AccueilFemmes en ville

Femmes en ville

Femmes en Ville dans le monde méditerranéen. Passé et présent

*  *  *

Publié le samedi 13 juillet 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

APPEL À COMMUNICATION Colloque international Tunis 5-8 mars 2003 Femmes en Ville dans le monde méditerranéen. Passé et présent Principal foyer de développement économique, social et culturel, la ville a de tout temps constitué un

Annonce

APPEL À COMMUNICATION

Colloque international
Tunis 5-8 mars 2003


Femmes en Ville
dans le monde méditerranéen.
Passé et présent



Principal foyer de développement économique, social et culturel, la ville a de tout temps constitué un lieu de condensation et d’accélération des dynamiques de groupe. Lieu d’accès au savoir et à la modernité, la ville a été et reste encore, un peu ou largement, un espace d’hommes et ce malgré l’action des femmes pour accroître leur rôle dans la vie de la cité. Protectrice et libératrice des femmes, la ville est aussi un espace de domination et de marginalisation. Si la ville a libéré les femmes en tant que groupe social et en tant qu’individualité, cette émancipation s’est faite au prix de grands affrontements et de grandes césures.
Comment lire l’espace urbain par le biais de l’approche du genre ? Comment rendre visible les rôles et les gestes spécifiquement féminins à travers une lecture de l’espace de la ville ? Le fait d’être femme impliquerait-il une relation spécifique et particulière à la ville ?
Le XX siècle a connu le triomphe de la culture de la ville et la femme a été au cœur de cette ascension. La condition des femmes a été très marquée par le fait urbain tant sur le plan démographique qu’économique ou socio-culturel et politique.
La formation de la Nation a mobilisé les femmes et leur a ouvert des portes, elle a certes enclenché un processus d’émancipation et de conscientisation qui est confronté aux valeurs de la tradition; néanmoins, elle est encore loin d’édifier des rapports de genre dans la ville consacrant le droit à une citoyenneté partagée et équitable.
Ces questions et d’autres encore nous interpellent, car la différentiation des sexes, longtemps présumée ou ignorée par les sciences sociales en général et l’histoire en particulier, a du mal à conquérir la place qui lui revient dans l’espace méditerranéen. Si la ville islamique a retenu l’attention des chercheurs, tant au niveau de ses caractères socio-urbanistiques généraux qu’à celui de ses évolutions historiques, l’appréhension de cette ville à travers la problématique des rapports de sexes est loin d’avoir fait l’objet d’études systématiques. Et même dans l’Europe méditerranéenne où l’histoire des femmes a déjà eu ses titres de noblesse, on ne peut pas dire que les rapports de sexes en milieu urbain soient déjà considérés comme une question fondamentale dans la recherche.
Notre colloque se propose de jeter un regard croisé sur cette problématique du rapport des femmes à la ville entre passé et présent. Un regard qui tente d’approcher à la lumière des concepts clés du genre et des rapports de sexes, le fait urbain dans son ensemble.
Nous proposons que les contributions se structurent principalement autour des axes suivants.

I.Femmes, travail et économie urbaine.
II.Fortune, culture et créativité féminine au service du patrimoine de la ville.
III.La ville au féminin : discours, mémoire et représentations.
IV.Femmes, pratiques de l’espace et gestion de la vie quotidienne.
V.Violence urbaine et condition des femmes.
VI.Femmes et gouvernance urbaine.




Pour une participation, contacter les organisateurs avant la fin de septembre 2002 :

Hassen Annabi
Directeur du CERES
23, rue d’Espagne, 1000 Tunis
Fax : 216 71 326 770

Dalenda Larguèche
Laboratoire Ressources Patrimoniales
Faculté des Lettres, 2010 Manouba
E-mail: largueche.ad@planet.tn

Lieux

  • Tunis
    Tunis, Tunisie

Dates

  • lundi 30 septembre 2002

Mots-clés

  • Femmes, ville, société urbaine, gouvernance urbaine

Contacts

  • Dalenda Larguèche
    courriel : largueche [dot] ad [at] planet [dot] tn

Source de l'information

  • Dalenda Larguèche
    courriel : largueche [dot] ad [at] planet [dot] tn

Pour citer cette annonce

« Femmes en ville », Appel à contribution, Calenda, Publié le samedi 13 juillet 2002, http://calenda.org/187272