AccueilPhotographie et histoire

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le vendredi 27 septembre 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Responsable : Françoise Denoyelle, maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière de Noisy-le-Grand. Statut : Séminaire de recherche. Horaire : Vendredi de 14h30 à 16h30.

    Annonce

    Responsable :

    Françoise Denoyelle, maître de conférences à l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière de Noisy-le-Grand.


    Statut :

    Séminaire de recherche.


    Horaire :

    Vendredi de 14h30 à 16h30.


    Lieu :

    Société française de photographie, Bibliothèque Nationale de France, 71, rue de Richelieu, 75002 Paris.



    Présentation :

    Le séminaire, pour sa dixième année d’existence, fera le bilan de ses pistes de recherches sur les modalités de production, de diffusion et de conservation de la photographie : la notion de patrimoine photographique à travers les collections des agences privées et des institutions publiques ; les conditions et le déroulement de la commande photographique (le cahier des charges, les relations commanditaire / photographe, le devenir de la commande) ; la photographie et ses supports de diffusion (la presse, l’édition, les expositions). Tous ces thèmes ont longuement été abordés à travers des exemples pris dans l’histoire de la photographie du 19e et du 20e siècle.
    De nouveaux et multiples travaux témoignent du développement de la recherche sur l’histoire de la photographie. Le séminaire sera un lieu d’échanges, de réflexion et de circulation des informations entre jeunes chercheurs et conservateurs en charge d’importantes collections.


    Pour de plus amples informations sur le séminaire il est possible de contacter Françoise Denoyelle, Tél : 01 47 97 20 32 (après 20h30).


    Programme :

    1. Décembre 2002 :

    Jean-Christophe Tardivon (doctorant EHESS): Les conceptions de la photographie dans la presse française des années 1930 et leurs impacts surla médiatisation du nazisme.
    Au croisement de la propagande, du spectaculaire et de l'information, les journaux prennent parti. Etude en contexte des photographies publiées dans Paris-Soir ou dans Regards.


    2. Janvier 2003 :
    Françoise Denoyelle (ENS Louis Lumière): Présentation du programme.
    Le développement de la recherche en histoire de la photographie.

    Aurore Deligny (UVSQ), Les années Viva : 1972-2002 ?
    Approche du contexte dans lequel se développe Viva, une agence photographique atypique. Bien qu’importante dans l’histoire des agences photographiques françaises, Viva a été dénigrée pour avoir engendré puis occulté un académisme, si bien que peu de collectifs de photographes des années 1990, auxquels elle prélude d’une certaine manière, la connaissent et la reconnaissent comme modèle fondateur.

    3. Février 2003
    Eve Deroide (ENS Louis Lumière) : La photographie de paysage a-t-elle une influence sur l’aménagement du territoire et sur l’environnement ? Etude d’un cas particulier : la région de l’Hérault vue par Raymond Depardon pour l’Observatoire du paysage.
    Quelles sont les implications des campagnes de photographies menées par l’Observatoire du paysage, depuis presque dix ans, sur les décisions des aménageurs (CAUE, DDE, DIREN) ? Quelle place accorder à ce type de prise de vue dans la photographie contemporaine.

    4. Mars 2003
    Guillaume Molle (ENS Louis Lumière) : L’influence de la photographie de famille dans le champ de la création photographique contemporaine.
    Dans quelle mesure, l’évolution de la pratique de la photographie d’amateur intervient-elle dans les critères conceptuels et esthétiques de la production d’œuvres photographiques contemporaines ?

    5. Avril 2003
    Danielle Leenaerts (Doctorante, Fonds national de la recherche scientifique, Bruxelles ; date sous réserve) : Vu, précurseur et modèle. Premier magazine de photo reportage en France.
    Pour répondre aux transformations de la société des années trente, Lucien Vogel propose aux lecteurs un nouveau type de magazine fondé sur l’information par l’image. Les limites d’une ambition novatrice.

    6. Mai 2003
    Françoise Denoyelle (ENS Louis Lumière) : La correspondance de Germaine Krull et d’André Malraux.
    Pendant près de cinquante ans, les chemins de la photographe et de l’écrivain se croisent à de multiples reprises. De Saigon à Moscou, de la révolution à la Résistance, tous deux lient leur œuvre à l’histoire du 20e siècle.
    Bilan des interventions dans le séminaire

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • samedi 30 novembre 2002

    Contacts

    • Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines
      courriel : Histoire [dot] culturelle [at] chcec [dot] uvsq [dot] fr

    URLS de référence

    Pour citer cette annonce

    « Photographie et histoire », Séminaire, Calenda, Publié le vendredi 27 septembre 2002, http://calenda.org/187391