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    Télévision et Méditerranée. Généalogies d'un regard

    Interrogations croisées entre chercheurs et professionnels de la télévision dans l'aire méditerranéenne.

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    Publié le lundi 09 septembre 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Colloque international, organisé par l'UMR TELEMME et l'INA Sous le haut patronage de Yves Mathieu, Président de l’Université de Provence Emmanuel Hoog, Président de l’Institut National de l’Audiovisuel TÉLÉVISION ET MÉDITERRANÉE

    Annonce

    Colloque international, organisé par
    l'UMR TELEMME
    et
    l'INA

    Sous le haut patronage de
    Yves Mathieu, Président de l’Université de Provence
    Emmanuel Hoog, Président de l’Institut National de l’Audiovisuel


    TÉLÉVISION ET MÉDITERRANÉE
    GÉNÉALOGIES D’UN REGARD

    11-12 octobre 2002, MMSH, Aix-en-Provence



    La Méditerranée, au-delà de la vision idéale d’une mer intérieure qui relie les rivages et les civilisations, est avant tout un problème pour les sciences sociales. Ainsi, s’intéresser à la Méditerranée, c’est confronter des évolutions historiques, des strates de représentations littéraires ou figurées, des logiques d’États et des projets géopolitiques qui convergent ou s’opposent. Dans le bassin méditerranéen où s’affrontent des processus d’intégration et de segmentation, le questionnement concernant le rôle des télévisions reste entier. Comment participent-elles à la construction d’identités nationales, à la diffusion d’héritages ou à la perception des conflits ? Les antennes paraboliques qui permettent aux téléspectateurs, de part et d’autre des deux rives, de regarder ensemble les mêmes émissions, contribuent-elles à forger des référents culturels communs ou, au contraire, nourrissent-elles des incompréhensions nouvelles ?
    Dans cette perspective, le colloque Télévision et Méditerranée. Généalogies d’un regard se centrera sur les mécanismes de construction de la mémoire historique véhiculés par les télévisions des pays méditerranéens depuis les années soixante. Il portera une attention toute particulière à la série Méditerranée conçue en collaboration avec Fernand Braudel.
    A partir d’exposés, de tables rondes et de projections d’extraits, les organisateurs souhaitent susciter des interrogations croisées entre chercheurs et professionnels de la télévision dans l’aire méditerranéenne afin de favoriser les recherches comparées.
    La Méditerranée, héritière d’une mosaïque de représentations, apparaît comme un champ privilégié des questionnements sur la construction de la mémoire historique par la télévision.

    Vendredi 11 octobre 2002
    La genèse d’un regard



    9h
    Accueil des participants

    9h30
    Ouverture du colloque par le Président de l’Université de Provence et le Président de l’INA

    Présentation par Bernard Cousin, Directeur de l’UMR TELEMME et Maryline Crivello, UMR TELEMME, Histoire d’un regard : la construction télévisuelle de la Méditerranée


    Héritages et échanges

    Sous la présidence de Christian Delporte, Président de la Société pour l’Histoire des Médias

    - Louise Merzeau, Rédactrice en chef des Cahiers de médiologie
    Mémoire et médias

    - Thierry Fabre, Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille
    L’institution imaginaire de la Méditerranée

    - Jérôme Bourdon, Université de Tel-Aviv
    Modalités et styles de la télévision en Europe

    - Sophie Clairet, UMR TELEMME
    Appropriation et construction d’images dans l’arc méditerranéen (France/Italie/Espagne)

    Avec la participation de Nabiha Jerad, Université de Tunis


    14h00

    Témoignages
    La série Méditerranée et Fernand Braudel


    Diffusion d’extraits de Méditerranée (1976, Coproduction FR3/RAI/Europe 1)

    Table ronde animée par Emmanuel Laurentin, Producteur à France-Culture
    Avec la participation de :

    - Folco Quilici, Réalisateur, Rome
    - Maurice Aymard, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme, Paris
    - Pierre Gros, Centre Camille Jullian, MMSH


    18 h 00
    Conférence publique
    Marc Ferro, Directeur d’Etudes à l’EHESS, co-directeur des Annales
    Cinéma/télévision : les formes de l’histoire

    Samedi 12 octobre 2002
    La fabrique des regards



    Sous la présidence de Jean-Michel Rodes, Directeur de l’Inathèque de France


    9h
    Conflits et partages

    - Édouard Mills-Affif, Réalisateur, historien
    Les représentations de l’immigration méditerranéenne à la télévision française sous la Ve République : la fixation algérienne

    - Mohamed Tozy, Université de Casablanca
    Autour du 11 septembre 2001, la réception au Maghreb

    - Michael Palmer, Université Paris III
    Médias et conflits en Méditerranée

    Avec la participation de Giulia Koutsopaganou, Université d’Athènes



    11 h 15
    Fabriquer des images en Méditerranée

    Projection d’extraits de Mediterraneo

    Table ronde animée par Guy Lochard, Université Paris III
    Avec la participation de :

    - Nancy Angel, Directrice de l’INA-Méditerranée, responsable CapMed (réseau méditerranéen des archives télévisuelles)
    - Henri Dumolié, Co.Pe.A.M. (Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen)
    - Imma Tubella, Vice-Recteur de recherche, Universitat Oberta de Catalunya
    - Sampiero Sanguinetti, Directeur adjoint France 3 Corse, en charge de la télévision numérique
    - François Werner, Directeur du CMCA (Centre Méditerranéen de Communication Audiovisuelle)



    13 h
    Buffet méditerranéen


    Parallèlement au colloque, projections à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, 8-10 rue des Allumettes (salle Armand Lunel)


    Jeudi 10 octobre, 15 h

    L’Orient, mirage de l’occident, trilogie de Pierre Zucca
    coproduction La Sept, INA, Imago, 2M international
    - Les Voyageurs de l’Illusion (1784-1833 ou la naissance du mouvement orientaliste)
    - La Traversée du Réel (1843-1869 : l’esthétique de la photographie et l’expansion du colonialisme)
    - Le Miroir brisé (1871-1917)

    Samedi 12 octobre, 15h30

    Documentaires lauréats du Prix International de l’Audiovisuel Méditerranéen, organisé par le CMCA :

    - Vendetta, réalisation de Jerzy Sladkowski, coproduction ZDF/Arte, 1995
    L’Albanie d’aujourd’hui entre l’espoir de démocratisation et la persistance d’une pratique ancestrale : la vendetta.
    - Le Caire, mère et fils, réalisation de Mustapha Hasnaoui, coproduction INA/La Sept Arte, 1999
    Une lecture de l’histoire de l’Égypte moderne et contemporaine à travers les retrouvailles d’une mère de soixante-dix ans et on fils parti vivre aux Etats-Unis, en rupture avec sa famille, son milieu social, son pays.




    Comité scientifique et comité d’organisation :


    Gérard Chastagnaret
    Directeur de la Casa de Velázquez, Madrid

    Christian Delporte
    Président de la Société Pour l’Histoire des Médias

    Robert Ilbert
    Directeur de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

    Philippe Joutard
    EHESS

    Olga Kliamaki
    Présidente de l’IOM - Hellenic Audiovisual Institute, Athènes

    Brigitte Marin
    École Française de Rome

    Jean-Michel Rodes
    Inathèque de France

    Mohamed Tozy
    Université de Casablanca UMR TELEMME
    MMSH
    INA-Méditerranée

    Dionigi Albera
    Nancy Angel
    Marie-Françoise Attard
    Bernard Cousin
    Sophie Clairet
    Maryline Crivello
    Thierry Fabre
    Marie-Christine Hélias

    Avec la participation de
    Solange Poulet
    Sabine Quilici
    Mayalen Zubillaga

    Lieux

    • Aix-en-Provence, France

    Dates

    • vendredi 11 octobre 2002

    Mots-clés

    • télévision, Méditerranée, histoire, représentations,

    Contacts

    • Marie-Françoise Attard
      courriel : attard [at] mmsh [dot] univ-aix [dot] fr

    Source de l'information

    • Lablache #
      courriel : lablache [at] mmsh [dot] univ-aix;fr

    Pour citer cette annonce

    « Télévision et Méditerranée. Généalogies d'un regard », Colloque, Calenda, Publié le lundi 09 septembre 2002, http://calenda.org/187325