AccueilMémoires et santé

*  *  *

Publié le jeudi 05 septembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Appel à contribution pour le n° 5 de Face à face. Regards sur la santé, par l'Université de Bordeaux 2, Laboratoire SSD CNRS Le n°5 sera consacré au thème suivant : " Mémoires et santé " Responsables du thème : Carole Goncalves-Lemee et

Annonce

Appel à contribution pour le n° 5 de Face à face. Regards sur la santé, par l'Université de Bordeaux 2, Laboratoire SSD CNRS

Le n°5 sera consacré au thème suivant :
" Mémoires et santé "

Responsables du thème : Carole Goncalves-Lemee et Madina Querre

Il s'agira d'aborder dans le champ de la santé la problématique de la mémoire et par son intermédiaire celle des rapports qualitatifs entretenus entre l'instance temporelle du passé, celle du présent et celle de l'avenir.

Le thème de la mémoire renvoie ici à deux axes principaux.
Le premier concerne des contenus mémoriels, autrement dit les souvenirs et connaissances possédés par les personnes, d'un côté, directement du fait de leurs propres expériences vécues et, d'un autre, du fait de transmissions qu'elles ont reçues.

Le deuxième axe se rapporte cette fois-ci aux formes de travail social, effectué tant individuellement que collectivement, sur des contenus mémoriels que l'on assemble ou que l'on disjoint et que l'on vient exprimer sous une forme ou une autre dans le cadre de procès de communication sociale. Ce travail inscrit et repositionne les personnes, les groupes sociaux et les institutions dans une historicité, dans l'articulation de rapports à la fois socioculturels et socio-biologiques existant entre des temps sociaux passés, présents et, par projection, à venir. Il permet simultanément d'établir, de consolider ou de distendre une altérité existant entre des personnes, et entre celles-ci et des institutions.

Le thème de la santé est ici considéré sous l'angle de thématiques diverses, telles que : les âges et périodes de la vie ; les traces, les pratiques et les représentions concernant le corps biologique et social ; les pratiques et représentations liées à l'alimentation, à la naissance, à la mort ; la gestion et la prise en charge de traumatismes d'origine diverse ; les pratiques et les recours thérapeutiques ; le parcours de santé et la gestion du dossier médical ; la prise en charge des soignés et des soignants ; les institutions et établissements de santé ; les politiques de santé publique , etc.

La trame de ce numéro consacré à la problématique des mémoires dans le champ de la santé pourrait être la suivante :

De la gestion de l'historico-mémoriel à la santé

Le cadre de la réflexion suit ici un mouvement qui va d'une vie sociale courante située en dehors des lieux strictement médicaux, vers le champ de la santé, en partant de l'observation des effets qu'ont les procédures et processus des pratiques de mémoire ainsi que les contenus mémoriels sur la santé des personnes et simultanément sur la vie sociale des entités dont elles sont membres.

Par exemple :

- Comment s'effectue le travail d'unification des mémoires liées à l'expérience vécue en propre ou par les siens, et quels en sont les effets ?
- Quelles sont les incidences des procédures et processus de transmission dans le travail permanent de la construction identitaire individuelle et collective, et quels en sont les effets sur les rapports instaurés entre les instances temporelles du passé, du présent et de l'avenir ?

Des champs institutionnels de la santé à la prise en charge du mémoriel en leur sein

Le cadre de la réflexion se situe ici à l'intérieur des institutions et/ou établissements de soin, ou encore du côté des politiques de santé, pour concerner d'une part ce qui renvoie à l'historico-mémoriel des patients mais aussi à celui des soignants dans leurs parcours respectifs, et pour concerner d'autre part ce qui renvoie cette fois-ci à l'histoire que possèdent ces institutions, lieux, politiques, et pratiques de soin.

Par exemple :

- Comment est pris ou non en compte le parcours biographique des personnes dans les procédures et processus de soin ?
- Comment est vécue la rencontre de procédures et/ou techniques de soin liées à des transmissions culturelles et historiques singulières avec ce qui a autrement cours dans les institutions de santé ou qui est différemment conçu dans les politiques de santé ?
- Comment s'effectue la gestion de l'histoire d'une institution, d'un établissement, d'une pratique de soin institutionnalisée, ou encore d'une politique de santé, et quels sont ses effets ?

échéances :

15 octobre : fin de remise de proposition d'articles avec le thème, un résumé et les mots-clef.

1 décembre : fin de remise des articles définitifs

Une sélection des résumés sera effectuée par le comité éditorial et les auteurs en seront individuellement informés. Les articles sont à envoyer par e-mail ou par la poste :

- par courrier électronique aux responsables du numéro 5 et au coordinateur de la revue :

Responsables du thème :

Madina Querre : madinaquer@aol.com

Carole Goncalves-Lemee : carole.lemee@libertysurf.fr

Recommandations éditoriales
Les textes que nous souhaitons publier dans la revue doivent servir les objectifs scientifiques énoncés dans la Présentation. Qu'ils viennent des sciences sociales ou des sciences bio-médicales, ils doivent donc satisfaire aux critères suivants :

alimenter une réflexion sur les rapports croisés entre faits de santé ou de maladie et dynamiques sociales;

faire sens pour d'autres disciplines que celle-là même dont ils sont issus (en particulier être pertinents pour les sciences médicales quand ils viennent des sciences sociales et vice-versa).

Il est fortement souhaité qu'ils s'appuient sur l'observation de réalités concrètes et contribuent ainsi à la constitution d'un corpus élargi de situations illustratives de contextes locaux différenciés.

Le but de cette revue étant, avant tout, de permettre des échanges scientifiques et favoriser un débat, les textes proposés doivent être courts : 20.000 caractères maximum.

Ils doivent soutenir une argumentation susceptible d'alimenter une discussion scientifique, présenter une expérience méthodologique originale ou décrire une situation concrète susceptible de susciter des comparaisons. Lorsque leur argumentation repose sur un matériel de terrain dont le contenu ne peut être suffisamment développé, des références bibliographiques précises sont fournies. L'édition en ligne permettant un rapport interactif entre auteurs et lecteurs, la revue s'attachera à favoriser les contacts entre les uns et les autres.

Les articles proposés seront évalués par un comité de lecture qui tiendra compte de la façon dont ils satisfont aux critères énoncés ci-dessus. Des modifications pourront être suggérées aux auteurs.

Les textes devront être fournis sous format Word ou RTF (PC ou MacIntosh), transmis par disquette ou messagerie électronique avec le moins de mise en page possible. Toute référence bibliographique ou citation sera suivie du nom de l'auteur, de la date de parution et du n° de page; ex: (Lévi-Strauss, 1975 : 87-91). Les notes-commentaires apparaîtront en appel de note et seront placées en fin de texte. Une bibliographie complètera l'article, selon les directives suivantes :

- Ouvrages et monographies:
ex: Aries P., L'Homme devant la mort, Paris: Seuil, Coll. Point-Histoire, 1995.

- Article dans un périodique :
ex: Thouvenin D., Don et Prélèvement d'organes, Sciences Sociales et Santé, Vol.15, n°1, mars 1995, p.77-79.

La revue sera publiée en français et en anglais. Nous pouvons prendre en considération, occasionnellement, des textes en espagnol ou portugais.

Afin d'assurer la protection des textes, ceux-ci seront édités sous le format Acrobat qui autorisera uniquement leur consultation écran et leur impression papier. Leur utilisation sera soumise aux règles courantes de propriété intelectuelles.

Lieux

  • Web

Dates

  • mardi 15 octobre 2002

Mots-clés

  • Mémoire, santé, contenus mémoriels, souvenirs et connaissances, propres expériences vécues, les âges et périodes de la vie ; les traces, les pratiques et les représentions concern

Contacts

  • Carole Lemée
    courriel : madinaquer [at] aol [dot] com
  • Madina Querre et Fred Eboko ~
    courriel : carole [dot] lemee [at] libertysurf [dot] fr

Source de l'information

  • Face à face. Regards sur la santé
    courriel : madinaquer [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Mémoires et santé », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 05 septembre 2002, http://calenda.org/187317