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    Lecture, représentation et citation (XIVe-XVIIe)

    Lecture, représentation et citation. L'image comme texte et l'image comme signe (XIVe-XVIIe siècle. Organisé par l'Institut international Erasme (MSH Nord-Pas-de-Calais) ; programme de recherche "La pensée du regard" (centre Artes).

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    Publié le jeudi 03 octobre 2002 par Hervé Leuwers

    Résumé

    La journée proposée a pour but d'analyser un aspect particulier de la relation entre lire et voir. Il ne s'agira ni de la question de la " lecture " de l'œuvre d'art, ni de celle de son rapport au temps, ni des problèmes posés par la typologie dressé

    Annonce

    La journée proposée a pour but d'analyser un aspect particulier de la relation entre lire et voir. Il ne s'agira ni de la question de la " lecture " de l'œuvre d'art, ni de celle de son rapport au temps, ni des problèmes posés par la typologie dressée par Meyer Schapiro dans " L'écrit dans l'image " (1976), questions essentielles qui pourront faire l'objet de journées ultérieures, ni des questions posées par Anne-Marie Christin (L'image écrite, 1995), mais d'étudier le texte et la représentation figurée (image, œuvre d'art…) :

    - lorsqu'ils se rapprochent sous la forme de l'inclusion, de la superposition, de la mise en parallèle, de l'assimilation, de la perte de l'identité spécifique, quelle que soit, dans le rapport particulier qu'ils entretiennent ainsi, la position spécifique de chacun des deux éléments

    - et en particulier lorsque, dans de tels cadres, le texte et l'image apparaissent dans leurs formes les plus brèves ou les plus ramassées, ainsi lorsqu'ils deviennent citation, rubrique, diagramme, blason, devise et emblème.


    Dans le cadre ainsi défini, nous chercherons :

    - à cerner la manière dont, à travers différents milieux intellectuels, différents groupes sociaux, mais aussi différentes personnalités, l'écriture et la lecture d'une part, la représentation plastique d'autre part, s'associent dans les contextes formels les plus divers

    - à définir les principes de fonctionnement, et les codes de constitution, de circulation et de réception de ces supports

    pour déboucher sur ce que ces analyses apportent à l'histoire des pratiques sociales, politiques, intellectuelles, comme à la connaissance des affirmations collectives et d'une nouvelle conscience comme d'une nouvelle affirmation de l'individu.

    christian Heck


    9 h 30, Christian Heck, Université de Lille 3, et Jean-Charles Herbin, Université de Valenciennes, Introduction

    Pascale Charron, Université de Toulouse, La devise dans l'enluminure médiévale : entre sens et formes

    Michel Pastoureau, Paris, EPHE, Le texte et l'image dans l'héraldique médiévale

    10 h 45, pause

    Danielle Queruel, Université de Reims, Phrases courtes, rubriques et enluminures dans les manuscrits de David Aubert (XVe siècle)

    Martial Gerez, Université de Lille 3, Phylactères, cartels, inscriptions libres : le texte dans les tapisseries médiévales

    11 h 45, débat

    12 h 30 14 h 00, pause

    Pascal Griener, Université de Neuchâtel, Erasme et ses peintres, ou comment la peinture se représente comme texte

    Paulette Choné, Université de Dijon, La structure de l'emblème au XVIIe siècle : l'ancien et le nouveau

    Michèle-Caroline Heck, Université de Lille 3, Sentences et poèmes dans la nature morte septentrionale du XVIIe siècle

    Débat

    Lieux

    • Lille, France

    Dates

    • vendredi 13 décembre 2002

    Mots-clés

    • texte, image, héraldique, enluminure, tapisserie, peinture

    Contacts

    • Anne Sophie Forbras (Université Lille III) ~
      courriel : forbras [at] univ-lille3 [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Lecture, représentation et citation (XIVe-XVIIe) », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 03 octobre 2002, http://calenda.org/187403