AccueilScience et opinion publique

ColloqueNon classée

Dates

Catégories

    Science et opinion publique

    Conférence organisée par EChange et diffusion des savoirs dans le cadre du Cycle "Figures de la science"

    *  *  *

    Publié le mercredi 09 octobre 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    Conférence de Bernadette Bensaude-Vincent : "Science et opinion publique" le jeudi 17 octobre 2002 à 18h45 à l'Hotel du Département 52 avenue de Saint-Just 13004 Marseille . ENTREE LIBRE La science a le public qu'elle mérite, et réciproquem

    Annonce

    Conférence de Bernadette Bensaude-Vincent :
    "Science et opinion publique"

    le jeudi 17 octobre 2002 à 18h45 à l'Hotel du Département
    52 avenue de Saint-Just 13004 Marseille . ENTREE LIBRE

    La science a le public qu'elle mérite, et réciproquement le public a la science qu'il mérite. Telle est la thèse que développe Bernadette Bensaude-Vincent.

    Quand les scientifiques se retirent dans une tour d'ivoire, la science devient autoritaire, dogmatique, et le public devient passif, soumis aux experts, ou bien méfiant et rebelle. Cette configuration est entretenue par la vulgarisation traditionnelle qui suppose une communication à sens unique de la source du savoir vers un public "cible", simple consommateur de sciences ou de technologies.

    En revanche, de nouveaux courants tendent à réveiller l'opinion publique éclairée qui s'est constituée au siècle des Lumières et qui reste le ressort de toute démocratie.

    Pour Bernadette Bensaude-Vincent on peut aller plus loin encore et réactualiser, réhabiliter, l'antique notion d'opinion comme une forme de savoir intermédiaire entre la science et l'ignorance, car elle définit finalement notre condition à tous face aux problèmes tels que ceux de la vache folle, du réchauffement de la planète, des OGM, etc. Bref, l'opinion doit être cultivée comme une vertu politique irremplaçable.

    Bernadette Bensaude-Vincent est professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'Université de Paris X-Nanterre. Après avoir travaillé à la conception du Musée des sciences de la Villette, elle a notamment orienté ses recherches sur les relations entre science et public.

    Bibliographie :
    Des savants face à l'occulte, La Découverte, 2002 ; Histoire de la chimie (avec Isabelle Stengers), La Découverte, 2001 ; L'opinion publique et la science. A chacun son ignorance, Synthélabo, 2000 ; Eloge du mixte. Matériaux nouveaux et philosophie ancienne, Hachette, 1998.

    Lieux

    • Marseille, France

    Dates

    • jeudi 17 octobre 2002

    Mots-clés

    • conférence, science

    Contacts

    • Echange et diffusion des savoirs ~
      courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

    Source de l'information

    • Cécile Arnold
      courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

    Pour citer cette annonce

    « Science et opinion publique », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 09 octobre 2002, http://calenda.org/187424