AccueilComité d'Histoire Parlementaire et Politique

*  *  *

Publié le samedi 14 septembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique (CHPP) vient d'être créé. C'est une association fondée par des universitaires, et soutenue par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Le CHPP est ouvert à tous, ensei

Annonce

Le Comité d'Histoire Parlementaire et Politique (CHPP) vient d'être créé.


C'est une association fondée par des universitaires, et soutenue par l'Assemblée Nationale et le Sénat. Le CHPP est ouvert à tous, enseignants, chercheurs, étudiants, parlementaires, élus locaux, amateurs éclairés, tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la vie politique française et internationale.


Quels sont ses objectifs ?

* Promouvoir la recherche sur la vie politique française et internationale, notamment sur les parlements.
* Mieux faire connaître au public les activités parlementaires.

Quelle est son organisation?

Le CHPP est piloté par un bureau et par un conseil d'administration de quinze membres. Il est parrainé par un comité d'honneur, où siègent les anciens présidents des assemblées, le président de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, le président de la Bibliothèque Nationale de France, ainsi que des grands spécialistes d'histoire politique, de science politique et de droit constitutionnel.
Le bureau du CHPP:

Président: Jean GARRIGUES (Professeur à l'Université d'Orléans et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris)

Vice-Présidente et Trésorière: Sabine JANSEN (Maître de Conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris)

Secrétaire général: Fabrice d'ALMEIDA (Maître de Conférences à l'Université de Paris X et à l'Institut Politique de Paris)

Secrétaires:
Frédéric ATTAL (Maître de Conférences à l'Université d'Orléans et à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris).
Muriel MONTERO (Assistante temporaire de recherches à l'Université Paris IV);

Quels sont les projets du CHPP?

* Le Comité s’engage à organiser au moins chaque année un colloque ou une journée d’études portant sur la vie parlementaire nationale et internationale.
Il co-organisera d'autres manifestations en partenariat avec les centres de recherche universitaire.
Il organisera des cycles de conférence visant à faire connaître l'histoire des deux chambres.


* Le Comité publie une revue parlementaire et politique de 200 pages, annuelle pour commencer, qui sera ouverte à toutes les disciplines: elle a pour titre Parlements, éditée chez Gallimard.


* Le Comité édite, en collaboration avec une maison d’édition et les services des assemblées, une collection d'ouvrages (thèses, essais, traductions, recueils) consacrés à la vie politique.


* Le Comité contribue, avec les services des archives des assemblées, à la valorisation des fonds documentaires, par l’organisation de manifestations et d’expositions.
Il participe au dictionnaire des parlementaires de la Quatrième République et réalise un inventaire bibliographique des publications concernant l'histoire politique.


* Le Comité travaille avec les chaînes de télévision parlementaires afin de constituer un fonds d'archives sonores du monde parlementaire, de produire une série de documentaires, et de créer des chroniques régulières.


Comment adhérer au Comité d'Histoire Parlementaire et Politique?


* L'adhésion est fixée à 10 Euros. Elle vous permet d'être informé en permanence des activités du Comité, de participer à l'Assemblée générale annuelle et d'être invité à toutes les manifestations (colloques, journées d'études, conférences, séminaires, expositions..) organisées par le Comité.
* Pour les étudiants, l'adhésion et l'abonnement annuel à la revue Parlements = 15 Euros.
* Pour les autres adhérents individuels, l'adhésion et l'abonnement annuel = 20 Euros.
* Pour les institutions et collectivités, l'abonnement annuel = 25 Euros.

Adressez vos paiements par chèques bancaires ou postaux à:

Sabine Jansen
CHPP
55 rue Rouelle
75015 Paris.

Libellez vos chèques à l'ordre de Sabine Jansen, CCP 2839566 R Paris.
N'oubliez pas de joindre vos nom, prénom, fonction/titre, adresse, téléphone, adresse électronique, afin que nous puissions reprendre prochainement contact avec vous.
Vous pouvez aussi nous envoyer des messages sur notre site internet: www.parlements.org


Dates

  • samedi 31 août 2002

Contacts

  • Frédéric Attal
    courriel : attal [dot] frederic [at] free [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Frédéric Attal
    courriel : attal [dot] frederic [at] free [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Comité d'Histoire Parlementaire et Politique », Informations diverses, Calenda, Publié le samedi 14 septembre 2002, http://calenda.org/187338