AccueilEnseigner les politiques publiques

*  *  *

Publié le samedi 13 juillet 2002 par Marin Dacos

Résumé

Journée d’études du Vendredi 15 Novembre 2002 ENSEIGNER LES POLITIQUES PUBLIQUES APPEL À PROPOSITIONS "Les politiques publiques" ont désormais une place importante au sein de la recherche en science politique. Si ce développement a suscité quelq

Annonce

Journée d’études du Vendredi 15 Novembre 2002
ENSEIGNER LES POLITIQUES PUBLIQUES
APPEL À PROPOSITIONS



"Les politiques publiques" ont désormais une place importante au sein de la recherche en science politique. Si ce développement a suscité quelques débats et réflexions, paradoxalement ce n'est pas du tout le cas du rôle que peut jouer l'analyse des politiques publiques dans l'enseignement supérieur. En effet, ce paradoxe est d'autant plus grand que cette manière d'aborder la politique prend une place de plus en plus grande dans les Instituts d'études politiques et les facultés de droit et de science politique. Or, cette évolution implique toute une série de choix qui méritent un débat plus large que dans le cadre de réunions occasionnelles d'enseignants et d'échanges de couloir.

Dans une perspective déjà tracée par l'ouvrage Enseigner la science politique dirigé par Pierre Favre, l'objectif de cette journée d'étude consiste à engager une discussion réfléchie autour de deux thèmes principaux :



1. Le contenu des cours de politiques publiques

Il s'agit ici de réfléchir sur les plans de cours et la progression suivie (en rapport avec le nombre d'heures de cours) ; sur les rapports à établir entre les présentations théoriques et les études de cas ; sur la prise en compte des différences de "niveau" entre deuxième et troisième cycle ; sur la place accordée aux exemples étrangers à la comparaison et à la construction européenne … La réflexion devra aussi s'appuyer sur un recensement des cours de politiques publiques que nous nous proposons de faire à cette occasion.

2. Les cours de politiques publiques dans leur environnement

Il s'agit ici de réfléchir sur la place de l'analyse des politiques publiques dans la maquette globale des enseignements de science politique (mais aussi d'autres disciplines) ; sur les références bibliographiques à privilégier dans un domaine encore dominé par les écrits en anglais ; sur l'articulation avec un TD et avec le travail de recherche empirique ; sur la prise en compte des débouchés professionnels dans le domaine des politiques publiques …

Loin d'être exhaustive, cette liste d'interrogations sert simplement de point de départ pour des discussions sur les objectifs que l'on se fixe quand on enseigne les politiques publiques, ainsi que les méthodes et les techniques pédagogiques utilisées pour les atteindre.


Les plans de cours et les propositions d'intervention sont à adresser à :

Patrick HASSENTEUFEL :
Faculté de Droit et de Science Politique
9 rue Jean Macé, CS 54203
35042 Rennes Cedex
Mèl : patrick.hassenteufel@univ-rennes1.fr

Andy SMITH :
CERVL, Institut d'Études Politiques de Bordeaux
Domaine Universitaire
11 Allée Ausone
33607 Pessac Cedex
Mèl : a.smith@iep.u-bordeaux.fr

Dates

  • vendredi 15 novembre 2002

Contacts

  • Patrick HASSENTEUFEL
    courriel : patrick [dot] hassenteufel [at] univ-rennes1 [dot] fr
  • Andy SMITH
    courriel : a [dot] smith [at] iep [dot] u-bordeaux [dot] fr

URLS de référence

Pour citer cette annonce

« Enseigner les politiques publiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 13 juillet 2002, http://calenda.org/187271