AccueilLa discussion en éducation et en formation

La discussion en éducation et en formation

Colloque organisé par le Cerfee (Université Montpellier3) et le Lirdef (IUFM de Montpellier)

*  *  *

Publié le mercredi 03 juillet 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Le LIRDEF (Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Académie de Montpellier) et Le CERFEE (Université Paul Valéry Montpellier 3) La discussion en éducation et en formation : Socialisation, langage, réflexivité, identité, rappor

Annonce

Le LIRDEF (Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l’Académie de Montpellier)
et
Le CERFEE (Université Paul Valéry Montpellier 3)

organisent un Colloque :

La discussion en éducation et en
formation : Socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté.



Vendredi 23 et Samedi 24 mai
Montpellier (IUFM et Université Paul Valéry)


Comité d’organisation: M. Tozzi (coordination), J D. Bucheton, Caillier, X. Delcron, M. Durand, D. Favre, A. Lerouge (pour l’IUFM), D. Comte, S. Connac, R. Etienne, Y. Fumat, P. Hébrard, R. Monjo, C. Richard, P. Veyrunes (pour l’Université Paul Valéry).

Comité scientifique (provisoire) : F. Brayner (Professeur d’histoire et de philosophie de l’éducation à l’Université de Pernambuco, Brésil), A. Bronner (MCF en Mathématiques à l’IUFM Montpellier), M. Develay (Professeur en sciences de l’éducation à l’Université Lyon 2) P. Foray (Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université J. Monnet, Saint Étienne) F. Galichet (Professeur de sciences de l’éducation à l’IUFM d’Alsace), M. Gather Thurler (Maître d’enseignement et de recherche à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’Université de Genève), P. Rayou (sociologue, INRP), S. Solère Queval (Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Lille 3), G. Vincent (Professeur émérite de sociologie à l’Université Lyon 2)


Problématique Générale du colloque

« Une fois qu‘a été détruit leur caractère indiscutable, les prétentions à la validité ne peuvent plus être stabilisées que par des discussions » (J. Habermas).
Cette irruption de la discussion dans le champ épistémologique, social, politique, éducatif, peut s’interpréter comme un progrès, irréversible, dans le sens de la réflexivité, de la rationalité, de l’autonomie privée et publique, donc de la démocratisation. Mais elle comporte aussi des dangers : ne risque-t-elle pas de faire basculer vers le relativisme, l’affrontement stérile des opinions individuelles ? de consacrer l’inégalité des prises de parole dans la société ? Ne conforte-t-elle pas un individualisme qui ne sait plus prendre en compte l’altérité ? Ne produit-elle pas un affaiblissement de l’autorité des adultes en éducation lorsqu’elle conduit à tout négocier ?
La discussion permet dans un groupe l’examen d’un problème en suspens, pour tenter de le formuler et d’avancer collectivement vers sa résolution, en articulant différentes dimensions : linguistique et langagière, verbale et non-verbale, engageant une implication des acteurs affective et cognitive.
Il s’agira, dans ce colloque de sciences de l’éducation, de cerner les enjeux politiques et éthiques de la discussion dans divers lieux où s’exercent des pratiques éducatives et d’en étudier les modalités (règles et régulations diverses). À quelles conditions est-elle formative et à quelles dérives peut-elle donner lieu (tentation de rapports de force ou de séduction, de la sophistique ou de la démagogie…) ? Comment la concevoir pour qu’elle favorise réellement le mouvement de la pensée, la construction de connaissances et l’engagement citoyen ?
Nous souhaitons étudier comment la discussion peut s’articuler à de grands objectifs : développement des interactions langagières, éducation à la civilité et à la citoyenneté, rapport non-dogmatique et réflexif au savoir, construction identitaire des sujets en formation, en distinguant divers axes, objets ou lieux possibles d’analyse des pratiques :
1) dans les institutions éducatives. Comment la discussion met en œuvre ou contredit les finalités déclarées de ces institutions (démocratie dans la famille, dans l’établissement scolaire, dans les milieux de la formation continue) ?
2) dans les pratiques pédagogiques : comment la discussion permet de mettre l’élève en activité en l’aidant à construire un point de vue à la fois singulier et collectivement élaboré ? Comment s’opère cette co-activité entre l’élève et le maître, comment peut s’instaurer un rapport coopératif à la parole et au pouvoir ?
3) dans les enseignements : peut-on la didactiser comme objectif ou support d’apprentissage : débat argumenté en éducation civique, juridique et sociale ECJS), argumentation en français, discussion philosophique à différents niveaux, questions vives en sciences économiques et sociales, débat scientifique en mathématiques et sciences expérimentales etc.?
4) dans les réseaux numériques : la multiplication d’instances, de dispositifs d’échanges textuels ou verbaux (forums, chats) et les formes de discussion qui s’y rencontrent modifient-ils en profondeur les conditions et les enjeux de la discussion ?
En cohérence avec le thème de la discussion et l’étude de la variété de ses formes, ce colloque sera l’occasion de faire l’expérience de diverses formes de discussions dans des ateliers, des symposiums et des tables rondes.

Le texte ci-dessus est la base de l’appel à communication pour les ateliers dans l’un des quatre axes proposés.


Programme

Vendredi 23 mai
IUFM de l’Académie de Montpellier
2 place Marcel Godechot
BP 4152
Montpellier cedex5

9h-9h30 : Accueil des participants.
9h30-9h45 : Ouverture du colloque par Mme La Présidente de l’Université Paul Valéry et Mr Le Directeur de l’IUFM.
9h45-10h15 : Présentation de la problématique générale du colloque par M. Tozzi (pour le CERFEE).
10h15-11h30 : Conférence de J-M. Ferry (Professeur de philosophie à l’ULB, Belgique)
11h30-12h : Débat

12h-14h : Repas

14h-15h30 : Première série d’ateliers.
15h30-16h : Pause (affichage des communications)
16h-17h30 : Deuxième série d’ateliers.
17h30-18h : Pause (affichage des communications)

18h30 : Pot d’honneur

Samedi 24 mai
Université Paul Valéry
Route de mende
34199 Montpellier cedex 5

9h-12h : 6 symposiums
-> n°1 : Discussion et socialisation première (resp. Y Fumat)
-> n°2 : La discussion philosophique à l’école primaire et au collège (resp. M. Tozzi)
-> n°3 : La discussion dans l’établissement scolaire (resp. R. Etienne)
-> n°4 : Discussion et socialisation professionnelle (resp. P. Hébrard)
-> n°5 : Pensée non-dogmatique et développement de savoir-faire démocratiques (resp. D. Favre)
-> n°6 : Titre à préciser (resp. D. Bucheton)

12h-14h : Repas

14h-15h30 : Troisième série d’ateliers
15h30-15h45 : Pause (affichage des communications)
15h45-16h45 : Table ronde (discussion plénière entre animateurs des symposiums)
16h45-17h : Conclusion du colloque par M. Durand (pour le LIRDEF)


N.B. : Les problématiques spécifiques des différents symposiums du samedi matin seront précisées ultérieurement.



Appel à communication

Pour communiquer dans un atelier : Faire parvenir avant le 31-12-02 par courrier postal un résumé-papier de 3000 signes maximum (espaces compris, en Times 12, avec titre de la communication en Times 14 gras et nom, prénom, fonction et établissement) à :
Roger Monjo, Département des sciences de l’éducation, Université Paul Valéry, Route de mende, 34199 Montpellier cedex 5, France
et, sous forme de fichier word, format RTF, à :
roger.monjo@univ-montp3.fr

Le comité scientifique du colloque examinera les propositions en février 2003 et une réponse sera adressée à leurs auteurs début mars.


Inscriptions

Frais d’inscription : 45€ (comprenant la participation aux activités des deux journées et l’envoi du dossier du participant) jusqu’au 30 mars 2003 (70€ au-delà).
Fiche d’inscription (selon le modèle ci-dessous) à retourner à :
Roger Monjo, Département des sciences de l’éducation, Université Paul Valéry, Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5, France.
Le chèque sera établi à l’ordre de M. l’Agent Comptable de l’Université Paul Valéry.

Fiche d’inscription :

Nom
Prénom
Adresse personnelle
Adresse professionnelle
Adresse électronique
Tel.
Statut ou Fonction
Organisme ou institution de rattachement

Proposition d’une communication : oui non
Titre de la communication
Axe (voir problématique générale du colloque) : 1 2 3 4 (entourer le chiffre correspondant)

Participation aux symposiums du samedi matin :
en priorité le symposium n°_ , sinon le n°___.

Participation au repas (frais – modiques – en sus à prévoir) :
du vendredi midi : oui non
du samedi midi : oui non

Catégories

Lieux

  • Montpellier, France

Dates

  • mardi 31 décembre 2002

Mots-clés

  • Socialisatio, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir, citoyenneté

Contacts

  • Centre de Recherches sur les Formes d'Éducation et d'Enseignement / Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éd ~
    courriel : roger [dot] monjo [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Monjo Roger
    courriel : roger [dot] monjo [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La discussion en éducation et en formation », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 03 juillet 2002, http://calenda.org/187258