AccueilPartage des savoirs

Partage des savoirs

Colloque international "Partage des savoirs. Recherches en Sciences de l'Information et de la Communication".

*  *  *

Publié le vendredi 31 mai 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Problématique du colloque « partage des savoirs » Qu'on le considère comme une connaissance subjective ou un discours constitué, comme un ensemble complexe de données utiles à une organisation humaine, comme une ressource ou un bien économique,

Annonce

Problématique du colloque « partage des savoirs »


Qu'on le considère comme une connaissance subjective ou un discours constitué, comme un ensemble complexe de données utiles à une organisation humaine, comme une ressource ou un bien économique, qu'on le considère enfin comme l'un des fondements d'une culture ou d'une société, le savoir est au cœur des problématiques des sciences de l'information et de la communication. Nous nous intéresserons, lors de ce colloque, à tous les types de savoirs, sans exclusive : savoirs pratiques, savoirs techniques, savoirs scientifiques, savoirs culturels, savoirs érudits, etc.

A l'heure de la généralisation des échanges matériels et symboliques, de la multiplication des usages des technologies de l'information et de la communication, à l'heure où l'élaboration de nouveaux savoirs et leur diffusion apparaissent comme nécessaires au développement économique et social, à l'heure aussi où il est réaffirmé vigoureusement que la défense de la diversité des modes de vie, des pratiques sociales et culturelles, est inséparable du respect de la dignité humaine, il paraît important de faire le point sur la question essentielle du partage du savoir - ou plutôt des savoirs - car la pluralité est probablement l'un des principaux traits d'un tel objet.

Recherchant délibérément une position critique à l'égard de certaines approches classiques, comme celles de la didactique, des sciences de gestion, de la sociologie de la connaissance, de l'intelligence artificielle ou de la psychologie du développement, nous nous interrogerons, lors de ce colloque, sur les approches du partage des savoirs que les sciences de l'information et de la communication peuvent adopter. Y a-t-il une approche informationnelle, y a-t-il une approche communicationnelle du partage des savoirs ?

Conscients, par ailleurs, que nous ne pouvons, en deux jours, faire le tour de la question, nous avons choisi de privilégier quatre thématiques précises qui seront traitées dans le cadre d’ateliers :

- Logiques et contraintes socio-économiques relatives au partage des savoirs
- Accès aux savoirs et médiation
- Partage des savoirs et situations de crise
- Savoir, représentation et langage

Nous souhaitons ainsi favoriser, à la fois, une réflexion approfondie sur chacune de ces thématiques et la rencontre de plusieurs regards sur le partage des savoirs.


Participation et communication au colloque

Le comité scientifique retiendra plusieurs communications qui seront présentées lors des quatre ateliers thématiques présentés ci-dessus. Durant les deux jours du colloque, ces quatre ateliers se tiendront en parallèle et feront l’objet d’une synthèse en conférence plénière par les présidents de sessions et les membres du comité scientifique.


La sélection des interventions se fera en deux temps :

a)Les auteurs fourniront dans un premier temps un document de trois pages maximum (12 000 signes) qui synthétisera leur proposition de communication qu’ils enverront par courrier électronique avant le 22 juillet 2002. La première notification aux auteurs se fera le 13 septembre. Toutes les références permettant d’identifier le ou les auteurs de la communication sont à éviter, l’évaluation des propositions étant faite “ en aveugle ” par deux membres du comité scientifique.

b)Les propositions retenues seront ensuite développées par les auteurs en 8 pages maximum et envoyées avant le 22 novembre par courrier électronique.
Une seconde notification sera envoyée le 19 décembre et précisera les éventuelles modifications à apporter au texte avant son acceptation définitive. Les interventions dureront 20 minutes en atelier. Dix minutes seront consacrées à la traditionnelle discussion collective.

Le colloque se tiendra à Lyon

Tous les documents doivent être envoyés au format RTF (Rich Text File) à l’adresse suivante :
infos@partage-des-savoirs.org . Des modèles de documents sont disponibles sur le site web du colloque pour faciliter le respect des normes de présentation.



Renseignements et inscriptions

Tous les renseignements concernant le colloque (premier appel à communications, inscription, accès, etc.) sont disponibles sur le site web créé à cet effet et accessible à l’adresse suivante :

http://www.partage-des-savoirs.org

Lieux

  • Lyon, France

Dates

  • lundi 22 juillet 2002

Mots-clés

  • partage des savoirs, savoir, connaissance, knowledge, partage, crise, langage, représentation, lyon, accès,

Contacts

  • Ersico #
    courriel : infos [at] partage-des-savoirs [dot] org

Source de l'information

  • Jérémy Roy
    courriel : infos [at] partage-des-savoirs [dot] org

Pour citer cette annonce

« Partage des savoirs », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 31 mai 2002, http://calenda.org/187219