AccueilArchives judiciaires et répression après 1945

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Archives judiciaires et répression après 1945

    Journée d'études "L'utilisation des archives judiciaires relatives à la répression après la Seconde Guerre mondiale"

    *  *  *

    Publié le mardi 17 septembre 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    La poursuite et la condamnation de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'exécution des peines ont conduit à la production d'une masse d'archives, dont les dossiers pénaux sont les plus connus. Ces archives sont une source de p

    Annonce


    La poursuite et la condamnation de la collaboration après la Seconde Guerre mondiale, ainsi que l'exécution des peines ont conduit à la production d'une masse d'archives, dont les dossiers pénaux sont les plus connus. Ces archives sont une source de premier plan pour l'étude de l'histoire de l'occupation ainsi que pour celle de la poursuite et de la condamnation de la collaboration. Bien que les dossiers pénaux aient déjà été utilisés à de multiples reprises pour la recherche historique, leur emploi n'est pas aisé : des instruments d'accès adapté manquent et la consultation est dépendante d'une autorisation préalable. En outre, il n'existe pas encore d'aperçu de toutes les sources judiciaires en rapport avec la répression. Le but de la journée d'études est de dresser un état de la question, de confronter les propriétaires et les conservateurs des archives avec les souhaits des chercheurs, et d'examiner où et de quelle manière des aménagements sont possibles. Des exemples étrangers peuvent être des sources d'inspiration. C'est pourquoi des spécialistes français, néerlandais et autrichiens ont aussi été invités.



    Programme

    9h-9h15 : Introduction José Gotovitch (CEGES).


    La Belgique


    9h15-9h45 : Bruno De Wever (Universiteit Gent): Laat nu ook de geschiedenis oordelen.
    9h45-10h15 : Jean-Yves Mine (Auditeur-général Cour Militaire): De raadpleging van de archieven van de repressie : procedures, mogelijkheden en beperkingen.
    10h15-10h30 : Discussion
    10h30 : Pause café
    11h: Rolande Depoortere (Archives Générales du Royaume) (demandée): Bewaring en ontsluiting van gerechtelijke archieven bij het ARA.
    11h30 : Marc Verwilghen (Minister van Justitie): De bewaring, ontsluiting en raadpleging van de gerechtelijke archieven met betrekking tot de repressie: toekomstperspectieven.
    12 h : Discussion
    12h30-13h30 : Repas


    Les expériences étrangères

    La France


    13h30 .: Denis Peschanski (CNRS-Université Paris I): Les archives de la répression en France.
    14 h : Institut d'Histoire du Temps Présent: Le point de vue des chercheurs.
    14h30 : Discussion
    14h5 : Pause café

    Les Pays Bas

    15h15 : Sjoerd Faber/ Gretha Donker (Vrije Universiteit Amsterdam/Ministerie van Justitie Nederland): De onderzoeker en de archieven van de Nederlandse 'Bijzondere Rechtspleging'.
    15h45 : Sierk Plantinga (Nationaal Archief Den Haag ): Het Centraal Archief Bijzondere Rechtspleging bij het Nationaal Archief : bewaring, ontsluiting en raadpleging.

    L'Autriche

    16h15 : Winfried Garscha (Dokumentationsarchiv des österreichischen Widerstandes/Zentrale österreichische Forschungsstelle Nachkriegsjustiz): The Records of the Austrian Post War Trials: Content and location of judicial documents concerning denazification proceedings (1945-1955) and proceedings against war criminals (1945-1975) in Austria.
    16h45 Discussion
    17h15 : Conclusions: Dirk Luyten (SOMA).

    En pratique : La journée d'études se déroule dans la salle des congrès de la Maison des parlementaires, Chaussée de Louvain, 21 à Bruxelles. La salle se trouve dans le centre ville et est facilement accessible via les transports en commun (train Gare centrale et métro Parc).
    La traduction simultanée Néerlandais-Français et Français-Néerlandais est prévue.

    Pour tout renseignement complémentaire: dirk.luyten@cegesoma.be ou lv.daele@cegesoma.be


    Lieux

    • Bruxelles, Belgique

    Dates

    • vendredi 18 octobre 2002

    Contacts

    • Dirk Luyten
      courriel : dirk [dot] luyten [at] cegesoma [dot] be
    • L.V. Daele
      courriel : lv [dot] daele [at] cegesoma [dot] be

    Pour citer cette annonce

    « Archives judiciaires et répression après 1945 », Colloque, Calenda, Publié le mardi 17 septembre 2002, http://calenda.org/187351