AccueilDe l’Espagne des trois religions à l’Espagne de l’exclusion

De l’Espagne des trois religions à l’Espagne de l’exclusion

Un exemple médiéval de cohabitation - et d’opposition - entre chrétiens, musulmans et juifs.

*  *  *

Publié le samedi 28 septembre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Conférence de Benoît BEYER de RYKE (ULB - IERL) Extension de l'ULB Libramont : 20h00 L’histoire de l’Espagne au Moyen Âge constitue un chapitre fondamental de l’histoire de la civilisation médiévale. Durant huit siècles cohabitèrent et s’opposè

Annonce

Conférence de Benoît BEYER de RYKE (ULB - IERL)
Extension de l'ULB Libramont : 20h00

L’histoire de l’Espagne au Moyen Âge constitue un chapitre fondamental de l’histoire de la civilisation médiévale. Durant huit siècles cohabitèrent et s’opposèrent les trois cultures monothéistes issues des religions du Livre. De 711, passage du détroit de Gibraltar par les Maures d’Afrique du Nord, à 1492, date de la découverte de l’Amérique mais aussi fin de la Reconquista avec la chute de Grenade mettant un terme à l’autorité islamique dans la péninsule ibérique, et date de l’expulsion des juifs d’Espagne, les relations entre chrétiens, musulmans et juifs ont été d’une grande fécondité (pensons aux traductions de l’école de Tolède qui ont préparé la « Renaissance du XIIe siècle ») mais ont aussi suscité des tensions sociales, religieuses et culturelles, ainsi que des persécutions. Après le 11 septembre 2002, il peut être intéressant de réfléchir à cet exemple (un peu mythifié) qu’à été l’« Espagne des trois religions » au Moyen Age, et de méditer sur son échec.

Benoît BEYER de RYKE
Études de Philosophie (1994) et d’Histoire (1997) à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) de 1998 à 2002. Membre du groupe d’initiative du Réseau des Médiévistes Belges de Langue Française (RMBLF, groupe de contact du FNRS) ainsi que la Société Internationale pour l’Étude de la Philosophie Médiévale (SIEPM). Spécialiste d’histoire des mentalités religieuses et d’histoire culturelle et intellectuelle du Moyen Âge occidental. Auteur de travaux sur Maître Eckhart, la doctrine médiévale de la théocratie pontificale, ainsi que sur l’encyclopédisme au Moyen Âge.

EXTENSION U.L.B. - Section Libramont-Neufchâteau
Sberchamps, Au Monsay, 52 - B-6800 Libramont-Chevigny
Responsable : Monsieur Jacques LACOUR
Tél : 061/ 22 37 86
E-mail : jacques.lacour@freebel.net
-> Organisation de conférences tous sujets par un professeur attaché à l'Université Libre de Bruxelles. Renseignements sur les études universitaires pour les étudiants de secondaires.

Lieux

  • Libramont (Belgique)

Dates

  • jeudi 07 novembre 2002

Contacts

  • Jacques Lacour
    courriel : jacques [dot] lacour [at] freebel [dot] net

URLS de référence

Source de l'information

  • Extension de l'ULB (Libramont) ~
    courriel : jacques [dot] lacour [at] freebel [dot] net

Pour citer cette annonce

« De l’Espagne des trois religions à l’Espagne de l’exclusion », Informations diverses, Calenda, Publié le samedi 28 septembre 2002, http://calenda.org/187392