Les Lundis de l'Ined

Les Lundis de l'Ined

*  *  *

Publié le lundi 15 avril 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Les Lundis de l'Ined L’INED organise un séminaire hebdomadaire, lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires entre les chercheurs de l'INED et les chercheurs d’autres organismes intéressés par les questions de population. Le premier

Annonce

Les Lundis de l'Ined


L’INED organise un séminaire hebdomadaire, lieu d'échanges scientifiques pluridisciplinaires entre les chercheurs de l'INED et les chercheurs d’autres organismes intéressés par les questions de population.
Le premier lundi de chaque mois, le séminaire traite de comparaisons européennes. Les organisateurs convient des conférenciers à présenter, à partir de leurs travaux sur des populations européennes, une réflexion sur les conditions et les apports des approches comparatives. Les séances durent deux heures, soit une heure de présentation et une heure de discussion.
Les lundis suivants, le séminaire traite de recherches en cours ou récentes, sur des thèmes variés en rapport avec la population. Une présentation de 30 minutes est suivie d'une discussion de 10 minutes et d'un débat de 20 minutes environ.

Programme d’avril à juin 2002


Avril 2002

22 avril, Marcela Villarreal (FAO, Rome), "Sida et agriculture en Afrique"

29 avril, Françoise Cribier et Alexandre Kych (LASMAS-IRESCO), "Les parcours résidentiels de fin de vie" ; Discutante : France Meslé (INED)

Mai 2002

6 mai, Comparaisons européennes Alessandra De Rose et Filomena Racioppi (Universita La Sapienza, Rome), "Replacer les comportements individuels dans une perspectives transnationales: problèmes de données et de méthodes"? Discutant: Lars Østby (Statistique Norvège)

13 mai, Eva Lelièvre, Catherine Bonvalet et Géraldine Vivier (INED), "Premiers résultats de l'enquête Biographies et Entourage" ; Discutante : Sylvie Cadolle (IUFM Créteil)

27 mai,Ian Pool (Université de Waikato, Nouvelle-Zélande), "Les conséquences politiques des changements de structures par âge dans les pays en développement" ; Discutant : Jean-Claude Chesnais (INED)

Juin 2002

3 juin, Comparaisons européennes Bruno Jeandidier (EPS-ADEPS, Université de Nancy), « La dynamique de pauvreté en Europe : une approche en termes d’évènements d’emploi et/ou de vie familiale »

10 juin, Indéterminé

17 juin, Marie Ladier-Fouladi (CNRS), "Les nouvelles générations en Iran entre la transition démographique et la mutation politique" ; Discutant : Philippe Fargues (INED)

24 juin, Remi Lenoir (Université Paris 1-Centre de Sociologie Européenne), "Savoirs et sciences d'Etat : généalogie et démographie" ; Discutant : Paul-André Rosental (EHESS)



Séminaire ouvert à tous sans inscription préalable
Les séances débuteront à 14 heures Salle Alfred Sauvy. Un café sera servi à partir de 13 h 45 dans la même salle.
INED, 133 boulevard Davout, 75980 Paris cedex 20, métro Porte de Montreuil ou Porte de Bagnolet, Bus 57, 351 ou PC.
Pour recevoir régulièrement le programme, inscrivez-vous sur la liste de diffusion en envoyant un mail vide à : les-lundis-subscribe@listes.ined.fr
Le programme et les résumés des interventions peuvent être consultés au fur et à mesure de leur disponibilité sur le site du séminaire http://www-les-lundis.ined.fr

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 22 avril 2002

Mots-clés

  • sciences sociales, sciences humaines, démographie

Contacts

  • Marie Digoix
    courriel : mad [at] ined [dot] fr

Source de l'information

  • Marie Digoix
    courriel : mad [at] ined [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les Lundis de l'Ined », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 15 avril 2002, http://calenda.org/187130