AccueilRépression, controle et encadrement dans le monde colonial

SéminaireNon classée

Dates

Catégories

    *  *  *

    Publié le jeudi 17 octobre 2002 par Natalie Petiteau

    Résumé

    GROUPE DE RECHERCHE « RÉPRESSION, CONTRÔLE ET ENCADREMENT DANS LE MONDE COLONIAL AU XXème SIÈCLE » Responsables : Sylvie Thénault, Chercheur (IHTP-CNRS) Raphaëlle Branch, Chercheur associé (IHTP-CNRS) Anne-Marie Pathé, Ingénieur d'études (IHTP-C

    Annonce

    GROUPE DE RECHERCHE « RÉPRESSION, CONTRÔLE ET ENCADREMENT DANS LE MONDE COLONIAL AU XXème SIÈCLE »


    Responsables :

    Sylvie Thénault, Chercheur (IHTP-CNRS)
    Raphaëlle Branch, Chercheur associé (IHTP-CNRS)
    Anne-Marie Pathé, Ingénieur d'études (IHTP-CNRS)


    IHTP : ENS Cachan, Bâtiment Laplace, Salle Michael Pollak (2ème étage)


    Lieu de réflexion, le groupe de recherche se veut aussi un lieu d’échanges et de rencontres. C’est pourquoi chaque séance s’ouvre sur un point d’actualité concernant la bibliographie, les tables rondes, colloques ou séances de séminaire, les soutenances concernant nos sujets, ainsi que des informations sur les centres ou les fonds d’archives dans lesquels nous travaillons, susceptibles d’intéresser les autres participants du groupe. Les interventions prennent la forme d’un commentaire d’archives et de sources de natures diverses (textes, iconographie, entretiens...) préalablement envoyées aux membres du groupe pour préparer la discussion entre tous les participants autour de ces documents. Chacun peut également apporter des documents ayant un lien avec le thème abordé ou le type de sources présentées. Cette attention particulière pour les sources permet de soulever à la fois des questions méthodologiques et des questions de fond sur la répression, le contrôle et l’encadrement dans le monde colonial.
    Cette notion de « monde colonial » englobe un espace plus vaste que le territoire des colonies elles-mêmes : la métropole ne constitue-t-elle pas un « monde colonial » pour les immigrés originaires des colonies, en raison de leur statut juridique ou de leur engagement éventuel dans le nationalisme ? Cette ouverture explique l’absence de définition a priori de l’espace considéré au sein du groupe de recherche : Indochine, Algérie, Afrique Noire, métropole peuvent être étudiées en fonction des compétences de chacun, pour susciter la comparaison.
    Le contrôle des populations concerne l’administration et les moyens mis en oeuvre pour organiser la société coloniale. Ce contrôle s’exerce en temps ordinaire plus qu’en temps de crise ; à ce titre, il précède la répression opposée aux émeutes, révoltes, manifestations ou insurrections qui témoignent de l’échec de la construction d’une société pacifiée. L’encadrement, enfin, rejoint le contrôle des populations par l’étude des structures administratives et sociales : école, médicalisation, armée, administrateurs coloniaux, fonctionnariat en général... Il peut aussi, cependant, à l’encadrement des colonisés par eux-mêmes, c’est-à-dire l’encadrement par le nationalisme ou l’encadrement communautaire de la société traditionnelle.




    PROGRAMME 2002-2003


    Les séances ont lieu le mardi de 15h à 17h à l’IHTP, salle Michael Pollak (2ème étage)


    12 novembre 2002
    Pierre Ramognino
    « Le pouvoir colonial en Afrique de l’Ouest dans les années 30. Portée et limites de l’encadrement colonial à partir des discours et rapports des gouverneurs de l’AOF, de l’AEF et du Cameroun »

    10 décembre 2002
    James Mc Dougall
    « Savants en guerre : l’association des Ulema et la Révolution en Algérie (1951-1957). Quelques récits inconciliables »

    14 janvier 2003
    Emmanuel Blanchard
    « Débats et enjeux autour d’une éventuelle reconstitution des brigades nord-africaines de la préfecture de police de Paris. 1944-1953 »

    Dates des séances suivantes : 25 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai et 10 juin. Le programme sera déterminé, le 12 novembre, lors de la première réunion.

    Lieux

    • Paris, France

    Dates

    • mardi 12 novembre 2002

    Contacts

    • Sylvie Thénault
      courriel : sylviethenault [at] aliceadsl [dot] fr
    • Raphaëlle Branche
      courriel : branche [at] univ-paris1 [dot] fr
    • Anne-Marie Pathé
      courriel : pathe [at] ihtp [dot] cnrs [dot] fr

    Pour citer cette annonce

    « Répression, controle et encadrement dans le monde colonial », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 17 octobre 2002, http://calenda.org/187453