AccueilL'homme machine, de l'automate à l'automatisation

L'homme machine, de l'automate à l'automatisation

Conférence organisée par Echange et diffusion des savoirs

*  *  *

Publié le mercredi 09 octobre 2002 par Natalie Petiteau

Résumé

Conférence "L'homme machine, de l'automate à l'automatisation" par Bruno Jacomy le Jeudi 5 décembre 2002 à 18h 45 à l'Hôtel du Département (52 avenue de Saint-Just 13004 Marseille . ENTREE LIBRE) "La machine a d'abord été le prolongement de la m

Annonce

Conférence "L'homme machine, de l'automate à l'automatisation" par Bruno Jacomy

le Jeudi 5 décembre 2002 à 18h 45 à l'Hôtel du Département (52 avenue de Saint-Just 13004 Marseille . ENTREE LIBRE)

"La machine a d'abord été le prolongement de la main et des membres de l'homme (l'âge de la mécanique), puis elle a tenté d'imiter les organes sensoriels (l'âge de l'audiovisuel), avant d'être un prolongement de son intelligence (l'âge de la cybernétique)".

Dans le monde des machines complexes, les automates représentent la tradition la plus ancienne et la plus continue. Cette tradition s'est transmise des Grecs aux Arabes, puis aux ingénieurs italiens du Quattrocento, avant d'aboutir aux machines de la révolution industrielle et leurs évolutions contemporaines comme les automates programmables qui assemblent en usine automobiles ou ordinateurs.

Les retombées industrielles ont introduit les automates et toute leur famille dans nos foyers. Ce qui fut longtemps un divertissement de salon, un jeu mondain, se trouve à présent dans notre quotidien le plus banal.

La dynamique d'ensemble et le sens de cette histoire résident dans l'imitation des organes et fonctions de l'homme, de la main au cerveau.

Bruno Jacomy est directeur adjoint du Musée des Arts et métiers, où il dirige le département pédagogique et culturel. Il enseigne par ailleurs à l'Université de technologie de Compiègne. Ses travaux sur l'histoire des techniques ouvrent les voies d'une réflexion féconde sur notre environnement quotidien, dominé par la science et par ses applications technologiques.

Bibliographie :
L'âge du Plip, Seuil, 2002 ; Une histoire des techniques, Seuil, 1990

Lieux

  • Marseille, France

Dates

  • jeudi 05 décembre 2002

Mots-clés

  • conférences, histoire des techniques

Contacts

  • Echange et diffusion des savoirs ~
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Source de l'information

  • Cécile Arnold
    courriel : contact [at] des-savoirs [dot] org

Pour citer cette annonce

« L'homme machine, de l'automate à l'automatisation », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 09 octobre 2002, http://calenda.org/187425