AccueilLa découverte du Brésil par les Brésiliens

La découverte du Brésil par les Brésiliens

Séminaire international Centenaire de la publication de Os Sertões de Euclides da Cunha

*  *  *

Publié le vendredi 06 septembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

LE CENTRE DE RECHERCHES UNIVERSITAIRES INTERDISCIPLINAIRES SUR LE BRESIL, de l’Université de Paris X – Nanterre et L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE organisent un SEMINAIRE INTERNATIONAL « La découverte du Brésil par les Br

Annonce

LE CENTRE DE RECHERCHES UNIVERSITAIRES INTERDISCIPLINAIRES SUR LE BRESIL,
de l’Université de Paris X – Nanterre

et L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE

organisent un

SEMINAIRE INTERNATIONAL

« La découverte du Brésil par les Brésiliens » :
Commémoration du centenaire de la publication de Os Sertões, de Euclides da Cunha


VENDREDI 22 NOVEMBRE 2002

Institut Universitaire de France, Maison des Universités, salle Véronèse,
103, boulevard Saint Michel, 75005 Paris
M° RER Luxembourg


Organisateurs : Idelette Muzart - Fonseca dos Santos & Denis Rolland


"Il faut lire ce livre singulier sans chercher à l'enfermer dans un genre littéraire précis, ce qui paralyserait notre jugement. Il faut au contraire l'affronter en ouvrant de multiples perspectives"
Alfredo Bosi

La publication de Os Sertões, en 1902, apporte la gloire immédiate à son auteur, ingénieur militaire devenu journaliste et correspondant de A Província (aujourd'hui O Estado) de São Paulo pendant la campagne de Canudos. Livre de science et de passion, ce récit d'une guerre civile est aussi une oeuvre littéraire qui ouvre la porte de la modernité brésilienne.
L'objectif du séminaire international "La découverte du Brésil par les Brésiliens" est de commémorer le centenaire d'une oeuvre qui changea le regard que portait les Brésiliens sur eux-mêmes et sur leur pays.
Les chercheurs en sciences sociales et humaines (histoire, géographie, sociologie) et en littérature reconnaissent l'importance fondatrice de cette oeuvre qui révéla au Brésil du littoral l'existence du Brésil profond, pauvre et oublié, du Sertão et qui expliqua son irruption violente dans la révolte de Canudos et son tragique écrasement. Cette tentative de réconciliation du Brésilien avec lui-même, selon l'expression de Lourenço Dantas Mota, ouvre un long processus qui n'est, semble-t-il, pas parvenu à son terme, même si les espaces et les modes de cette contradiction ont évolué.
Fondée sur quelques interventions de spécialistes connus, l'organisation du séminaire privilégiera le débat à partir de brèves contributions originales sur des recherches récentes ou en cours (15').

Les propositions (titre, résumé en 200 mots maximum, nom, adresses postale et électronique de l'auteur) devront être adressées par mail avant le 30 septembre 2002 à l'adresse
muzart@u-paris10.fr

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • lundi 30 septembre 2002

Mots-clés

  • Brésil, Littérature et histoire, Canudos

Contacts

  • I.Muzart #
    courriel : muzart [at] u-paris10 [dot] fr

Source de l'information

  • Idelette Muzart
    courriel : muzart [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La découverte du Brésil par les Brésiliens », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 06 septembre 2002, http://calenda.org/187318