AccueilMédias et migrations en Amérique latine

*  *  *

Publié le vendredi 04 octobre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Medias et Migrations en Amérique latine Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), de l'Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers à l'analyse des médias des communautés immigrées

Annonce

Medias et Migrations en Amérique latine

Les Cahiers ALHIM (Amérique Latine Histoire et Mémoire), de l'Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis, consacrent un de leurs prochains dossiers à l'analyse des médias des communautés immigrées latino-américaines sur le continent américain et européen, à travers leurs caractéristiques, leurs supports et leur contenu.
Ce dossier s'inscrit dans une série thématique sur les migrations en Amérique Latine dont les titres sont accessibles sur le site du http://www.reseau-amerique-latine.fr, à la rubrique Sommaire des Revues.
Le thème de la communication et des migrations, soit la dimension communicationnelle des processus migratoires, d'un pays à un autre ou à l'intérieur d'un même pays, est une question qui ouvre une pluralité de points de vue qui s'organisera autour de deux axes.
La première approche se penchera sur les différents médias créés dans les sociétés d'accueil. Il s'agira de définir les caractéristiques de la communauté cernée (origine, causes de l'immigration, installation), les supports utilisés (radio, TV, presse écrite, presse électronique), les conditions de production. L'analyse du contenu de ces médias « diasporiques » et de leur rôle permettra de cerner la représentation des migrants par eux-mêmes.
La deuxième approche concerne l'image donnée des communautés immigrées dans les médias des pays d'accueil à nouveau à travers l'analyse des supports et des contenus.

Langues utilisées: anglais, espagnol, français, portugais.
Un résumé de 500 mots environ sera à nous adresser avant le 16 décembre 2002, par mail à:
ludec.nathalie@wanadoo.fr
Merci de mentionner vos coordonnées professionnelles et de joindre un CV succint (liste de vos publications).
Les articles définitifs (30 000 signes au maximum) seront à remettre avant le vendredi 28 mars 2003.

Dates

  • lundi 16 décembre 2002

Contacts

  • Nathalie Ludec
    courriel : nathalie [dot] ludec [at] univ-rennes2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Médias et migrations en Amérique latine », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 04 octobre 2002, http://calenda.org/187415